Cours 11 - Culture participative et les Fans Studies Flashcards
Qu’est-ce que la culture participative?
Selon Henry Jenkins, c’est :
La transmédialité : façon de raconter des histoires en rajoutant des éléments narratifs sur diverses plateformes médiatiques pour créer un univers complet et augmenté ;La transmédialité, le but est de créer un univers complet et augmenté. Chaque élément va compléter les autres, ex. les Marvels, Pokémons
- La culture de la convergence : la production et la diffusion d’objets culturels n’est plus réservée à une élite de producteurs et destinée à des publics récepteurs.
Qu’est-ce que la culture de la convergence?
La convergence culturelle décrit les nouvelles façons par lesquelles les récepteurs sont liés au contenu médiatique, leurs compétences grandissantes pour décoder les médias, et leur désir de culture participative.
* Un double processus :
Top-down : transformation des logiques organisationnelles des médias (convergence technologique, économique et culturelle)
Bottom-up : participation accrue des publics qui mène à la culture participative et importance de l’intelligence collective.
La culture participative et la culture de la convergence ont permis de créer une première extension ?
Les Fans Studies :
Les fans = Des producteurs de sens et de contenus qui se rassemblent en communautés de pratiques dans lesquelles ils prennent par à des activités de création par rapport à leur domaine d’intérêt.
* Leurs activités au sein des communautés :
Activité de création de lien social ;
Activités de médiation culturelle ;
Activités d’intelligence collective ;
Activités de création ;
Activités d’engagement civique.
Fan ce n’est pas juste aimer quelque chose c’est aussi avoir des pratiques et on produit du contenu, du savoir. Les activités au sein de ces communautés : activité de création de lien social, médiation culturelle (fans subbing soustitré eux-mêmes les séries qu’ils aiment, de rendre plus accessible la série qu’on aime aux autres personnes); activité d’intelligence collective (faire un wiki); activité de création fan fiction, fan art, compilation de vidéo de vidding; engagement civique (militantisme, faire une demande civique par rapport à un enjeu, Britney Spears)
Aussi une deuxième extension?
Les mèmes
Qu’est-ce qu’un mème?
Le mème serait une « unité distincte de la pensée » définissant une culture ;
« Un élément d’une culture (prise au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens génétiques, en particulier par l’imitation » (Oxford English Dictionary)
* Doit avoir une dimension sociale, la possibilité d’être imité.
Le mème peut-il être vu comme un artefact?
Des artefacts de la culture participative d’internet :
1. Virtuellement physiques : existent dans l’esprit humain et dans l’environnement numérique ;
2. Rôle culturel et social : sont produits, reproduits et transformés pour reconstituer l’ordre social ;
3. Sont produits et consommés avec une intention.
Il y a donc une interaction entre l’agent et le système social.
Qu’est-ce qu’un mème?
Les mèmes sont des pratiques culturelles porteuses de significations. Les mèmes ont donc un sens ;
* Les mèmes ont une dimension sociale :
Ils s’insèrent dans un contexte précis, doivent faire appel à des éléments culturels communs pour êtres compris, sont règlementés par des normes ;
Et presque paradoxalement, les gens utilisent les mèmes pour exprimer simultanément leur caractère unique et leur connectivité.