Cours 12 Flashcards
Que représente ce graphique?
Un modèle hiérarchique ou multi-niveaux qui tient compte de :
-> la non-indépendance des étudiants dans une même classe
-> la non-indépendance des classes dans un même école
Prédicteur 1: École
Prédicteur 2: Classe
Prédicteur 3: Élève
Donc, les caractéristiques des étudiants, des classes et de l’école peuvent influencer le résultat des étudiants
Qu’est-ce qu’un modèle hiérarchique ou multi-niveaux?
Approche de régression/ANOVA qui n’exige pas le respect de l’indépendance des observations.
Quelles sont les 2 erreurs d’interprétations que les modèles hiérarchiques permettent d’éviter?
- Appliquer une conclusion de groupe à un individu (ecological fallacy) : examiner les moyennes de groupe et prédire un individu
- Appliquer une conclusion individuelle à un groupe (atomistic fallacy/faute) : examiner les données individuelles pour inférer un comportement de groupe.
Quelle est la taille d’échantillon nécessaire pour les modèle multi-niveaux?
Estimation par maximum de vraisemblance : >60 observations si 5 ou moins paramètres, >20 unités de niveau 2.
Puissance augmente si plus d’unités de niveau 2 et moins d’unités de niveau 1. Si on a moins d’unités de niveau 2, il faut compenser par des unités de niveau 1 (perte de puissance).
Puissance augmente avec la corrélation intra-classe (dépendance des observations dans un même unité de niveau 2).
Idéalement dans les modèles multiniveaux, on vérifie les postulats (normalité, données extrêmes, collinéarité) pour les observations de niveau […] associées à chaque unité de niveau […].
Idéalement dans les modèles multiniveaux, on vérifie les postulats (normalité, données extrêmes, collinéarité) pour les observations de niveau 1 associées à chaque unité de niveau 2.
VRAI ou FAUX
Les données manquantes n’affectent pas les conclusions des modèles multi-niveaux
VRAI
Les données manquantes n’affectent pas les conclusions des modèles multi-niveaux. Elles sont mêmes attendues.
Comme les modèles multiniveaux transversaux, les MML utilisent la théorie des modèles […]. Donc, tous les avantages du modèle […] sont également présents dans cette analyse. Toutefois, l’emphase est sur le changement […].
Le […] est conceptualisé comme une variable continue (comparativement à l’ANOVA/modèle […], où le temps est […]). On regresse l’effet du […] sur la variable dépendante
Comme les modèles multiniveaux transversaux, les MML utilisent la théorie des modèles linéaires mixtes. Donc, tous les avantages du modèle mixte sont également présents dans cette analyse. Toutefois, l’emphase est sur le changement temporel.
Le temps est conceptualisé comme une variable continue (comparativement à l’ANOVA/modèle mixte, où le temps est catégoriel).
-> On regresse l’effet du temps sur la variable dépendante
Les modèles multiniveaux longitudinal conceptualise le temps comme une variable continue. Quels sont les avantages de cela? (3)
- Les évaluations peuvent être réalisées à des moments différents pour chaque participant (usage du temps calendaire plutôt que intervalles fixes)
- Le nombre d’évaluations peut varier selon le participant (pas de « donnée manquante »)
- Il est possible d’estimer le changement attendu sur la variable dépendante par unité de temps, et de vérifier si ce changement est affecté par des variables intra-participant (niveau 1) ou inter-participant (niveau 2).
Le […] place l’emphase sur le comportement moyen des individus.
Le […] place l’emphase sur la trajectoire temporelle de chaque individu.
Le modèle mixte/ANOVA place l’emphase sur le comportement moyen des individus.
-> La logique est d’estimer une moyenne par temps, de comparer les moyennes et de regarder les variables affectant ces moyennes (facteurs ou covariables)
Le modèle multiniveau longitudinal place l’emphase sur la trajectoire temporelle de chaque individu.
-> La logique est d’estimer une droite de régression pour chaque individu (qui va permettre de résumer sa « trajectoire ») et de regarder le comportement général de ces droites selon des prédicteurs/covariables
Décriver les 4 trajectoires (Pente et intercept) de ces graphiques.
A
Intercept: Faible variabilité
Pente: Faible variabilité
B
Intercept: Faible variabilité
Pente: Forte variabilité
C
Intercept: Forte variabilité
Pente: Faible variabilité
D
Intercept: Forte variabilité
Pente: Forte variabilité
Expliquer ce graphique et identifier le niveau de chaque variable.
A. Sujet = Niveau 2
B. Yst = Niveau 1
Le modèle multi-niveaux le plus simple est un modèle avec seulement un […] (i.e., la performance moyenne varie selon l’individu)
Le modèle multi-niveaux le plus simple est un modèle avec seulement un intercept aléatoire (i.e., la performance moyenne varie selon l’individu)
Expliquer ce modèle pour un modèle multi niveau avec seulement un intercept aléatoire.
(1) Dit que chaque sujet à sa propre moyenne
(2) Dit que chaque moyenne de sujet est fonction de la grande moyenne et d’une variation de cette moyenne
(1et 2): Venir voir si l’intercept varie entre les individus. Pourquoi? Parce que s’il y a une variation, ça vient justifier l’utilisation de l’analyse multi niveau. MAIS s’il n’y a pas de variation des intercepts (chacune des variations des moyennes des individus est différents de la moyenne générale), ça ne vaut pas la peine de faire de l’analyse multi niveau
Dans un modèle multi niveau, le fait d’avoir un intercept aléatoire permet de mesurer […] alors qu’un intercept fixe ne permettrait pas cette flexibilité là
Dans un modèle multi niveau, le fait d’avoir un intercept aléatoire permet de mesurer la variation de l’individu alors qu’un intercept fixe ne permettrait pas cette flexibilité là (flexibilité qui est présente avant même qu’on parle de temps de mesure)
Dans ce modèle multi niveau, il y a 3 paramètres à estimer. Quels sont-ils?
int = grande moyenne de toutes les observations (effet fixe)
var(int)s = variance des intercepts (effet aléatoire) = déviation de la moyenne de chaque sujet par rapport à la grande moyenne
es,t = variance résiduelle intra-sujet (effet aléatoire) = déviation de chaque observation d’un sujet par rapport à la moyenne de ce sujet.