Cours #2 Flashcards
À quoi servent les tests psychologiques?
À mesurer les différences entre les individus et/ou entre les réactions chez une même personne. Utiles en clinique, en sélection de personnel, en psychologie de l’orientation, etc.
Où a commencé l’évaluation et pour quel besoin?
En Chine, 3000 ans avant JC, pour les services publics.
Qui a proposé de fonder la psychométrie, une branche de la mathématique, et en quelle année?
Christian von Wolff en 1732
Décrire la première période de la psychométrie.
C’est la période de la mise en place qui a eu lieu entre 1840 et 1880. À cette époque, on s’intéresse à la santé mentale et aux conditions de vie dans les hôpitaux et dans les prisons. C’est à cette époque que Wundt fonde la psycho-expérimentale et parle de la standardisation des conditions.
Décrire la période de l’enracinement (1880-1915)
Période de Galton, Cattell, Binet et de Spearman. On veut faire rentrer l’éducation dans le monde scientifique.
Décrire la période de l’essor (1915-1940)
Élaboration des tests collectifs (tests d’intelligence); Élaboration des tests de personnalité; apparition des revues scientifiques personnalisées.
Décrire la période de la consolidation (1940-1965)
Il s’agit de la période de la maturité de la psychométrie. Apparition d’une grande gamme d’instruments disponibles; modes d’utilisation bien établis; bases théoriques bien définies; apparition d’ouvrages qui résument la situation de la psychométrie.
Décrire la période du passé récent (1965-2000)
Apparition de la théorie de la réponse à l’item (TRI; plus rigoureuse que la théorie classique); activisme législatif et judiciaire; critique publique de la psychométrie. Influence des ordinateurs et des logiciels.
Décrire la période actuelle (2000 à aujourd’hui).
Augmentation fulgurante du nombre de tests psychologiques; exigences méthodologiques (précision incroyable); approfondissement des logiciels statistiques; augmentation sans précédent de publications scientifiques.
Quel est l’apport de Galton?
Galton est un biologiste anglais qu’on qualifie de fondateur de la psychométrie. S’intéresse à l’hérédité humaine et a fait la première banque de donnée sur les différences individuelles. Adopte un certain nombre de techniques statistiques –> a Pearson comme étudiant.
Quel est l’apport de Cattell?
Psychologue anglais. Fait l’intégration entre la psychologie expérimentale et le mouvement des tests. S’intéresse aux différences individuelles et a diffuser le mouvement des tests en Amérique. A utilisé l’expression “test mental” pour la première fois en 1890. Intelligence = résultat à un test et temps de réaction. Tests d’intelligence = test de préhension, seuil différentiel de douleur, rétention de lettres après une seule écoute, rapidité de mouvement.
Quel est l’apport de Binet?
Psychologue français. Cherchait une façon ingénieuse de mesurer l’intelligence. 1905 : Première échelle de l’intelligence Binet-Simon pour enfant de 3 à 11 ans (niveau mental). 1908 : Deuxième échelle pour enfants de 3 à 13 ans (âge mental). 1911 : Troisième échelle étendue aux adultes. 1912 : Kulhmann étend l’échelle aux enfants de 3 mois. 1916 : Terman invente le QI (AM/AC X 100).
Quel est l’apport de Spearman?
Développe la théorie binaire de l’intelligence où on retrouve les facteurs spécifique et général. Théorie basée sur les résultats d’une analyse factorielle (procédé mathématique totalement nouveau). Première théorie empirique basée sur les résultats aux tests psychologiques.
Quel est l’objectif du testage collectif?
Faciliter plusieurs décisions administratives.
Le testage collectif a été utilisé pour la première fois pour…?
Répondre à un besoin urgent pour l’effort de guerre.