cours 13 Flashcards
Défini ce qu’est une catégorie conceptuelle.
Description analytique succinte qui désigne le plus fidèlement possible le sens général d’un ensemble de noyaux de sens et de sous-catégories.
Le but recherché de la reconstruction des données
1- maximiser les différences, nuancer et subdiviser les catégories, 2- Tester les catégories conceptuelles elle-même (fusion ou division avec d’autres catégories conceptuelles)
Critères d’élaboration des catégories conceptuelles
1- exclusivité, 2- exhaustivité (rend compte de l’ensemble du matériel qualitatif) , 3- pertinence: cohérence, 4- univocité (même sens entre noyaux et catégories), 5- homogénéité.
eccueils à éviter
pas de retranscription du verbatim, pas faire un résumé, qualifier le phénomène étudié en une phrase, doit permettre de comprendre la complexité du phénomène, faire des catégories trop grossière ou trop détaillées.
synthèse de la démarche
lectures, segments, noyaux de sens, catégories conceptuelles et créer modèle
interprétation des données qualitatives
expliquer les données, relever les régularités, dégager les tendances, se ramener à l’état des connaissances et suggérer des nouvelles questions (limites)
la marche à suivre de l’interprétation des données
- consigner 2. relations entre thèmes étudiés 3. considérer le rôle possible des thèmes qui interviennent (pourquoi présence de ce thème ?)4. question de recherche est-elle répondue? 5. limites de l’étude 6. expliquer les résultats 7. interprétations des données théoriques.
les critères de rigueur
- la documentation et la justification des choix méthodologiques 2. ancrage empirique : expliquer les références théoriques et position épitémiologique de départ 3. rendre compte de l’ensemble du matériel (exhaustivité) et du contenu dans sa complétude!
décrit le critère d’analyse crédibilité
= validité interne en quantitatif : exactitude de la description du phénomène vécu.. pour s’en assurer; triangulation des données, debriefing, contrexplications, engagement accru sur le terrain
décrit le critère de transférabilité
validité externe en quanti… pour s’en assurer ; description détaillée du contexte (jusqu’ou les données peuvent être généraliser)
décrit le critère de la fiabilité
constance des résultats dans le temps… pour s’en assurer ; catégories conceptuelles illustrées à l’aide du verbatim, triangulation des données
décrit le critère de confirmabilité
notion d’objectivité en quantitatif; prise en compte de la subjectivité des sujets.. les résultats ne réflètent pas la perspective du chercheur.. pour s’en assurer; triangulation
les cinq types de triangulation et explique
- temporelle 2. spatiale 3. par combinaison de niveaux 4. des observateurs 5. des sources
présentation des résultats d’analyse
section « résultats » comprend: l’analyse des données (sans interprétation): les principales catégories conceptuelles et les extraits de verbatim, c’est un rapport narratif qui comprend : des sous-titres qui font référence aux thèmes traités… des tableaux… des descriptions, une synthèse des significations et des données
explique la discussion
elle implique la signification des données qualitatives en liens avec les concepts théoriques .. permet de tirer des conclusions pour le phénomène et la pratique.. limites et la crédibilité des données.