cours Flashcards
Courant de la Compartive politics aux Etats-Unis après les SGM. L’idée est que le développement économique amène au développement politique, et ainsi de suite. Il s’agit d’un universalisme.
Développementalisme
Il se distingue en deux branches. Le rationalisme qui part du principe que les acteurs sont rationnels et indépendants, et le néo-institutinalisme qui parle de path dependency culturel. Les études se concentrent sur les transformations démocratiques.
Relativisme
Pour lui, le chercheur doit collecter des faits et les mettre en perspective.
Gazibo
La mise en perspective de phénomènes généraux et spécifiques permet d’avoir une idée générale d’un phénomène.
Badie et Hermet
Elle permet une connaissance sur un objet ou sur soi-même, de comprendre et interpréter, de mettre en question les certitudes (et affiner les paradigmes) et éviter l’ethnocentrisme.
La comparaison (Badie et Hermet)
Il consiste en une homogénéité de compréhension et d’interprétation dans le monde. Un même mot est vue d’une manière universelle, sans prendre en compte les particularités régionales.
Nominalisme
Il part du principe que les sociétés sont trop différentes pour être comparées.
Culturalisme
Il constate que les histoires locales sont certes singulières, mais comparables entre elles.
Bayart
Il procède à un relativisme culturel en comparant des spécificités entre régions du monde (Europe et Nouveau monde).
Montaigne
Pour eux il faut étudier les dynamiques de l’histoire, du fait que les ordres politiques ne sont jamais figés et constitués par le hasard et l’histoire culturelle. Ils distinguent les dynamiques occidentales (prétention hégémonique) des autres.
Badie et Hermet
Pour lui, l’Etat moderne est caractérisé par un double monopole militaire et fiscal.
Elias
Pour lui, le monopole fiscal est régulier, national et légitime.
Deloye
Pour eux, le monopole militaire contribue à former l’État.
Tilly et Hintze
Le monopole militaire et fiscale forment trois entités politiques en fonction de la répartition des capitaux dans chacune de ces sphères : la cité-État, l’Empire et l’État moderne.
Tilly
Pour lui, plus un féodalisme est ancien, plus un Etat moderne est fort. Plus un féodalisme est récent, moins il y a d’interdépendance et donc d’État moderne.
Perry Anderson
Communauté imaginaire et imaginée, limitée et souveraine sur un territoire.
Nation (Benedict Anderson)
Il dit que la presse nationale forge la nation.
Benedict Anderson
Pour elle, la nation se définit comme l’appartenance à un territoire commun, une identité collective et une fraternité solidaire.
Thiesse
Pour lui, la volonté générale est la volonté de tous. Sa pensée est modifiée lors de la Révolution, en utilisant la Nation comme représentante de la volonté de tous, or la Nation est représentée par les députés.
Rousseau
Son système est caractérisé par une imbrication du social et du politique et une obéissance directe des sujets.
Chine (Badie et Hermet)
Son système est caractérisé par un monde social surpassant le politique.
Inde (Badie et Hermet)
Sa structure est caractérisée par une primauté du religieux dans toutes les sphères, avec une certaine limite temporel.
Monde musulman (Badie et Hermet).
Sa structure est caractérisée par un monde politique qui contrôle l’ensemble de la société.
Russie (Badie et Hermet)
Caractéristiques principales de l’Inde selon Badie et Hermet.
Division en pouvoir périphériques locaux, décentralisation forte et hindouisme.
Ils approuvent ou révoquent la politique en Inde, qui se limite en général à la guerre et la taxation.
Les brahmanes
Elle discrimine positivement les groupes répertoriés de part l’influence de Gandhi (soumission aux valeurs spirituelles et culture du compromis/ tolérance).
Inde moderne
Caractéristique omniprésente dans le monde musulman. Les dirigeants sont au service de l’intérêt de Dieu. Les textes religions ont un pouvoir absolu, mais le droit positif est utilisé quand il est nécessaire.
Monisme
Il constate la pluralité des régimes dans le monde musulman, qui garantissent l’intérêt national depuis le décolonialisme. Ces derniers sont tous fragiles en cas de non-respect du religieux ou un régime inefficace pour satisfaire les besoins divins.
Bozarslan
Principales caractéristiques de la Chine selon Badie et Hermet.
Irrigation, confucianisme, société paysanne, centre bureaucratisé, pouvoir = ordre social, élitisme fonctionnarial et centre bureaucratisé.
Il constate que l’Etat de droit est apparu sans démocratie en Chine (contredit la science politique classique) et que le parti imbrique l’État.
Balme
Elle parle de communisme bourgeois en Chine, et constate que la nation n’a pas amené la démocratie.
Chévrier
Caractéristiques de la Réussie selon Badie et Hermet.
Guerre constante qui a provoqué un État centralisé et dépendant de l’empereur, formation de la classe paysanne après la guerre de Crimée (1856) et une forte institution religieuse contrôlée par une forte institution politique (en conséquence, absence de société civile).
Ils disent que l’Etat est imposé partout par le système international.
Badie et Hermet
La tradition pour lui est un ensemble de pratiques, valeurs et croyances transmises dans une société. Elle permet de légitimer un Etat.
Nay
Il constate l’hybridation des sociétés ayant une culture spécifique qui se sont vus imposées des institutions occidentales. Il y a donc un mixte entre les éites traditionnelles et les nouvelles classes.
Badie
Ils parlent de tradition inventée par les groupes politiques intéressés pour légitimer leurs bénéfices.
Hobsbawm et Ranger
Différents types d’hybridation de cultures
Importation du modèle occidental, modernisation par la dynastie traditonelle, substitutions des autres formes de régimes (modèle socialiste), emprunt sélectif du Nord ou Sud (modernisation d’une partie de la société)
Il définit la transition démocratique comme la période de passage d’un régime autoritaire à démocratique.
Hermet
Caractéristiques de la démocratie libérale
Pluralisme économique (libre échange et régulation contingente), pluralisme social (liberté d’expression et de représentation) et politique (État de droit, séparation des pouvoirs).
Il qualifie la modernité comme un surplus agricole ou industriel créant de nouvelles classes qui s’allient, dans un contexte d’État bureaucratisé.
Moore
3 voies de la modernité selon Moore.
Capitalisme réactionnaire (alliance des élites traditionnelles et de la modernité), voie démocratique (révolution bourgeoise créant un parlement) et voie communiste (alternative aux deux autres).
Il définit le parti comme une organisation locale bien établie et durable, recherchant le soutien populaire et avec des dirigeants cherchant à exercer le pouvoir.
La Palombara