cours 2 Flashcards
Qu’est-ce la psychologie criminelle?
Elle vise à comprendre l’individu qui commet un comportment criminel. On veut comprendre ses motivations, ses traits de personnalité qui sont associés à tel comportment, sa personnalité, ses distorsions cognitives, etc. En bref, on s’interesse aux éléments psychologiques du point de vue de l’individu et de son environnement.
Nomme les différentes perspectives par lesquelle la psychologie criminelle se fait.
I’approche psychanalytique, l’approche psychopathologique, l’approche phénoménologique (se mettre a la place de l’autre, avoir les yeux du criminel), I’approche biopsychologique, etc.
Quels sont les mauvais côtés de Freud?
Ses théories ne sont pas validées empiriquement, il se base sur une dizaine d’étude de cas qu’il a probablement inventé, il ne teste pas ses théories mais il refuse également que quelqu’un d’autre le fasse. Finalement, ses théories sont souvent machistes (théorie de l’envie du pénis, par example).
En quoi est-ce que Freud était en avance sur son temps?
Il parle ouvertement de la sexualité au 19e siècle. Il normalise l’homosexualité.
Quelle est la notion de base de la psychodynamique
Freud voulait incorporer dans un même élément ces trois concepts → La psychologie clinique, la psychopathologie de la vie quotidienne ( lapsus, oublis, actes manqués, jeux de mots) et le fonctionnement psychique normal (rêves, pensées conscientes, etc.).
Quest-ce qu’un lapsus? Quelle est sa signification?
Exprimer autre chose que ce que I’on avait prévu d’exprimer, on substitue à un terme attendu un autre mot. Symptôme de l’émergence des désirs inconsents.
Quest-ce qu’un acte manqué? Quelle est sa signification?
Raté dans une action. Révélateur d’un confit inconscient.
Quest-ce que la métapsychologie?
Selon Freud, la psychée est régie par 3 aspects, soit la
dynamique, la topique et l’économique.
Quest-ce que la dynamique?
La vie psychique est régie par des forces en conflits, qui opposent désir et défenses. Ces forces se combattent entre elles. C’est une bataille continuelle et si on ne les combat pas, ca créer des tensions.
Quest-ce que la topique?
Différenciation de l’appareil psychique en un certain nombre de systèmes dotés de fonctions différentes lieux psychiques).
Combien y a-t-il de topiques?
2.
Defini la premiere to pique.
Les lieux psychiques→ L’inconscient, le préconscient et le conscient. On pent utiliser l’image d’un iceberg pour nous aider à comprendre.
Quest-ce que l’inconscient?
C’est la plus grande partie du iceberg. Ce sont les pensées/expériences/émotions/désirs dont on ne connait pas l’existence. Ils sont inaccessibles, car ils sont souvent inacceptés socialement ou personnellement. Ce n’est donc pas un processus volontaire.
À quel concept/mécanisme de défense l’inconscient est-il lié?
Au refoulement.
Quest-ce aure le refoulement?
C’est l’action par laquelle les pensées inacceptées se voient bloaqués a l’accés du préconscient et du conscient.
Explique le concept de l’énergie pulsionnelle lié à l’inconscient.
Les contenus refoulés tentent d’accéder à la conscience lorsqu’est investie de l’énergie pulsionnelle. Cependant, ils n’y arrivent que suite à des compromis (destin des pulsions, retour du refoulé).
Par quel processus est-ce que l’inconscient est-il régi?
Le processus primaire.
Quest-ce que le process us primaire? Par quel mécanisme s’effectue-t-il?
L’énergie psychique s’écoule librement, passant sans entraves d’une représentation à une autre par les mécanismes de déplacement et de condensation.
Quest-ce que le mécanisme de deplacement? Donne un exemple.
Mouvement de l’affect pulsionnel d’une représentation à une autre, moins menaçante. EX: Je suis fâché contre mon patron mais techniquement, je ne peux pas donc je ne dis rien mais arrivé chez moi je suis bête avec mon copain.
Quest-ce que la condensation? Donne un exemple.
Une représentation unique représente à elle seule plusieurs chaînes associatives a l’intersection desquelles elle se trouve. Elle est alors investie des énergies qui, attachés à ces différentes chaînes, s’additionnent sur elle. C’est+ complexe. C’est un melange de deux choses/informations. Ex: Rêver que l’on est marié à notre bff, que nos enfants viennent de lui.
Quest-ce que le preconscient. comment communique-t-il?
Lieux de stockage des représentations facilement accessibles à la conscience. C’est la mémoire, l’endroit où toutes les choses que l’on connait se trouvent. Il communique avec le conscient, c’est là où toutes les infos se trouvent, donc il est capable d’envoyer ces infos à notre conscient.
Quest-ce que le conscient?
Lieux de représentations activés au sein de la conscience dans l’immediat, siège des processus de pensée et de perception sensorielle.
Par quel processus le préconscient et le conscient sont-ils regis?
Le processus secondaire.
Quest-ce que le processus secondaire?
L’énergie psychique est liée à des objets et s’écoule de façon controlée, les représentations sont investies de manière + stable.
Comment s’effectue la satisfaction pulsionnelle dans le processus secondaire? Comment pouvons-nous interpréter cela?
Peut être retardée ou partielle. On dit ça parce que toutes les pulsions de vie ne peuvent pas toutes être satisfaites, c’est pour cela que l’on parle de dynamisme, on cherche a satisfaire les 2.
Quelle est la deuxième topique?
Le moi, le ça et le surmoi.
Quest-ce que le ça?
Ce serait comme le petit démon sur notre épaule. Il est inné (évolution de l’espèce, hérédité) et acquis (expériences, pulsions refoulées). C’est un peut comme si il se fou des règelements, des lois, de tout. Il fait ce qu’il veut quand il veut.
Quel est l’objectif principal par rapport au ça?
De le réguler/le contrôler.
Quelle est Ia caracteristigue du ca?
C’est le pôle pulsionnel de la personnalité. C’est le reservoir de l’énergie psychique (les autres instances apportent l’énergie au ça.
Quest-ce que le surmoi?
Il est le représentant des exigences ethiques de l’homme (intériorise les idéaux des parents, sa propre relation avec ses parents/attachement et des règles et lois parentales/sociales) . Il établit donc le modèle idéaI à suivre pour le Moi.
Quelle est la limite du surmoi?
C’est la version idéale du soi, mais ce n’est pas toujours bon, car quand c’est trop intense, il faut trouver une entente et ne pas satisfaire pleinement.
Que se passe-t-il quand le surmoi n’est pas satisfait?
Il va punir le moi en faisant sorte que l’on se sente coupable.
À quel moment le complexe d’oedipe a -t-il été créé?
Au surmoi.
Quest-ce que le Moi?
C’est le médiateur (et esclave) des revendications du ça et des impératifs du surmoi. Il tente de substituer e prinape de realite au principe de plaisir. II tente d’atteindre le plaisir et d’éviter le déplaisir en tenant compte des exigences du réel.
Quelles sont les caracteristiques du Moi?
Il permet les fonctions psychologiques supérieures (voir processus secondaire) et les mécanismes de défense (inconscients, pour survenir à l’encontre de l’angoisse).