Cours 2 Flashcards
Qui a développé la théorie de l’attachement et en quelle année ?
John Bowbly en 1982
À quoi sert l’attachement pour un enfant ?
La fonction principale de l’attachement est de produire un état réel ou perçu de protection ou de sécurité. On peut observer l’attachement chez les enfants d’au moins sept mois, mais ce mécanisme se développe dès la naissance, alors même que le cerveau n’arrive pas encore à faire du sens des expériences qu’il vit. Le système d’attachement s’active lorsque sa figure d’attachement principale, par exemple sa mère, s’éloignera. L’enfant ayant un attachement sécure se sentira alors menacé et cherchera à rétablir la proximité. Le système d’attachement se désactive lorsque ce sentiment de proximité et de sécurité est restauré.
Quels sont les différents styles d’attachement
a. L’attachement sécure
Le parent répond aux besoins de l’enfant de façon adéquate. Les réponses du parent aux besoins de l’enfant procurent un sentiment de sécurité et une capacité à explorer le monde qui l’entoure. Il est capable d’aller jouer et d’aller vers l’autre, mais garde tout de même un œil sur sa mère. Il vit un moment de détresse, il retournera vers sa figure d’attachement pour être rassuré.
b. L’attachement insécure
i. Évitant
Les besoins primaires de l’enfant sont ignorés donnant lieu à un rejet. L’enfant apprendra à inhiber ses besoins. Il renoncera ainsi à faire appel à ses parents pour ne pas les incommoder ou provoquer de l’hostilité et s’exposer en retour à un rejet. Il comprend que pour que ses parents demeurent disponibles pour lui, il ne doit pas trop en demander. Il apprendra vite à être autonome.
ii. Anxieux ambivalent
L’enfant apprend à hyperactiver son système de comportement d’attachement pour obtenir du parent un minimum de réconfort. Il apprend qu’il a de l’attention et qu’on répond à ses besoins lorsqu’il cri, qu’il est en détresse. Il saisi donc toutes les occasions pour se montrer anxieux et démuni afin d’obtenir de l’attention.
iii. Désorganisé-désorienté
Oscillation rapide des stratégies de suractivation et de désactivation du système d’attachement. L’enfant n’arrive pas à s’ajuster, il ne sait pas comment entrer en relation avec son parent, parfois parce que le parent est lui-même instable et change d’humeur rapidement. On voit souvent ce type d’attachement dans des situations de violence.
Quelle est la théorie de l’attachement adulte de Miljokivtch (2001) ?
Tendance stable à faire des efforts pour chercher et maintenir la proximité et le contact avec un ou plusieurs individus qui offrent la possibilité subjective d’une sécurité physique ou psychologique. L’attachement filial se rejoue dans l’attachement amoureux. Les comportements adoptés par les amants rappellent ceux de la mère envers son bébé (cajoler, embraser, minoucher, tenir la main).
Quel est le principe de cohérence dans le développement (Delisle, 2021) ?
Notre développement suit certaines règles. Il demande une cohérence dans l’histoire de chaque personne pour la mise en place se structures neuronale. Le fonctionnement et le processus (la trame de fond) demeurent dans le temps, mais les manifestations du comportement vont changer au cours de la vie, tout dépendant du stade de développement afin de s’adapter à son environnement.
Quel est le principe de continuum en attachement ?
Une pathologie provient d’une déviation plus ou moins important de la trajectoire normale (le suffisamment bon), et ce que l’on déborde dans le pas assez bon ou le trop bon. La présence d’une telle déviation signifie que les facteurs de risque ont surpassé les facteurs de résilience. Plus l’écart de la trajectoire normale est important et long, plus il sera difficile d’y revenir.
Ça veut dire quoi un parent suffisamment bon ?
C’est par exemple une mère qui sait donner des réponses équilibrées aux besoins du nourrisson. Une mère négligente laisserait l’enfant en souffrance de façon répétée, alors qu’une mère trop bonne répondrait trop aux besoins de l’enfant et ne le laisserait pas assez ressentir le manque.
Pourquoi est-ce qu’il est essentiel pour un bébé de ressentir le manque ?
Afin de différencier son moi du rôle de sa mère.
Quels sont les facteurs de risques d’un attachement insécurisant ?
La dépression post-partum (mère indisponible émotionnellement, moins d’interaction avec l’enfant), naissance prématurée, milieu violent ou négligent, consommation, isolement familial (voir peu de personnes de l’extérieur).
Quels sont les facteurs de résilience/protection de l’attachement ?
Famille élargie présente, figure d’attachement stable, présente et aimante.
Parle moi du principe probabiliste et de multifinalité ?
Il s’agit de ne pas porter des conclusions trop hâtives. Par exemple, on pourrait dire qu’un enfant très timide aura des difficultés à se faire es amis à l’école, mais il peut aussi s’en faire. Plusieurs enfants peuvent vivre les mêmes expériences et s’en sortir différemment. Un autre exemple est que certaines victimes d’abus physiques deviennent des adultes violents, mais d’autres pas. À partir d’un même point de départ, plusieurs résultats sont possibles.
Quels motifs de consultations pourraient soulever un intérêt envers des enjeux d’attachement ?
De la difficulté à entrer en relation avec les autres, dépendance à la pornographie, jalousie, infidélité, évitement dans la relation, violence conjugale, etc.
C’esr quoi l’experience de la situation étrangère ?
L’enfant pleure quand sa mère part et est réconfortée lorsqu’elle revient, c’est un témoignage d’un attachement sécure. Lorsqu’une inconnue tente de la réconforter, elle continue de pleurer car sa figure d’attachement n’est toujours pas présente. De plus, quand la mère est là, l’enfant joue et explore, tandis que lorsqu’elle quitte, il ne fait que pleurer car il ne se sent plus suffisamment en sécurité. Un enfant insécure aurait pu demeurer stoïque, que sa mère soit là o non, il aurait aussi pu être vite consolé par l’étrangère, ou même pleurer lorsque sa mère revient.
Nomme trois caractéristiques d’un enfant insécure et d’un enfant sécure.
Insécure : Boude le parent, l’ignore, a le regard fuyant.
Sécure : Il cherche la proximité de la figure d’attachement, l’utilise comme base d’exploration et renoue le contact lorsqu’elle revient.
Parle moi de l’attachement 0-9 mois.
De par son ton de voix, le touché, le délais de gratification et la validation affective, la mère (ou autre) crée un lien de communication émotionnel sécure avec son bébé. Elle peut utiliser la protoconversaton, soit des interactions face-à-face hautement stimulantes comprenant les yeux, les mains et la bouche.