cours 2 Flashcards
Quels sont les 2 types d’interaction ?
interactions volontaires et involontaires
Comment survient une interaction involontaire ? Donne 1 exemple.
Lorsque quelque chose du contexte influence comment on interagit, ce qui fait qu’on a initié le contact.
Exemples possibles : le prof qui a rencontré son amie dans le cours où il ne connaissait personne ; il lui a parlé pcq elle semblait du même background culturel que lui, OU on fait de la conversation avec notre employeur pour ne pas perdre notre job
Termes signifiant que les gens attribuent leurs relations à des succès/facteurs internes, et oublient l’influence de l’environnement.
Biais d’attribution
Qu’est-ce qu’un champ fermé ?
C’est quand les individus sont contraints à interagir par leur environnement.
À quel type d’interaction est associé un champ fermé ?
Interaction involontaire
Qu’est-ce qu’un champ ouvert ?
C’est quand les individus sont libres d’interagir et que l’environnement est « large ». La personne est donc libre d’initier ou non le contact.
À quel type d’interaction est associé un champ ouvert ?
Interaction volontaire
Pourquoi est-ce important de faire la distinction entre le caractère volontaire ou involontaire des premières relations ?
Parce que cela aide à déterminer la continuité de la relation
Lorsque la relation est volontaire, sur quoi dépendra sa continuité ?
Sur l’attraction mutuelle
Lorsque la relation est involontaire, sur quoi dépendra sa continuité ?
Les conditions de l’environnement doivent demeurer inchangées (e.g. on s’est rencontré dans un cours, donc le cours doit continuer pour qu’on continue de se parler) OU l’environnement peut changer, mais la relation a suffisamment d’attirance mutuelle pour continuer (e.g. le cours a fini, mais on est devenu amis donc on continue de se parler)
Qu’arrive-t-il lorsqu’on rappelle à un couple les motivations extrinsèques de leur relation ?
Le couple a moins de probabilités de durer à long-terme
Selon plusieurs théoriciens, qu’est-ce qui marque le début d’une relation ?
Le point où l’on porte attention à l’autre pour la première fois
De porter attention à une autre personne est-il plus facile dans un champ ouvert ou fermé ? Pourquoi ?
Dans un champ fermé, parce que l’environnement est restreint (e.g. une réunion de travail)
Qu’est-ce qui guide notre attention dans un champ ouvert ?
L’attention sélective
Qu’est-ce que le principe d’efficacité dans l’attention sélective ? Donne au moins 1 exemple.
C’est la rapidité et l’économie du traitement de l’information (comment notre cerveau traite l’information rapidement et fait une catégorisation rapide, e.g. on choisit de se mettre en équipe avec la fille qui porte des lunettes parce qu’elle a l’air intelligente. Ou bien, on devient ami avec quelqu’un qui ressemble à notre ami parce qu’on se dit qu’on s’entendra bien avec lui)
Que dire de l’attention sélective et la nouveauté ?
On porte attention à ce qui détonne dans notre environnement. La nouveauté représente soit un danger, soit une utilité. On est stressé devant la nouveauté parce que, pour des raisons évolutives, on veut pouvoir prédire le comportement de l’autre, et on veut catégoriser. (e.g. si on voit quelqu’un arriver à moitié nu dans un party, au début on peut avoir peur parce qu’on ne sait pas à quoi s’attendre de cette personne, mais après ça peut nous aider à nous rendre moins timide). C’est aussi pour ça que quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on a plein de questions à lui poser ; on veut tout de suite le catégoriser, parce que ce qui est familier est rassurant.
Que dire de l’attention sélective et l’importance ?
L’importance dépend d’une base motivationnelle (on dirige notre attention selon nos motivations), et on porte attention aux gens qui ont la capacité d’affecter notre bien-être
Que dire de l’attention sélective et le niveau d’interdépendance ? Donne 1 exemple.
+ on est interdépendant avec quelqu’un, + on va lui porter attention, e.g. quand le prof explique la matière, on lui porte grandement attention, parce que ce qu’il dit pourra se retrouver à l’examen. (en lien avec les théories de l’échange social et l’interdépendance)
Que dire de l’attention sélective et la grandeur des conséquences ?
+ les conséquences sont grandes, + on y porte attention, + on sera confiant dans notre prédiction des traits de l’autre, et + on « aimera » l’autre (+ on est interdépendant avec quelqu’un, + on va l’aimer et on sera porté à voir ses côtés positifs)
Qu’arrive-t-il une fois que notre attention est suscitée ?
Une fois que le premier contact est fait (l’attention a été dirigée à un champ ouvert, il y avait une base motivationnelle, il y a eu un premier contact, on a découvert qu’on a des points en commun), le développement de l’intimité embarque (l’idée que je me dévoile, et l’autre personne aussi)
De quoi dépend l’intimité ? (2 choses)
De la révélation de soi, et de la réponse de l’autre à cette révélation. (la réponse positive donne le sentiment d’être compris et validé par l’autre)
Comment évolue l’intimité ?
L’intimité se développe et il y a un pattern de développement de soi de part et d’autre. Après un moment, il y a un « drop » ; soit le contexte ne donne plus la possibilité d’interagir (e.g. le cours finit, la personne devient trop occupée), OU à cause de l’intimité qui s’est développées, on devient beaucoup + proche et + propice aux conflits et aux bris d’alliance. Ensuite, lorsqu’on surpasse ces obstacles, la satisfaction devient + grande que ce qu’elle était au départ (on est au point final).
Quelles sont les différentes bases motivationnelles de l’initiation par la séduction (6) ? Donne une exemple de chaque
- Motivation sexuelle
- e.g. friends with benefits - Relationnelle
- e.g. dans le couple, on flirt comme si on était au début de la relation pour rajouter du piquant - Exploratoire
- e.g. séduire pour voir s’il y a un potentiel amoureux - Instrumentale
- e.g. séduire pour obtenir quelque chose. séduire mon employeur pour obtenir une promotion. - Estime de soi
- e.g. séduire pour augmenter mon estime de soi, « j’ai encore la game, je vais aller au bar pour tester » - Pour le plaisir
- e.g. en tant que tel, l’activité de séduire est divertissante