Cours 12 - Santé et services sociaux 2 Flashcards
Quelle est l’origine de la réforme Dubé ?
Le « Plan santé » et le « Rapport Savoie », qui ont mis en évidence les problèmes de gouvernance et d’organisation du réseau de santé.
Quel est le rôle des GMF dans la réforme Dubé ?
Les GMF sont présentés comme la porte d’entrée principale du réseau de santé.
Quel changement majeur est prévu pour le 1er décembre 2024 dans la réforme Dubé?
L’intégration des établissements à Santé Québec, avec remplacement des conseils d’administration des CISSS et CIUSSS par des conseils d’établissement. Un seul employeur pour tout le réseau.
Selon Plourde (IRIS), quelles sont les conséquences du transfert de ressources des CLSC vers les GMF ?
Réduction de 42% de l’offre de services psychosociaux en CLSC, et confirmation de ce virage dans le « Plan Santé » du ministre Dubé.
Quelle est la position de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (TS et TCF) concernant la réforme Dubé et l’état actuel des services sociaux ?
L’Ordre déplore le déséquilibre entre la mission santé et la mission sociale de l’État, la diminution de la participation citoyenne, les difficultés d’accès aux services et la privatisation croissante des services.
Selon Grenier et coll., quelles sont les conséquences des réformes (Couillard et Barrette) sur les pratiques du travail social ?
Évacuation des services de proximité et de prévention, accentuation du principe de performance et des exigences de productivité, et création d’un malaise chez les travailleuses sociales.
Selon Grenier et coll., quels changements majeurs ont été observés suite à la réforme Barrette ?
Évacuation des services de proximité et de prévention, accentuation du principe de performance et des exigences de productivité, et reddition de comptes.
Selon Grenier et coll., quelles sont les pistes de solution pour améliorer la situation ?
Utilisation du modèle des déterminants sociaux de la santé, travail sur le changement social, et implication dans les regroupements professionnels.