COURS 2 Flashcards
Qu’est-ce que le système international?
L’ensemble des relations entre les États et les acteurs mondiaux dans un monde sans autorité centrale au-dessus des États.
Qu’est-ce que l’ordre international?
L’ensemble des règle, normes et institutions entre les États et les autres acteurs mondiaux. définit cmmt le monde fonctionne et comment les États interragissent.
Qu’est-ce que la cosmologie?
Une façon de voir et de comprendre le monde.
Que défini l’anarchie en Relations internationales?
L’absence d’autorité supérieure. Sue la scène international les États évoluent dans un environnement anarchique ou horizontal (aucune hiérarchie)
Définissez la théorie du réalisme.
Le système international est anarchique et est centrale dans les relations entre États, ainsi les rapports de forces déterminent les intérêts et les comportements des États et l’équilibre des puissance évite la domination d’un acteur sur les autres. Le système est régi en terme de puissance matérielle, la paix n’est qu’une phase transitoire.
les États ne cherchent qu’a survivre
Qu’est-ce que le libéralisme?
L’anarchie existe, mais elle est surmontable par la mise en place d’institution favorisant la coopération pour l’atteinte d’objectifs communs. Les institutions vont réguler et favoriser les relations internationales. Plus les États sont interdépendant moins ils ont interet à se faire la guerre.
Qu’est-ce que le constructivisme?
Les relations internationales dépendent des représentations que les États se font de leurs intérêts, du monde et de leur identité. L’idée centrale est que la scène internationale n’est qu’une construction sociale influencer par les normes et interactions entre les acteur. Les conséquences de l’anarchie dépendent de la compréhension que les États en font.
Définissez la hiérarchie internationale.
Une relation d’autorité ou une entité dominante fixe des règle ou est en position d’autorité sur des entités subordonnées.
Qu’est-ce qu’une société internationale?
Elle se forme lorsqu’un groupe d’États reconnaisse des valeurs et intérêts communs, acceptent de se soumettre à des règles et assurent le bon fonctionnement d’institutions communes.
Quelles sont les 5 dates de référence majeures dans l’histoire conventionnelle et que représentent-elles?
1: 1648, La Paix de Westphalie = émergence des notions moderne de souveraineté.
2: 1815, Le Congrès de Vienne (principe d’équilibre de puissance = grand sysrème diplomaritique).
3: 1919, Traité de Versailles = fin de la PGM, établit le sujet des RI.
4: 1945, Seconde Guerre mondiale, marque le passage d’un monde multipolaire à bipolaire = nouveau combat pour le pouvoir mondial.
5: 1989, globalisation et unipolarité par la fin de la Guerre froide qui vient modifier la perception de la souveraineté.
Quels sont les effets de la colonisation européenne?
Elle se distingue par son étendue géographique et ses effets structurels en termes d’uniformisation.
Quelles sont les caractéristiques des théories critiques?
Elles mettent en lumière les dynamiques d’exclusion, de particularisme et d’hiérarchie, sous-jacentes au développement de la société internationale.
Quels sont les 4 éléments centraux du postcolonialisme?
1: La critique de l’eurocentrisme = proposition ontologique qui propose de voir le monde autrement qu’au travers du regard européen qui tends a éradiquer les culturels à l’exterieur de l’occident.
2: Inversion de la perspective = comprendre la globalité du monde depuis le site des anciennes colonies ou du monde hors-occident.
3: Subalternisme = La priorité analytique accordée aux acteurs subalternes, marginaux, ou conventionnellement rendus invisibles par les théories dominantes
4: Identités culturelles = Les identités sont fondamentalement hybrides, donc toujours en
mouvement
Nommez 5 évènements marquants dans l’évolution du système colonial?
Le traité de Torsedillas (Partage du monde en zones d’influence)
Le traité de Paris (Grande-Bretagne première puissance mondiale)
Les traités anglo-hollandais (Limites des deux royaumes malais - frontière entre l’Indonésie et la Malaisie)
Traité de Nankin (Ouvre une série de traités inégaux imposés à la Chine, la Corée du Sud et au Japon)
Conférence de Berlin (partage de l’Afrique entre les puissance coloniales)