Cours 11 Flashcards

1
Q

Quels sont les types d’ADN?

A

ARN messager : inclut toute l’information spécifiant la séquence des acides aminées d’une protéine
ARN messager (3-7%)
ARN de transfert (10-15%)
ARN ribosomal (80-90%)
Autres ARNs (1%)

Il y a plusieurs types d’ARNs dans la cellule et on peut les classifier par rapport à leur relation avec les protéines:
Les ARN codants portent l’information pour déterminer la séquence d’une protéine Les ARN non codants sont ceux qui ne codent pas pour des protéines et leur fonction est directement accomplie par l’ARN.
Le tableau résume les ARN non codants plus importants : les ARNr et les ARNt jouent un rôle dans la traduction.
Il y a beaucoup de petits ARN avec des fonctions très importantes: par exemple les ARN interférants, les micro-ARN et les petit ARN nucléaires et nucléolaires. Finalement une famille très diverse les lincRNA, sont encore mal compris est sont le sujet de la recherche en ce moment.
En terme de masse (%) l’ARN ribosomal est le plus abondant.
En termes de nombre de molécules c’est l’ARNt le plus nombreux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle sont les caractéristiques structurales des ARNs ?

A

Ribose (2’OH)
U au lieu de T
Ribopolynucléotides monocaténaires
Appariement des bases intramoléculaires
Structure 3D variées
Régions appariées plus courtes
Plusieurs bases modifiées

Il y a des caractéristiques structurales de l’ARN qui sont importantes à savoir :
1- L’ARN contient ribose au lieu de désoxyribose et uracile au lieu de thymine,
2- Les molécules d’ARN sont souvent monocaténaires avec des appariements de bases intramoléculaires,
3- Leurs structures secondaires et tertiaires sont complexes et variées. Par exemple, ici nous voyons un ARNt avec sa structure secondaire caractéristique en forme de feuille de trèfle. Dans l’ARNt nous trouvons plusieurs détails structuraux communs à plusieurs ARN, comme les appariement intramoléculaires, les régions appariées courtes et plusieurs bases modifiées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les modifications des nucléotides des molécules d’ARNt?

A

Méthylation des bases
Conversion d’uridine en pseudouridine : liaison glycosidique C-C

Les bases modifiées permettent à l’ARN d’augmenter la diversité structurale au-delà des 4 nucléotides classiques. Les bases modifiées peuvent par exemple déterminer la liaison à des protéines ou d’autres ARNs. La méthylation des bases est l’une des modifications les plus étudiées, mais aussi la pseudo-uridylation, où la liaison glycosidique entre la base et le ribose change d’une liaison N-glycosidique à une liaison C-glycosidique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez le monde des ARN

A

Au début : ARN portait l’information génétique
Le dogme central de la biologie moléculaire établi dans les années 60, postule que l’ADN porte l’information nécessaire pour encoder les fonctions de la cellule et cette information est transmise de l’ADN vers les protéines via l’ARN messager. L’étude de la structure de l’ARN révèle son potentiel à former des structures 3D complexes, ce qui a suggéré qu’à l’origine, des polymères d’ARN formaient les premiers organismes vivants et l’ADN et les protéines ont été ajoutés après.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que sont les ribozymes?

A

Ribozymes : ARN doués d’activité enzymatique :
-Spécificité de substrat
-Non modifiés par la réaction
-Accélèrent les réactions
-Ex : auto-épissage des introns (Cech), ARN de la ribonucléase P (Altman), le ribosome
-Le ribosome est un ribozyme

En 1982 les laboratoires de Tom Cech et Sydney Altman (né a Montréal) ont découvert des molécules d’ARN avec activité catalytique. Avant cette découverte, toutes les enzymes connues étaient des protéines. Par exemple, l’enzyme RNAse P qui joue un rôle dans la maturation de l’ARNt est une ribozyme. Une preuve indirecte de l’importance de l’activité enzymatique de l’ARN pour l’origine de la vie est le fait que la formation de la liaison peptidique dans le ribosome est une réaction catalysée par l’ARN ribosomal. La structure du ribosome montre en fait que seulement l’ARN ribosomal est proche du site où la liaison peptidique est catalysée.
Ces découvertes supportent fortement l’idée que l’ARN était la 1ère biomolécule dans un monde où les 1ers organismes vivants utilisaient l’ARN pour entreposer l’information génétique et pour catalyser leurs réactions chimiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la transcription?

A

Définition: La transcription est le processus par lequel l’information conservée dans l’ADN est communiquée à l’ARN et, par cette voie, disponible pour la synthèse protéique.
Le transfert d’information génétique de l’ADN aux protéines exige la participation de plusieurs classes de molécules d’ARN:
1- ARN de transfert (ARNt): apporte les acides aminés à la machinerie de traduction.
2- ARN ribosomique (ARNr): occupe la plus grande partie du ribosome.
3- ARN messager (ARNm): séquence complémentaire à un des brins d’ADN qui est traduit au niveau des ribosomes en protéine.

L’information biologique passe de l’ADN à l’ARN, puis de l’ARN à la protéine. L’information génétique se perpétue de génération en génération par duplication de l’ADN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’ARN polymérase ?

A

La synthèse d’ARN est catalysée par l’ARN polymérase.
Les réactions d’allongement de la synthèse d’ARN sont précédées d’une étape d’initiation séparée et distincte au cours de laquelle le complexe transcripteur s’assemble au site d’initiation
Excepté une petite hélice ARN/ADN de 8-9 nt, l’ARN nouvellement synthétisé est libéré sous la forme d’une molécule simple brin
La synthèse d’ARN est catalysée par l’ARN polymérase en 3 étapes: initiation, élongation et terminaison. Excepté une petite hélice ARN/ADN de 8-9 nt, l’ARN nouvellement synthétisé est libéré sous la forme d’une molécule simple brin. À remarquer que l’ARN se fait à partir du brin matriciel. L’ARN est complémentaire au brin matriciel et il a la même séquence que le brin codant (sens)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

De quoi est composé l’ARN polymérase?

A

Les 5 sous-unités de la polymérase bactérienne composent le cœur commun àtoutes les ARN polymérases
Ressemble aux pinces d’un crabe

L’ARN polymérase est une enzyme très conservée, parce qu’essentiellement elle catalyse la même réaction de polymérisation de l’ARN. Le noyau central de 5 sous-unités est le même chez les bactéries et les eucaryotes. Les sous-unités additionnelles chez les eucaryotes jouent des rôles dans la maturation de l’ARN et la régulation de l’activité de l’enzyme. L’enzyme ressemble à un crabe, l’ADN glisse entre les deux pinces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment se déroule la synthèse d’ARN?

A

Similaire àla synthèse d’ADN
-3’OH attaque le Pα d’un NTP
-Formation de liaison phosphodiester
-Libération de PPi
-Par contre, pas d’amorce!

La réaction catalysée par la RNA polymérase est similaire à la réaction de l’ADN polymérase. Le 3’OH du ribose d’un nucléotide déjà incorporé ou du 1e nucléotide au début de la transcription attaque le phosphate alpha du nucléotide rentrant. Comme vous savez ce nucléotide doit être complémentaire à celui du brin matriciel.
Le résultat est une liaison phosphodiester entre les 2 nucléotides et la libération du pyrophosphate. Attention, pas besoin d’amorce pour l’ARN polymérase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Où démarre la transcription?

A

La transcription démarre aux promoteurs
Promoteur: Région de l’ADN où s’amorce la transcription.
Chez les bactéries, l’élément σ de l’ARN polymérase est indispensable à la reconnaissance du promoteur.
Opéron: Chez les bactéries, plusieurs gènes sont souvent transcrits comme un tout sous la commande d’un promoteur commun. Cet ensemble constitue un opéron.
Chez les eucaryotes, la reconnaissance du promoteur se fait par une panoplie de protéines auxiliaires dont l’ensemble porte le nom de facteurs généraux de transcription.
Dans la cellule eucaryote, chaque gène possède en général son propre promoteur.
La transcription démarre aux promoteurs. Le promoteur inclut une région de l’ADN avec des séquences spécifiques pour reconnaître le site d’initiation de la transcription. Même si la réaction de transcription est identique dans tous les organisme, l’organisation des gènes est différente entre les procaryotes et les eucaryotes. Dans les 2 cas, la polymérase ne reconnait pas le promoteur directement. Elle a besoin des facteurs auxiliaires: sigma chez les bactéries et les facteurs généraux de la transcription chez les eucaryotes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la différence entre la transcription eucaryote et procaryote?

A

Cette organisation différente du génome et donc des promoteurs est résumé ici avec l’exemple des enzymes de la biosynthèse du tryptophane chez E. coli, un procaryote, et la levure un eucaryote. Chez E. coli, les gènes qui codent pour les enzymes sont tous groupés dans une région du chromosome bactérien. Ils sont transcrits à partir d’un seul promoteur pour produire un ARNm avec les séquences pour chaque enzyme. Chez la levure chaque enzyme est encodée dans un gène indépendant, distribués sur plusieurs chromosomes et chacun avec son promoteur. La transcription génère des ARNm séparés qui sont traduits pour produire les enzymes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que les séquences promotrices ?

A

Par convention, ces séquences sont écrites telles que présentes sur le brin d’ADN codant ou non matriciel (donc direction ADN 5’3’ comme l’ARN).
+1 = premier nucléotide transcrit
Inr: élément initiateur
Éléments promoteurs chez les eucaryotes: un gène donné peut contenir plusieurs mais pas tous ces éléments, agissant en synergie.

Voici la structure générale des promoteurs chez les procaryotes et les eucaryotes. Chez les procaryotes on distingue 3 régionsconsensus: la région -35, la région -10 and le site d’initiation. Une séquence consensus est un modèle pour définir un site fonctionnel ou à chaque position il y soit une base définie ou un assortiment de bases définies.

Chez les eucaryotes il y a 6 régions. Un gène donné peut contenir plusieurs mais pas tous ces éléments, agissant en synergie. La région la mieux étudiée c’est la TATA box (boîte TATA) qui est équivalente à la région -10 chez les bactéries. Le site d’initiation a aussi une séquence consensus. Les autres éléments sont le, Inr, BRE, MTE et le DPE.
DPE: downstream promoter element = élément en aval du promoteur, toujours avec Inr
MTE: motif ten element
BRE: B recognition element: fixe le facteur TFIIB (à voir après)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que sigma lie ?

A

Sigma lie les séquences -35 et -10
Les cellules bactériennes peuvent réguler les patrons d’expression des gènes par l’utilisation de différents facteurs sigma, chacun spécifique d’une séquence promotrice différente.

Les séquences consensus du promoteur servent comme sites de reconnaissance pour les facteurs qui recrutent l’ARN polymérase. Dans le cas des bactéries, le facteur sigma reconnait les régions -35 et -10. Comme ça la polymérase contacte l’ADN sans spécificité de séquence en utilisant les pinces et la sous-unité sigma confère la spécificité et définit où la transcription commence.
Les cellules bactériennes peuvent réguler les patrons d’expression des gènes par l’utilisation de différents facteurs sigma, chacun étant spécifique d’une séquence promotrice différente. On peut distinguer le facteur sigma primaire que lie la plus part des promoteurs et les facteurs sigma spécialisés qui en général reconnaissent des gènes de réponse à un stress particulier (7 dans l’E. coli et 18 chez B. subtilis).

Pour résumer, l’ADN porte 2 sortes d’information, l’information de comment faire les protéines via l’ARNm et l’information pour indiquer comment on peut synthétiser cet ARNm et réguler son expression

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi l’initiation de la transcription ne peut pas commencer avec l’ARN polymérase chez les eucaryotes?

A

L’initiation de la transcription chez les eucaryotes ne peut pas commencer avec l’ARN polymérase et ses facteurs accessoires qui lient les séquences du promoteur pour 2 raisons:
1 ) L’ADN est beaucoup plus abondant. Avec l’évolution, la taille du génome codant augmente en fonction du nombre de types cellulaires. La taille du génome non codant augmente encore plus (en bleu), ce qui indique encore une fois l’importance de la partie non codante, nommée la matière noire du génome et
2) l’ADN est condensé dans la chromatine. En effet l’ADN, faisant presque 2 m de longueur, est replié dans la chromatine et il n’est pas très accessible. Le noyau a un diamètre de 2 mm, alors accommoder 2 m d’ADN est équivalent à accommoder une corde aussi longue que la Place Ville Marie sous un ongle. Alors, la chromatine est une barrière formidable pour l’ARN polymérase.
Il est évident qu’avant de reconnaitre le promoteur, il faudra exposer la chromatine où ces promoteurs sontlocalisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment se fait l’initiation de la transcription chez les eucaryotes? (les étapes ?

A

1- Remodelage de la chromatine
1.1- Facteurs de transcription spécifiques: ne lient pas le promoteur
1.2- Complexes de remodelage: ouvrent la chromatine
2-Recrutement du Médiateur
3-Recrutement de facteurs généraux de la transcription et de l’ARNpolymérase

Comme vous pouvez imaginer, l’initiation de la transcription chez les eucaryotes est beaucoup plus complexe que chez les procaryotes. Le processus est divisé en 3 étapes:
1) Remodelage de la chromatine par des protéines, 2) Recrutement du Médiateur et 3) Recrutement de l’ARN polymérase et les facteurs généraux de la transcription grâce au médiateur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment se déroule le remodelage de la chromatine avant transcription ?

A

Remodelage de la chromatine: rendre des séquences d’ADN plus accessibles à la machinerie de transcription
1ère étape: Le processus de remodelage de la chromatine commence quand des protéines connues comme facteurs de transcription reconnaissent un site de liaison spécifique autour de la région promotrice du gène qui sera activé. Ces facteurs sont capables de reconnaitre leur site de liaison même dans le contexte de nucléosomes. Ensuite, ces facteurs de transcription nommés pionniers recrutent des complexes de remodelage de la chromatine qui vont ouvrir la chromatine et exposer la région du promoteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Que contient les complexes de remodelage de la chromatine?

A

Contient une ATPase de la superfamille SNF2
Catalyse le glissement ou le déroulement de nucléosomes, l’éviction des histones ou l’échange des histones
Les complexes de remodelage de la chromatine contiennent und ATPase de la superfamille SNF2 et catalyse le glissement ou le déroulement de nucléosomes, l’éviction des histones ou l’échange des histones (plus permissive à la transcription)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Expliquez comment les histones peuvent être modifiées

A

Le remodelage de la chromatine implique la modification des queues N-terminales des histones
Code des histones: détermine la conformation ouverte ou fermée de la chromatine
Les complexes de remodelage de la chromatine contiennent aussi des enzymes qui catalysent des modifications post-transcriptionnelles des histones. Les histones qui forment les nucléosomes possèdent une queue N-terminale avec des lysines qui peuvent être modifiées par acétylation et méthylation. Comme il y a 8histones de 4 types différents dans le nucléosome et plusieurs lysines dans ces queues, il y a plusieurs combinaisons de modifications qui forment un code de régulation connu comme le code des histones. Ce code détermine la liaison des différents facteurs à la chromatine et sa conformation ouverte ou fermée.
Parmi les modifications qui ferment la chromatine et donc servent à la répression des gènes: méthylation des lysines 9 et 27 de la H3,
Parmi les modifications qui servent à l’activation de la chromatine: méthylation de la lysine 4 de la H3, acétylation des lysines 9 de H3 et acétylation de la lysine 16 de H4.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Expliquez l’acétylation des histones

A

Les histone acétyltransférases (HAT) aident à décondenser la chromatine en ajoutant des groupement acétyles sur la chaîne latérale des Lys. Des histones désacétylases (HDAC) annulent cette modification.
En général, l’acétylation des histones sur les résidus lysines aident à décondenser la chromatine et est une marque d’activation. Les enzymes HAT catalysent la réaction et les enzymes HDAC enlèvent cette modification

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qu’est-ce que sont le médiateur et les facteurs de transcription? Leur rôle?

A

Un important complexe multiprotéique, le Médiateur de la transcription, est responsable du recrutement de la Pol II en réponse aux facteurs de transcription et, en conjonction avec les facteurs généraux de la transcription, de l’assemblage des complexes de préinitiation.
Activateurs = Facteurs de Transcription ou
Facteurs de Transcription Spécifiques
Facteurs Généraux: version des facteurs sigma eucaryote,
aide l’ARN polymérase à reconnaitre la région du promoteur
Une fois que la chromatine est décompactée et modifiée, un complexe-multi protéique connu comme Médiateur est recruté au promoteur. C’est en fait le Médiateur qui recrute les facteur généraux et l’ARN polymérase. Le Médiateur fait des contacts avec les facteurs de transcription, la chromatine modifiée et les facteurs généraux. À ce jour, l’importance relative des ses interactions n’est pas encore claire.

Certain facteurs généraux interagissent avec des éléments du promoteur
Un gène donné peut contenir plusieurs (mais pas tous) de ces éléments
BRE= TFIIB-response element
Ce que médiateur amène au promoteur, c’est un complexe de l’ARN polymérase avec plusieurs facteurs généraux. À noter que l’ARN polymérase qui synthétise l’ARN messager est nommé pol II. En conséquence, les facteurs généraux de la pol II portent tous le chiffre romain II.
Les FG son identifiés avec des lettres, alors nous avons TFIIA jusqu’au TFIl-I. Les mieux étudiés sont: TFIID et TFIIH. A noter que TFIIB est similaire aux facteurs sigma bactériens.

La fonction de TFIIB et TFIID est facile à voir dans cette diapo. TFIIB et TFIID lient plusieurs éléments du promoteur. TFIID est formé par plusieurs sous-unités. La plus étudiée est TBP ou TATA binding protéine, donc son nom décrit sa fonction. Pourquoi avons-nous besoin d’autant d’éléments pour reconnaître le promoteur.? En fait un gène donné peut contenir plusieurs éléments mais pas tous. La composition de TFIID change entre les différentes types cellulaires ce qui aide a choisir le bon programme de transcription.

La fonction de TFIIH nous allons l’étudier un peu plus tard. Regardons d’abord en détail 2 protéines de TFIID: TBP et TAF1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Qu’est-ce que la TBP ?

A

TFIID: TBP liée àl’ADN (TATA box)
L’insertion des résidus Phe de TBP (en orange) courbe l’ADN (bleu) en deux endroits
TBP est la sous-unité de TFIID qui lie le TATA box.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Qu’est-ce que le TAF1 est le bromodomaine?

A

Les activateurs recrutent TFIID
Bromodomaine: lie les histones acétylés (histone code)
Activité HAT sur H3
Activité kinase
Activité ubiquitine ligase sur H1
TAF1 est la protéine la plus grande chez TFIID. TAF1, un facteur général est recruté par les facteurs de transcription spécifiques ou activateurs et médiateurs. TAF1 a plusieurs motifs qui lui permettent de:
1- lier TBP, 2- activité HAT, 3- Bromodomaine qui peut lier les lysines acétylées, 4- activité kinase et 5- Activité monoubiquitine ligase de l’histone H1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quel est le rôle de la TFIIH?

A

TFIIH: hélicase et kinase

Le domaine C-terminal (CTD) de mammifères contient 52 pseudorépétitions de la séquence YSPTSPS

Sérines 2, 5 et 7 peuvent être phosphorylées

Dégagement du promoteur (Promoter clearance)
Au début, l’ARN polymérase fait une transcription abortive (2-3 ntds) et elle reste collée au promoteur avec les facteurs généraux. Grace à TFIIH, l’ARN polymérase dégage le promoteur et perd le contact avec la plupart des facteurs généraux

Une fois la pol II avec quelques facteurs généraux liés au promoteur, le facteur TFIIH est recruté. TFIIH est important pour deux étapes de l’initiation via des activités catalytiques importantes.
a)Formation de la bulle de transcription: TFIIH possède des hélicases (XPB, XPD), qui déroulent l’ADN et permettent la formation de la bulle de transcription et l’activation de l’ARN polymérase: L’activité kinase de la sous-unité CDK7 de TFIIH sur la sérine 5 du domaine C terminal (CTD) de la sous-unité RBP1 génère la forme active de la pol II. Cette forme active fait par contre des transcriptions abortives (tri-nucléotides en rouge). Pas beaucoup de paires de bases transcrites
b) Dégagement du promoteur, l’ARN polymérase dégage le promoteur, l’hybride ARN-ADN atteint sa longueur mature (10 ntds) et la bulle de transcription avance (direction 5’-3’ par rapport au brin codant)
c) Mode élongation: Recrutement de la kinase CDK9 pour phosphoryler le CTD en sérine 2 et le recrutement du facteur d’élongation TEFb. La phosphorylation en sérine 2 du CTD change la pol II du mode d’initiation au mode d’élongation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quels sont les 2 facteurs à tenir en compte pour l’initiation de la transcription eucaryote?

A

En conclusion, 2 facteurs à tenir en compte pour l’initiation de la transcription eucaryote:

1- D’abord, l’augmentation de la taille du génome et la complexité cellulaire des eucaryotes est associée aux mécanismes plus complexes pour l’initiation de la transcription.

2- La chromatine agit comme répresseur général de la transcription. Les activateurs recrutent des complexes de remodelage de la chromatine pour donner accès au promoteur qui est donc défini chez les eucaryotes par des éléments de séquence mais aussi par des modifications de la chromatine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Comment se déroule la transcription chez les eubactéries, les archea et les eucaryotes, qui les différencient?

A

Eubactéries : le facteur sigma aide l’ARN polymérase à lier le promoteur. Un élément enhancer est généralement proximal au promoteur de base, et est occupé par un ou quelques activateurs.

Archea: Les facteurs généraux (TBP, TFB et TFE) substituent le facteur sigma. Plusieurs enhancers agissent en amont du promoteur pour recruter l’ARN polymérase et les facteurs généraux. Leur transcription ressemble plus à celle des eucaryotes

Eucaryotes: Les facteurs généraux augmentent en nombre. Plusieurs activateurs lient des enhancers qui peuvent être éloignés du promoteur de base. Le complexe médiateur aide les activateurs àrecruter l’ARN polymérase et les facteurs généraux.

Archea: troisième domaine du vivant,
organismes unicellulaires sans noyau mais très différents des bactéries et des eucaryotes

UAS= upstream activating sequences = enhancers

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Comment se déroule l’élongation de la transcription?

A

Les deux brins d’ADN se séparent en avant du site de polymérisation et se réhybrident juste derrière le site de sortie de l’ARN

Durant la transcription la pince se referme sur l’ADN matriciel en bleu (haute processivité).

La taille de la bulle de transcription (14 ntds) et l’hybride ADN-ARN (9 ntds) demeurent constants

Rudder = gouvernail

Pendant l’élongation les deux brins d’ADN se séparent en avant du site de polymérisation et se réhybrident juste derrière le site de sortie de l’ARN. Durant la transcription la pince (clamp) se referme sur l’ADN matriciel en bleu, (haute processivité). La taille de la bulle de transcription (14 ntds) et l’hybride ADN-ARN (9 ntds) demeurent constants, Une partie conservée de la pol II nommée le gouvernail, sépare l’hybride ARN-ADN

ADN est hybridé en aval de la bulle de transcription ainsi qu’en amont là où l’ADN est déjà transcrit
Pince piège l’ADN pendant l’élongation dans une “fente” permettant la prossivité de l’ADN pol.
Le “mur” crée un angle de 90 degrés de l’ADN –>Le brin matrice est alors bien positionné dans le site actif et peut être lu
Les NTPs arrivent au pore pour atteindre le site actif, celui-ci caractérisé par la présence d’un ion Mg2+
La boucle de la pince (gouvernail) sépare l’ADN de l’ARNm et permet à la double hélice d’ADN de se reformer suite au passage de l’ADN pol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Expliquez comment se fait la correction par l’ADN pol.

A

L’ARN mésapparié ressort du site actif à travers le canal par lequelrentrent les ribonucléotides

TFIIS stimule l’ARN polymérase à raboter (retrancher) l’ARN

La transcription reprend à l’extrémité 3’ de l’ARN tronqué

La pol II peut corriger des erreurs d’incorporation. Voici un modèle simplifié de l’ADN et l’ARN pendant la transcription. L’ARN mésapparié ressort du site actif à travers le canal par où rentrent les ribonucléotides. TFIIS stimule l’ARN polymérase à raboter (retrancher) l’ARN. La transcription peut reprendre à l’extrémité 3’ de l’ARN tronqué

ARN Pol II peut corriger s’il y a mauvais appariement (recule vers le canal)
Facteurs TFIIS stimule l’activité exonucléase dans l’ARN pol. pour enlever les mésappariements

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Qu’est-ce que le franchissement des nucléosomes?

A

L’octamère d’histones ne se dissocie jamais entièrement de l’ADN transcrit
Pendant l’élongation la polymérase transcrit l’ADN qui est encore associé aux nucléosomes.

ADN forme plutôt des boucles permettant l’ADN Pol de passer sans enlever les histones

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Comment se déroule la terminaison de la transcription chez les bactéries?

A

La terminaison est très importante. La terminaison, dans le processus de transcription, est une phase à part, car aussi activement le complexe transcripteur a été activé, aussi activement doit-il être démantelé quand l’élongation est accomplie. Nous allons étudier le processus très simple chez les procaryotes, où il y a 2 types de mécanismes. Dans les deux cas, on vise à déstabiliser l’hybride ADN-ARN qui est dans le site active de l’ARN polymérase afin que l’ARN puisse quitter:
1. Le type le plus simple et aussi le plus fréquent de terminaison se produit au niveau de certaines séquences d’ARN qui après leur transcription rendent le complexe d’élongation instable (boucle en épingle à cheveux = séquence palindromique et série de T, = paires de bases A=U peu stable. Déstabilisation de l’hybride ARN-ADN
2. D’autres formes plus complexes de terminaison mettent en jeu une protéine particulière qui favorise la dislocation du complexe d’élongation (terminaison Rho-dépendante chez E. coli). Rho (hélices) lie des séquences libres de ribosomes dans l’ARNm. Ces séquences sont riches en C, pauvres en G et ne forment pas des structures secondaires. ATP-dépendante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Comment est utilisé le lactose?

A

La cellule peut utiliser le lactose comme source d’énergie àl’aide de la β-galactosidase
La β-galactosidase convertit le lactose en glucose et galactose.
La β-galactosidase convertit le lactose en allolactose (50%) (isomérisation).
La β-galactosidaseest un enzyme inductible (elle est seulement présente en grande quantité en présence de lactose)

Jacob et Monod s’intéressé a l’utilisation du lactose comme source de carbone pour les bactéries. Ils savait que la cellule peut utiliser le lactose comme source d’énergie a l’aide de la β-galactosidase, un enzyme qui converti le lactose en glucose et galactose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Expliquez les tests de coloration sur agir avec X-Gal

A

Test de coloration sur agar avec X-gal : mutants incapables de régler la synthèse de β-galactosidase

Jacob et Monob ont considéré toutes les possibilités: 1) l’enzyme est toujours présente mais pas active, 2) l’ARN qui code pour l’enzyme est là mais il n’est pas traduit ou 3) l’ARN n’est pas la parce que le gène n’est pas transcrit. Pour arrive au model correct ils avait un test d’activité très simple pour la beta galactosidase. Le X-Gal produit un couleur bleu quand il est hydrolysé par la beta galactosidase. Alors le bactéries qui expriment la beta gal sont bleus en présence de X-gal et le bactéries qui n’est l’expriment pas sont blanches. Ils avaient une collection des mutants de E. coli ou ils pouvaient savoir les conditions qui permettais que la beta galactosidase soit exprimé ou pas.L’analyse de se collection des mutants lui ont permis de découvrir lé mécanisme qui régule la synthèse de la beta-galactosidase.

Si bactérie positive pour B-galactosidase : bleue. Si négative : blanche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Expliquez comment est régulé l’opérons lactose

A

L’activité du répresseur lac, dont l’expression dépend du gène lacI, est ajusté par l’allolactose, isomère β-(1→6) du lactose.
Quand du lactose est disponible comme source de carbone, une partie de ce lactose se transforme en allolactose; la fixation de ce dernier au répresseur lac I induit alors une transformation qui entraîne la dissociation du répresseur de son site de liaison sur l’opérateur.
L’inactivation du répresseur permet à l’ARN polymérase de commencer à transcrire l’opéron et d’induire l’expression des gènes

Le modèle de Jacob et Monod sur la régulation de l’expression de la beta galactosidase montre en fait que l’enzyme est régulé au niveau de la transcription. Le gène qui code pour la beta galactosidase est désigné z et il fait partie d’un operon connu comme l’oéron lac. En absence de lactose, une protéine lie une séquence dans le promoteur que Jacob et Monod ont nommé opérator. Cette protéine réprime la transcription. Ce répresseur est nommé lac I. Dans ces conditions si les bactéries sont poussées dans une un milieu avec le X-gal les colonies seront blanches parce qu’il n’y as pas beaucoup de beta galactosidase. Importante il y a toujours un petite peu de beta galactosidase, la répression n’est pas 100%. En présence de lactose, la petite quantité de beta galactosidase présente va convertir le lactose en allolactose. L’allolactose lie le répresseur qui perdre son affinité pour l’opérateur. Ceci permettre a l’ARN polymérase de transcrire l’opéron lac ou le gène lac z est présente. Dans ces conditions si les bactéries sont poussées dans une un milieu avec le X-gal les colonies seront bleus.
L’universalité du modèle de Jacob et Monod reste sur les proprietés du represseur

Quand un bactérie pousse dans un milieu où il y a beaucoup de glucose, pas besoin de la B-galactosidase
La présence facteurs dépresseurs va inhiber l’expression d’un gène qu»on a pas besoin
En présence de lactose, l’allolactose va désactivé le répresseur de son site de liaison sur l’opérateur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Qu’est-ce que le répresseur Lac?

A

Le répresseur lac se fixe simultanément sur deux sites voisins du promoteur de l’opéron lac (O1 et O2), induisant la formation d’une boucle dans l’ADN.
Bien que la fixation du répresseur lac n’empêche pas l’ARN polymérase de s’attacher au promoteur, elle empêche cette enzyme de démarrer la transcription.
Le répresseur de lac est un tétramère.

Le represseur lac I c’est en fait une protéine que lie l’ADN de façon spécifique. A différence de l’ARN polymérase qui lie l’squelette sucre-phosphate, Lac I reconnaît la séquence de l’operator en faisant des interactions avec les bases azotées. Le site d’interaction est un palindrome, ça veut dire que la séquence d’ADN est identique lorsqu’elle est lu dans le sens 5’-3’ sur un brin et dans le sens 5’-3’ sur le brin complémentaire. A. noter que les sites palindromiques peuvent être consécutif, ça veut dire un après l’autre ou avoir une séquence séparatrice comme dans l’operateur lac. Il y a un 2e site operateur dans le promoteur lac. Lac I est un tétramère, un dimer lie un operator et l’autre dimer le 2e operator. Quand le tétramère lie les deux sites operators la séquence entre les deux sites de liaison forme une boucle PMID: 3301328.

Après lac I, la biologie a changé, la régulation transcriptionnelle est accomplie par les protéines qui lie l’ADN de façon spécifiques. LacI est le fondateur de la famille des protéines derrière la plupart des innovations biologiques pendant l’évolution. Lac I est un répresseur, quand il est lié à l’operateur il empêché l’ARN polymérase de démarrer la transcription. Chez les bactéries il y a aussi des activateurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Donnez un exemple d’activateur

A

Exemple d’activateur : la protéine régulatrice fixant l’AMPc (CRP)
En absence d’AMPc, CRP aune faible affinité pour l’ADN.
En présence d’AMPc, CRP se fixe à l’ADN.
CRP=CAP (catabolyte activator protein)
La liaison de CRP à l’ADN permet d’accélérer l’initiation de la transcription par le complexe de l’ARN polymérase.
La glucose inhibe la formation de AMPc.

L’operon lac est aussi régulé de façon positif par une protéine qui lie l’ADN de façon spécifique: CRP (cyclic AMP receptor protein). Le complexe CRP-AMPc va se fixer aussi à des séquences d’ADN particulières avoisinant les promoteurs d’environ 30 gènes de ce type: cette fixation permet à l’ARN polymérase de démarrer plus efficacement la transcription. Le glucose inhibe la synthése de l’AMP cyclique chez les bactéries. En absence d’AMPc CRP ne peut pas activer la transcription.
La régulation positive et négative sur lac z n’arrive pas de façon indépendante. Les activateurs et répresseurs peuvent agir en combinaison

AMPc besoin de CRP pour lier l’ADN
La régulation positive et négative sur lac z n’arrive pas de façon indépendante. Les activateurs et répresseurs peuvent agir en combinaison comment nous allons montrer a la prochain diapo

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Comment se fait le contrôle négatif et positif de l’opérons lac ?

A

Nous pouvons intégrer maintenant le contrôle négatif et positif de l’operon lac et comprendre la régulation selon les besoins de la bactérie. En présence glucose et lactose, CRP/CAP n’est pas active mais le répresseur non plus. Il y aura des niveaux de transcription faible. En absence de glucose et de lactose la transcription est encore plus faible, presque absente, parce que le répresseur est actif. En absence de glucose et mais en présence de lactose, CRP/CAP est actif et le répresseur est inactif. Nous avons le niveau maximal de transcription.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Comment la transcription est-elle contrôlée ?

A

Les gènes sont transcrits de façon contrôlée et soumis à une régulation en fonction de leurs rôles.
A. Les activateurs servent à accélérer la transcription à partir de promoteurs peu puissants (Ex: protéine CRP).
B. Les répresseurs peuvent freiner la transcription. Les répresseurs agissent de diverses façons:
1- Une des plus directe est d’empêcher l’ARN polymérase d’atteindre le promoteur; le site de fixation du répresseur est alors tellement proche du promoteur qu’une fois fixé, il ne reste plus assez d’espace pour que l’holoenzyme d’ARN polymérase prenne contact avec le promoteur.
2- Dans d’autres cas, les répresseurs n’empêchent pas l’attachement de l’ARN polymérase mais inhibent des réactions d’initiation, comme l’isomérisation ou encore empêche l’enzyme de quitter le promoteur (Ex: répresseur lac de E. coli).

Facteur de transcription (de E. coli) « cyclic AMP receptor protein» (CRP) (voir plus loin)
Isomérisation = changement conformationnel du complexe de la polymérase et de l’ADN

Chez eucaryotes, la présence de chromatines change le contrôle

37
Q

Comment prédire le phénotype d’une bactérie mutante de lac I ?
a) Les gènes lac sont seulement bien exprimés en absence de lactose
b) Les gènes lac sont seulement bien exprimés en présence de lactose
c) Les gènes lac ne sont pas bien exprimés
d) Les gènes lac sont exprimés tout le temps

A

d) Les gènes lac sont exprimés tout le temps
Mutante = désactivée

38
Q

Comment prédire le phénotype d’une bactérie mutante de l’opérateur (site de liaison de lac I) ?
a) Les gènes lac sont seulement bien exprimés en absence de lactose
b) Les gènes lac sont seulement bien exprimés en présence de lactose
c) Les gènes lac ne sont pas bien exprimés
d) Les gènes lac sont exprimés tout le temps

A

d) Les gènes lac sont exprimés tout le temps

39
Q

Comment expliquer la diversité de types et états cellulaires chez les organismes
multicellulaires?

A

Facteurs de transcription
Du point de vue structural, les FT possèdent (1) un ou plusieurs domaine(s) de fixation à l’ADN qui se fixent à une séquence spécifique régulatrice de l’ADN et (2) un domaine qui module la transcription.

Chez les eucaryotes les facteurs de transcription sont les molécules clés qui contrôlent la plupart de phénomènes biologiques. Comme nous avons vu pour lac I, ces facteurs vont lier l’ADN de façon spécifique et vont avoir deux domaines fonctionnels: 1- le domaine de liaison a l’ADN, 2- le domaine de régulation de la transcription.

40
Q

Qu’est-ce que sont les facteurs de transcription?

A

FT: protéines qui décide si un gène est exprimer ou pas. En fait même les gènes exprimés de façon basale ont besoin des facteurs de transcription pour son expression a cause de la présence de la chromatine qui cache la région du promoteur a la ARN polymérase et les facteurs généraux. Alors on peut classifier les FT en facteurs constitutives et facteurs régulateurs. Les facteurs régulateurs sont ensuite régulés par le développement ou par des signaux spécifiques: par exemple des hormones pour les récepteurs nucléaires, signaux de stress et des voies de signalisation.
La spécificité de facteurs de transcription dépende de leur capacité a lier des séquences définies.
1,052 FTs chez l’homme, seulement 62 vérifiés expérimentalement
Ici comme exemple nous regardons p53, un facteur activé par le stress d’un dommage a l’ADN. p53 lie l’ADN dans des séquences palindromiques en forme de tétramère.
On peut classifier les FT en facteurs constitutives et facteurs régulateurs.

41
Q

Qu’est-ce que l’élément de réponse

A

Éléments de réponse (response elements) : sites de fixation initiale des FT qui recrutent médiateur, les facteur généraux et l’ARN polymérase.
Éléments de réponse à p53 : séquence consensus

LacI, le membre fondateur de protéines qui lie l’ADN et régulent la transcription lie la séquence de l’opérateur dans l’opéron lac. La terminologie de Jacob et Monod n’as pas subsisté. Les sites de liaison pour les FT eucaryotes ont reçu une panoplie de noms différents depuis leur découvert. Les termes response elements (éléments de réponse) ou TFBS (transcription factor binding site) sont les plus souvent utilisés. Chaque FT lie de façon spécifique une séquence consensus qui constitue son élément de réponse. Après cette liaison, le FT peut recruter les complexes de remodelage de la chromatine, médiateur, les FG et la ARN polymérase.
On se demande comment un seul FT peut etre si puissant et réguler plusieurs gènes?
Séquence consensus

Facteur de transcription peuvent agir souvent comme activateur ou répresseur et agis sur séquences spécifiques.
Facteurs généraux de la transcription : Facteurs lié à la polymérase

42
Q

Quel est l’effet des facteurs de transcription? Commet sont-ils régulés?

A

FT : régulateurs principaux de l’expression des génes
Chaque facteur de transcription régule l’expression de milliers de gènes
Les éléments de réponse sont situés souvent en amont du promoteur et peuvent agir àdistance de plusieurs kilobases (i.e 100 kb).
Les facteurs de transcription peuvent aussi réprimer les gènes
Les FT sont souvent régulés par modifications post-traductionnelles, liaison de hormones ou par d’autres FT

La capacité régulatrice de facteurs de transcription s’explique pour le fait qu’un seule facteur peut réguler l’expression de milliers de gènes qui portent tous l’élément de réponse correspondant. Les éléments de réponse sont situés souvent en amont du promoteur et peuvent agir à distance de plusieurs kilobases (i.e. 100 kb).

1 facteur de transcription régule des milliers de gènes.

43
Q

Quels sont les facteurs de transcription régulateurs de chaque type cellulaire?

A

Chaque type cellulaire est régulé par un ou une combinaison spécifique des FT
Chez les organismes multicellulaires il y a plusieurs types cellulaires avec des fonctions différentes. Leur différentiation a partir de cellules progénitrices dépend de l’action des FT spécifiques a chaque type cellulaire. Par exemple le FT MyoD contrôle le tissue musculaire, GATA1 les cellules rouges et une combinaison de FTs les cellules béta pancréatiques qui produisent l’insuline.

MYOD : Fibroblaste devient cellule musculaire
GATA1 : Important pour la production de globules rouges, plaquettes, leucocytes
Facteurs qui dicte le nombre de cellules souches (embryon, bcp) . Fibroblaste à cellules souches
Facteurs clés pour macrophage
Facteurs cellules T
….

44
Q

Qu’est ce que l’homéodomaine?

A

Les facteurs de transcription avec l’homéodomaine contrôlent l’expression des gènes du développement
Les homéodomaines reconnaissent la boîte homéotique
Structure tridimensionnelle appelée hélice-tour-hélice (trois hélices alpha séparées par une boucle et un tour)
Le développement est aussi organisé par des FT spécifiques. Una famille de FT, connu comme les homéodomaines, contrôle l’organisation de l’embryon et l’identité des plusieurs organes des organismes de la mouche aux humains. Des mutations dans les gènes qui codent pour les facteurs homéodomaines change l’identités des organes comme vous pouvez apprécier ici avec ce mouche qui a des pâtes à l’endroit où il devrait avoir des haltères.
L’élément de réponse pour les homéodomaines est connu comme la boite homéotique. Cette séquence est présente dans tous les gènes régulés par ses facteurs. Le domaine qui lie l’ADN dans les FT homéodomaines a une structure tridimensionnelle unique appelé hélice-tour-hélice. Lewis, Nusslein Volhard et Weischaus ont reçut le prix Nobel pour la découverte de ces facteurs.

45
Q

Qu’est-ce que sont les gènes HOX ?

A

Les gènes Hox contrôlent le développement des segments du corps le long de l’axe antéro-postérieur.
Pendant l’embryogenèse, les protéines de domaine homéodomaine contribuent à l’établissement de motifs spatiaux le long de l’axe corporel.
Elles sont souvent impliquées dans la détermination de l’identité des différents segments et structures corporels.

Le syndrome des mains-pieds-génitaux (HFGS) est un trouble génétique caractérisé par des anomalies des membres et des malformations urogénitales (génitales et urinaires). Le syndrome est associé à des mutations dans le gène HOXA13, qui fait partie de la famille des gènes Hox.
Les gènes Hox jouent un rôle crucial dans le développement embryonnaire en régulant la formation et le modèle des segments corporels le long de l’axe antéro-postérieur. Le gène HOXA13, en particulier, est exprimé dans le développement des membres (mains et pieds) et de la région urogénitale.

46
Q

Quel effet certains facteurs de transcriptions peuvent la médecine régénératrive?

A

Quatre facteurs de transcription (Oct4, Klf4, Myc, Sox2) reprogramment les cellules somatiques en cellules souches
Les NIH lancent le premier essai clinique aux États-Unis sur la thérapie par cellules souches dérivées du patient afin de remplacer les cellules mourantes de la rétine.
Le pouvoir régulateur de facteurs de transcription est bien illustré par les travaux de Shinya Yamanaka qui a découvert 4 FT capables de convertir n’importe que cellule somatique en cellules souches. Ce découvert offre l’espoir pour développer la médecine régénératrice qui vise à traiter de maladies avec des cellules souches fait à partir des cellules somatiques de la même personne.

Peut prendre des cellules de la peau pour faire des cellules couches (comme dans l’embryon)
Médecine regénérative : Apprendre comment changer les cellules couches en nerfs, d’organe pour régler des maladie comme le parkinson, le diabète, etc.

47
Q

Qu,est-ce que sont les amplificateurs eucaryotes?

A

Propriétés des amplificateurs :
-Plusieurs centaines de bps
-Plusieurs éléments de réponse
-Lient plusieurs FT
-La liaison est coopérative
Amplificateur (enhancer) : séquences d’ADN qui augmentent la transcription et peuvent agir à distance du promoteur, soit en amont ou en aval

Pour la plupart des gènes plus d’un facteur de transcription est requis pour son expression. Souvent nous pouvons identifier une région d’environ une centaine de ntds qui combinent plusieurs éléments de réponse pour réguler l’expression d’un gène. Cette région est nommée enhancer ou amplificateur . Les enhancers peuvent agir a distance et la liaison des différents facteurs de transcription est souvent coopérative. Ça veut dire que la liaison d’un facteurs augmente l’affinité pour un autre. Pour résumer, une ou plusieurs protéines de type activateur se fixe à une séquence amplificateur du gène. Le médiateur en se fixant à l’activateur de même qu’aux facteurs généraux de transcription et à l’ARN polymérase au niveau du promoteur du gène, transmet un signal activateur de transcription à l’ARN polymérase, entraînant ainsi l’expression génique.

Figure 21-9 Vue d’ensemble du fonctionnement d’un amplificateur (modifié).
La régulation négative de l’expression génique peut se faire par fixation d’une protéine répresseur à une séquence silenceur du gène. Dans les deux cas, des interactions protéine-protéine induisent la formation d’une boucle de l’ADN entre les séquences régulatrices et le promoteur. Ce schéma simple ne rend pas compte de la complexité des nombreuses voies des activateurs et des répresseurs, qui peuvent impliquer une compétition entre les nombreux facteurs protéiques pour la fixation aux sites.

Amplificateur : Endroit de l’ADN ou plusieurs éléments de réponses, souvent très loin de la région promotrice
Pour eucaryote : besoin de facteurs de transcription
Procaryote : Sigma

48
Q

Que sont les coactivateurs et corépresseurs?

A

Coactivateurs (inclus les complexes de remodelage de la chromatine): aident à enlever l’effet répresseur des histones, modifient les histones

Corépresseurs: Opposent l’action de coactivateurs, modifient la chromatine

L’activation de la transcription implique:
1- la liaison de FT,
2- le recrutement de coactivateurs et le remodelage de la chromatine
3- le recrutement de médiateur
4- le recrutement de la pol II et les facteurs généraux.

49
Q

Quel est le rôle des facteurs de transcriptions dans le remodelage de la chromatine?

A

Les histones qui flanquent les enhancers actifs sont souvent marquées par l’histone H3 acétylée à la lysine 27 (H3K27ac) et H3 monométhylée à la lysine 4 (H3K4me1).

50
Q

Parmi ces éléments, que font les facteurs de transcription ?
i) Ils se fixent de façon spécifique à des éléments de réponse
ii) Ils se fixent toujours à des éléments de réponse proche du promoteur
iii) Ils induisent la formation d’une boucle de l’ADN entre les séquences régulatrices et le promoteur
a) I et ii
b) Ii et iii
c) I et iii
d) I, ii et iii

A

c) I et iii

51
Q

À l’aide de quoi un organisme pluricellulaire peut-il produire plusieurs types cellulaires ?
a) Des facteurs de transcription spécifiques à chaque type cellulaire
b) Des ARN polymérase spécifiques à chaque type cellulaire
c) D’un mécanisme qui sort les gènes selon le type cellulaire

A

a) Des facteurs de transcription spécifiques à chaque type cellulaire

52
Q

Quel est la maturation de l’ARN? Comment se fait-elles ?

A

Les transcrits primaires ne sont pour la plupart libérés du complexe transcripteur que sous forme passive et n’acquièrent leur structure finale et leurs fonctions biologiques qu’après avoir subi de profonds remaniements.
3 types de remaniements :
La soustraction de nucléotides aux transcrit primaires d’ARN.
L’addition à ces derniers de séquences nucléotidiques non codées par le gène correspondant.
La modification covalente de certaines bases.

L’ensemble des modifications qui transforment les transcrits primaires d’ARN en molécules matures est appelé maturation de l’ARN.

La maturation de l’ARN décrit l’ensemble des modifications qui transforment les transcrits primaires d’ARN en molécules matures

53
Q

Pourquoi la maturation de l’ARNm ne se fait pas chez les procaryotes?

A

La maturation des précurseurs d’ARNm est un des processus biochimiques par lequel les procaryotes diffèrent des Eucaryotes. Chez les procaryotes, le transcrit primaire d’ARNm est traduit tel quel. En fait sa traduction démarre avant même que la transcription ne s’achève.

54
Q

Où se fait la maturation de l’ARNm chez les eucaryotes?

A

Chez les eucaryotes, la transcription et la traduction se passent dans des compartiments cellulaires différents: la transcription dans le noyau, la traduction dans le cytoplasme.

Cette partition fait que les précurseurs d’ARNm eucaryotes sont remaniés dans le noyau sans interférer avec le processus de traduction.

Les pores nucléaires, de grands complexes protéiques de 120 nanomètres de diamètre qui traversent la membrane du noyau des cellules eucaryotes, sont les portes de sortie des molécules d’ARN messager

Chez les eucaryotes, noyau, qui complique beaucoup les chose.

55
Q

Comment se fait la modification de l’extrémité 5’ ?

A

L’extrémité 5’ du transcrit primaire est d’abord remaniée par élimination du groupe phosphate terminale sous l’action d’une phosphohydrolase.
Le groupe 5’-diphosphate formé réagit avec une molécule de GTP pour donner une liaison 5’-5’triphosphate; (catalysée par une enzyme appelée guanylyltransférase) et la structure résultante est dite «la coiffe».
La coiffe est ensuite modifiée par méthylation de la nouvelle guanine (méthyltransférases). De plus, les groupes hydroxyle-2’ des deux premiers nucléotides du transcrit primaire original peuvent être aussi méthylés.
Maturation commence avant la fin de la transcription, dès que le transcrit commence à émerger de l’ARN polymérase: maturation étroitement liée à la maturation (interaction des protéines impliquées).

La plupart des ARNm vont avoir une modification dans la coiffe (extrémité 5’)
Liaison 5’-5’ phosphodiester pour la coiffe 7-méthyl G (bizarre, habituellement 5’-3’)

56
Q

Quel est le rôle de la coiffe?

A

En bloquant l’extrémité 5’ de la molécule d’ARNm, la liaison 5’-5’ triphosphate protège la molécule de l’action des 5’ exonucléases. La coiffe transforme aussi le précurseur d’ARNm en substrat pour d’autres enzymes nucléaires de maturation, comme celles qui effectuent l’excision-épissage.

Dans l’ARNm définitif, la coiffe sert à ancrer les ribosomes en vue de la synthèse protéique.

Les enzymes qui catalysent la formation de la coiffe sont
associées a la queue C-terminale de l’ARN pol II
La formation de la coiffe commence de que l’ARN émerge de la pol II
Quelques ARNs ont une coiffe avec NAD.

Polymérase a une queue C-terminale où les enzymes de modification qui font la coiffe sont déjà présente : L’anélyne transférase, etc etc. Qui modifie la coiffe

La coiffe sert à stabiliser l’extrémité 5’ de l’ARN naissant. Coiffe sert à la reconnaissance pour débuter la traduction

57
Q

Comment se fait les modifications de l’extrémité 3’?

A

Les précurseurs d’ARNm eucaryotes sont aussi modifiés à leur extrémité 3’. Dès que l’ARN polymérase II a transcrit la séquence consensus du signal de polyadénylation (AAUAAA), l’ARN naissant est scindé
La coupure se produit d’habitude à une distance d’environ 10 à 20 nucléotides en aval du signal poly Aet dépend probablement d’autres séquences ainsi qu’éventuellement de la structure secondaire du précurseur d’ARNm.
La nouvelle extrémité 3’ ainsi créée sur la molécule sert d’amorce à l’addition récurrente d’une série d’adénosine, au cours d’une réaction catalysée par la poly(A) polymérase. Cette réaction est ATP dépendante et peut ajouter jusqu’à 250 nucléotides pour constituer un appendice de polyadénylate connu sous le nom de queue de poly-A.

Clivage à lieu tandis que l’ARN polymérase est encore en action.
La poly(A) polymérase agit sans matrice

Extrémité 3’ de l’ARNm (précurseur) : signal de poly-A : AAUAAA va être reconnu par complexe de clivage de poly-A

La plupart des ARNm sont poly-A en 3’

58
Q

Que veux dire en amont et en aval?

A

En amont : avant
En aval : après

59
Q

Comment se fait la terminaison de l’ajout de la PolyA?

A

Après clivage un éxonucléase (Rat1) 5’-3’ dégrade l’ARN naissante
La transcription finisse lorsque Rat1 fait une collision avec l’ARN pol II (modèle du torpédo)
Les queues poly-A d’ARNm précurseurs et d’ARN matures s’associent fermement à une protéine de 78 kDa (PABP). La formation de ce complexe ARN-protéine stabilise l’ARNm en le protégeant d’une dégradation partant de l’extrémité 3’.
Toutefois, il existe des ARNm eucaryotes dépourvus de queue poly-A.

Rat1 (exonucléase) reconnait reconnait le 5’ lorsqu’il n’y a pas de coiffe et clive plus vite que l’ARN Pol., ce qui arrête la transcription

PABP et poly-A protège le 3’ des exonucléases

59
Q

Quel énoncé décrit la coiffe (cap)
Guanine modifié attaché àl’extrémité 3’ de l’ARN transcrit.
Guanine modifié attaché àl’extrémité 5’ de l’ARN transcrit
Une série des adénines attachés àl’extrémité 3’ de l’ARN transcrit.
Une protéine attachée àl’ARN qui ressemble une casquette de baseball

A

b) Guanine modifié attaché àl’extrémité 5’ de l’ARN transcrit

60
Q

Complétez. La séquence consensus pour l’addition de poly A est…
a) Aussi le site où le poly A est ajouté
b) AAUAAA
c) Localisé en aval du site de clivage

A

b) AAUAAA

61
Q

Quel est la structure des gènes eucaryotes?

A

Structure de gènes eucaryotes: introns et exons
Les séquences intercalaires qui sont excisées du transcrit primaire d’ARN, qui donc sont absentes de la molécule d’ARN mature, sont les introns.

Les séquences présentent à la fois dans le transcrit primaire d’ARN et dans la molécule d’ARN mature constituent les exons.

A différence des gènes procaryotes ou la séquence du gène correspond a la séquence de l’ARNm , les gènes eucaryotes ont une structure discontinue. Les séquences qui correspondent avec l’ARNm sont interrompus pour des séquences non codants, appelés introns. Voici un exemple, pour le gène qui code pour l’ovalbumine, la protéine principale du blanc de l’œuf. Dans l’ADN les séquences qui vont former l’ARNm qui codent pour l’ovalbumine sont représentés en bleu et on les appelle exons. Entre les exons nous avons les introns qui sont de séquences non codants. La transcription donne un transcrit primaire avec la coiffe et la queue poly A et ‘c’est transcrit primaire et remanié pour former l’ARNm mature.

Les gènes eucaryotes possède beaucoup d’intrants. L’ARNm est donc très différents de l’ADN, puisqu’elle contient seulement des exons. Il faut donc enlever les introns de manière très précise pour faire l’ARNm. Ce processus s’appelle l’épissage

62
Q

Quel est le processus d’épissage? (splicing)

A

Ce processus se retrouve principalement chez les eucaryotes.
La jonction des introns aux exons porte le nom de site d’épissage, car ce sont les endroits où le précurseur d’ARNm sera ouvert par incision, puis refermé
Les site d’épissage sont de séquences consensus qui se trouvent aux extrémités 5’ et 3’ des introns.
Le précurseur de l’ARNm sera ouvert par incision a la jonction exon-5-intron puis l’exon 5’ est attaché l’exon 3’.
Le processus qui élimine les introns et mettre ensemble les exons s’appelle épissage. Regardons les signaux importants pour le processus d’épissage d’un exon en amont ou en 5’ et en exon en aval ou en 3’. Nous avons le site d’épissage en 5’, qui est placé a l’extrémité 5’ de l’intron. De façon équivalent nous avons le site d’épissage 3’ qui est placé entre l’extrémité 3’ de l’intron en amont et l’extrémité 5’ de l’exon en aval. Une troisième signal important qui est placé entre 20 et 50 ntds du site d’épissage 3’ c’est la boite de branchement. Cette boîte de branchement comporte une adénosine qui joue un rôle central dans le processus d’épissage.
Normalement, introns plus grand que exons

63
Q

Quel est le mécanisme d’épissage ?

A

Exon en amont et en aval de l’intron
L’épissage s’effectue en deux étapes.
d’abord une attaque nucléophile du 2’-OH du ribose de l’adénosine de la boite de branchement sur le phosphate de la jonction exon-intron en 5’. Le résultat de cette 1ere réaction c’est la libération de l’extrémité 3’ de l’exon en amont et une nouvelle liaison phosphodiester entre le 5’OH du premier nucléotide de l’intron et le 2’OH de l’adénosine de la boite de branchement
2- Ensuite, le 3’-OH libéré au niveau de l’exon en amont attaque le phosphate de la jonction intron-exon en aval. Les produits de cette réaction sont d’une part les deux exons ligaturés correctement et d’autre part, l’intron cyclisé au niveau de l’adénosine de la boîte de branchement. L’intron éliminéen forme de lasso est souvent dégradé.

Transesterification

64
Q

Qu’est-ce que le spliceosome?

A

Complexe de 5 molécules d’ARN (appelées snARN pour petits ARN nucléaires) (U1, U2, U4, U5 et U6)
Besoin d’ATP (RNA hélicase et changements de conformation)

Le processus d’épissage est catalysé par le spliceosome. Le spliceosome implique 5 ribonucléoprotéines appelés U1, U2, U4, U5 et U6. Chaque RNP est formé par un petite ARN nucléaire et plusieurs protéines. Le processus d’épissage est un mécanisme dynamique qui suit une succession précise d’évènements au cours de laquelle les différentes petites ribonucléoprotéines nucléaires s’assemblent et se désassemblent du spliceosome. Les étapes clés sont:
U1 s’associe au site 5’ de épissage para appariement de bases complémentaires.
U2 s’associe à la boite de branchement.
U4 associé à U6 et U2 rapproche la jonction 5’ de l’intron et la boite de branchement.
U4 et U1 quittent le complexe.
Le 2’-OH du A de la boite de branchement coupe la jonction 5’ de l’intron.
Le 3’-OH du nucléotide en 3’ de l’exon amont coupe l’autre jonction.
L’ARNm épissé et l’intron en «lasso» sont libéré
A noter que les réactions chimiques de transestérification pendant l’épissage n’ont pas besoin d’énergie. Par contre le spliceosome contient des ARN hélicases qui hydrolyse l’ATP pour catalyser les changements de conformation requis pour l’épissage.

U car beaucoup de uricil

65
Q

Qu’est-ce que l’épiage alternatif?

A

Les produits d’épissage alternatif sont souvant spécifique aux tissus spécialisés (i.e. alpha-tropomyosine du muscle et du cerveau)

Durant l’épissage de l’ARN, les exons sont soit conservés dans l’ARNm, soit ciblés en vue de leur élimination suivant diverses combinaisons qui mèneront à la création d’un réseau varié d’ARNm à partir d’un seul pré-ARNm.Ce processus s’appelle épissage alternatif de l’ARN. On pense qu’au moins 70% des quelque20 000 gènes qui composent le génome humain subissent un épissage alternatif et que, en moyenne, un gène donne naissance à 4 variants issus d’un tel épissage, pouvant donner naissance à environ 100 000 protéines différentes de par leur séquence et, du coup, leurs activités.

Épissage alternatif : Nous permet de faire plusieurs protéines avec un même gène

66
Q

Où est situé le résidu A du site de branchement qui participe àla formation du lariat?
a) Exon
b) Intron
c) Promoteur

A

b) Intron

67
Q

Pendant l’épissage la première réaction chimique est:
a) L’addition d’un groupement hydroxyle à la position 2’ du nucléotide dans le point de branchement
b) Le clivage de la liaison phosphodiester entre l’exon et l’intron en 5’ par une endonucléase
c) La transesterification qui produit une liaison 5’-2’ phosphodiester entre l’extrémité 5’ de l’intron et le site de branchement.

A

c) La transesterification qui produit une liaison 5’-2’ phosphodiester entre l’extrémité 5’ de l’intron et le site de branchement.

68
Q

Quel est le rôle de la RNA polymérase I ? De quoi est-elle composée?

A

RNA polymérase I : synthèse de l’ARN ribosomique
Élément du contrôle central
UCE: élément du command enamont
UBF: facteur qui s’attache à UCE
SL1 (selective factor 1) lie le complexe UBF-ADN, contient TBP (TATA binding protein)
Le complexe d’amorçage permet la liaison de pol I
30-60% de la transcription

La transcription de l’ADN ribosomique est confinée dans les nucléoles, où sont concentrées environ 400copies des gènes de 32kb de l’ARN ribosomique. Chaque copie contient une séquence d’environ 13,3kb codant l’ARNr 18S, l’ARNr 5,8S et l’ARNr 28S parmi des espaceurs non codants qui sont par la suite clivés. La transcription est réalisé par l’ARN polymérase I et représente près de 60% de la transcription dans les cellules en croissance rapide.
Le facteur de transcription UBF contrôle la transcription par la pol I par liaison a UCE ou élément du control en amont. UBF recrute la pol I avec les facteurs généraux de la pol I connu comme SL1. Les facteurs généraux de la pol I sont spécifiques a la pol I mais nous trouvons aussi TBP.

68
Q

Quel est le rôle de la RNA polymérase III ? De quoi est-elle composée?

A

RNA polymérase III : synthèse de l’ARNt et l’ARNr 5S
Les régions de commande de la transcription des gènes d’ARNt siègent au sein de la séquence transcrite: boites A et B
TFIIIC vient se lier aux boites A et B du promoteur
TFIIIB arrive ensuite et recrute l’ARN polymérase III

L’ARN polymérase III est responsable de la synthèse de petits ARNs comme les ARNt et l’ARNr 5S. Les promoteurs de la pol III comportent des séquences a l’intérieure de la région transcrit, ce qui est diffèrent pour les autres polymérases ou les éléments du promoteurs sont en amont du site d’initiation de la transcription. Le facteur général de la pol III TFIIIC lie les boit A et B qui définissent les promoteurs et recrute ensuite TFIIIB et la pol III. TBP fait partie aussi du facteurs généraux de la pol I.

69
Q

Que sont les petits ARN? Leur rôle?

A

ARN non codants: les petits ARN
2% du total (snARN, snoARN, miARN, autres)
Petits ARN nucléaires (snRNA)
-Petits ARN (1000 bases) contenant beaucoup de U,
-Fortement appariés et modifiés et présents en grande quantité dans les noyaux (100 000)
-Font partie de complexes protéines-ARN (snRNP) à multiples fonctions (ex: spliceosome)
-Sm= site de liaison aux protéines

Parmi les ARN non codants, nous avons plusieurs classes de petites ARNs qui jouent de rôle majeur dans la cellule. Les snRNA sont connus aussi comme U RNAs parce qu’ils contiennent beaucoup d’uracile. Nous avons vu leurs fonctions pendant l’épissage, par exemple U1 lie le site d’épissage 5’ et U2 la boite de branchement. Les ARN U font partie des complexes RNP. Une séquence nommé Sm dans le petites ARNs sert de site de reconnaissance pour les protéines Sm. Ces protéines ont été découvertes comme des antigènes ciblés par des anticorps anti-Sm chez une patiente ayant une forme de lupus érythémateux disséminé (LED), une maladie auto-immune débilitante. Elles ont été nommées Sm en hommage à cette patiente, Stéphanie Smith.

70
Q

Que sont les ribozymes?

A

Introns du groupe I (protozoaires)
Introns du groupe II (mitochondries)
Autoépisssage: l’ARN catalyse toutes les réactions d’épissage
Similarités entre les introns du groupe II et le spliceosome
Autres ribozymes: hammerhead, hairpin, ribosome

Le concept des enzymes fait en ARN a donné support a l’idée du monde ARN qui postule que les premiers organismes vivants étaient faits d’ARN. Les premiers ribozymes découvert catalyse l’auto-épissage des introns et la maturation de l’ARNt. Dans l’épissage qui se passe dans le noyau des cellules eucaryotes les complexes RNP que nous venons d’étudier catalysent les réactions de transesterifcation qu’éliminent l’intron et lient les exons. Il y a deux sortes des introns auto-catalytiques, ça veut dire leur épissage c’est fait sans protéines dans des réactions catalysés par l’intron lui-même. Les introns du groupe I et les introns du groupe II. La structure des introns du groupe II ressemble à plusieurs domaines présentes chez les petites ARN nucléaires qui catalysent l’épissage. On pense que les introns du groupe II sont à l’origine du spliceosome. Après ces découverts plusieurs ribozymes on étaient trouvé dans nombreuse organismes en incluant les ribozymes en tête de marteau et le ribosome.

71
Q

Que sont les RNAi?

A

RNAi: siRNA, miRNA, piRNA
miARN = miRNA
Épingles à cheveux = hairpins
Interférence d’ARN: inhibition de l’expression des ARNm par des petits ARN interférents: siARN, miARN et piARN
RNA a simple brin (en rouge) entre 20-30 ntds
Précurseurs: RNA double brin (siARN, piARN) ou des épingles àcheveux (miARN)
Fonctionne comme guides pour cibler des ARN spécifiques

Pendant longtemps l’ADN et les protéines étaient le centre de l’attention en biologie. On avait découvert les ribozymes comme reliques du monde ARN, quelque chose du passé. Ont étudient les ARNt et l’ARNr mais parce que leur fonction c’est fabriquer les protéines. La découverte de l’interférence par l’ARN a changé tout ça. L’ARN interférentes sont des trois types, les siRNA, les miRNAs et le piRNAs. D’abord ce sont des ARN très courts, entre 20 et 30 ntds. Ensuite ils sont très abondants et finalement ils régulent l’expression de plusieurs gènes comme les facteurs de transcription. Leur mécanisme d’action est très simple, ces ARN fonctionnent comme guide pour reconnaitre des ARN spécifiques soit des ARNm ou des ARN aberrantes et toxiques produites par les transposons et les séquences répétées qu’ont envahi le génome. Craig Mellow et Andrew Fire ont reçu le prix Nobel en 2006 pour ce découvert.

72
Q

Quel est la biogenèse et fonctions de siRNA?

A

La voie d’interférence à l’ARN commence par un ARN double brin

Dicer catalyse la conversion de l’ARN double brin en siARNs double brin de 21 ntds

RISC (RNA-induced silencing complex) choisit un brin de l’ARN double brin comme guide

RISC a une activité de coupure de l’ARN cible

La voie d’interférence à l’ARN commence par un ARN double brin, plusieurs ARN des transposons forment de régions en double brin intra caténaires entre séquences complémentaires. L’enzyme Dicer catalyse la conversion de l’ARN double brin en siARNs double brin de 21 ntds. Un complexe de protéines nommé RISC (RNA-induced silencing complex) choisit un brin de l’ARN double brin comme guide. Le guide dirige RISC vers un ARN cible. RISC détruit l’ARN cible para une activité endonucléase. L’interaction entre le siRNA et la cible suit les règles des appariements Watson-Crick. Nous pouvons designer un siRNA spécifique contre n’importe quelle mRNA que nous voulons inactiver. En fait nous utilisons les siRNA beaucoup en recherche et leur potentiel thérapeutique a déjà commencé à être exploité. Je vous invite a écouter la capsule sur un siRNA thérapeutique après le cours.

73
Q

Que sont les miARNS?

A

miARNs: 1400 chez l’homme
Deux domaines: seed et 3’ région
Un miARN: plusieurs cibles (200), car il forme des paires de bases plutôt avec le «seed» (6-7 ntds)
Avec miARN, RISC ne coupe pas les cibles, mais plutôt inhibe leur traduction

Les miRNAs sont produits à partir des gènes spécifiques transcrit par l’ARN polymérase II en forme d’un précurseurs nommé pri-miRNA. L’enzyme Drosha converti le pri-miRNA en un précurseur en épingle a chevaux nomme pre-miRNA, qui est exporté du noyau et ensuite suit la même voie de biogenèse que les siRNA, ça veut dire coupé par Dicer et un de brins de l’ARN double brins résultant et transféré au complexe RISC pour servir comme guide pour chercher des ARN cible. La différence la plus importante entre un siRNA et un miRNA est en fait le dégrée de complémentarité avec l’ARN cible. Le siRNA est complémentaire a la cible tout au long de sa séquence de 21 ntd. Par contre les miRNAs préfère apparier les nucléotides 2-8 et tolère des mésappariements entre les nucléotides 9-21. La région entre les ntd 2-8 du miRNA est connu comme le «seed» du miRNA. Une conséquence des mésappariements ce que les miRNAs ne peuvent pas couper leur cible par l’activité endonucléase de RISC. Leur effet est du à une inhibition de la traduction et au dégradation de l’ARN médié par le recrutement des exonucléases cellulaires. La plupart des interactions fonctionnelles entre un miRNA et les ARNm cibles se passent dans la région 3’ non traduit de l’ARNm, ça veut dire après la séquence codant de l’ARN ce région est nommé le 3’UTR.

74
Q

Comment agit un miARN?

A

Un miARN peut agir comme régulateur important de l’expression d’un gène (interrupteur) ou aider à la mise au point de l’expression

Comme les miRNA ne coupe pas leur cible, leur capacité pour réprimer l’expression des ARN cible est plus faible. En fait souvent les miRNAs vont faire la mise au point de niveaux d’expression. Par contre dans quelques cas les miRNA peuvent réprimer complètement l’expression d’un gène. En général un miRNA a plusieurs cibles, mais pour la plupart de ces cibles sont effet est léger, et seulement quelques cibles sont réprimés complètement.

75
Q

Qu’est-ce que CRISPR ?

A

CRISPR-Cas9 tire son origine d’études très fondamentales du génome bactérien. En 1987,un équipe de l’université d’Osaka, au Japon, découvrent de curieuses séquences d’ADN répétitives dans le génome de bactériesEscherichia coli.Ils l’ont baptisé CRISPR (acronyme anglais pour « courtes répétitions en palindrome regroupées et régulièrement espacées »). En 2007, des chercheurs de l’industriel laitier danoisDaniscodécouvrent que lorsque les bactéries qu’ils utilisent pour fabriquer des yaourts et des fromages ont des séquences CRISPR, elles survivent mieux aux infections virales.« Il s’agit d’une sorte de système immunitaire capable de garder la mémoire d’une agression par un virus ou une séquence d’ADN étrangère, afin de combattre ce même agresseur lorsqu’il envahit à nouveau la bactérie », Comme ARNi, CRISPR utilise des RNAs guide pour reconnaître des séquences spécifiques. Dans le système CRISPR une nucléase nommé Cas9 utilise les ARN guides pour chercher la cible. Par contre CRISPR-Cas9 cible l’ADN .
CAS= Crispr-associated protein
C’estla premièrefoisqu’unduo 100%fémininremporteun Nobelscientifique: le prix dechimieaétéattribuéà la Française Emmanuelle Charpentier et àl’AméricaineJennifer Doudna, deuxgénéticiennesquiontmis au point des «ciseaux»capablesde modifier lesgèneshumains,unepercéerévolutionnaire. CRSIPR a la même si​mplicité que ARNi mais CRISPR cible l’ADN. L’ARN guide pour le système CRISPR est nommé sgRNA (small guide RNA). Le sgRNA peut être désigné pour cibler n’importe quelle région de l’ADN en utilisant les règles the complémentarités de base de WC. L’endonucléase Cas9 utilise le sgRNA comme guide et coupe l’ADN dans une région précise. Après la coupure, les mécanise de réparation de l’ADN du type NHEJ essaie de réparer l’ADN coupé mais le résultat est souvent un ADN qui a gagné ou perdu des nucléotides. Alors, s’il s’agit d’un gène qui code pour des protéines CRISPR inactive ce gène pour toujours’ c’est permanent. Nous pouvons utiliser le système aussi pour réparer des gènes via recombinaison homologue. En fait si nous ajoutons un fragment d’ADN, CRISPR stimule la recombinaison homologue entre ce fragment et son homologue dans le génome. De cette façon nous pouvons corriger un défaut génétique.

76
Q

Quel scandal à éclaté concernant CASPR ?

A

Des bébés génétiquement modifiés en Chine
Alors que la Chine vit une croissance du taux d’infections à VIH et sida de 14%, un chercheur chinois, He Jiankui a annoncé en 2018 la naissance de deux bébés génétiquement modifiés résistants au VIH.

CRISPR-Cas9 auraient modifié le gène CCR5 des embryons, essentiel à l’infection des cellules par le VIH, avant de les implanter dans l’utérus de la mère. Par ailleurs, à la naissance, les jumelles n’étaient pas infectées par le virus du sida.

Le chercheur a été incarcéré trois ans, après avoir défrayé la chronique en 2018.

En bref : l’édition de la ligne germinale crée des changements que les descendants d’une personne peuvent hériter, par opposition aux changements qui ne pourraient pas être transmis aux générations futures.

77
Q

Sur cette image de microscopie à fluorescence, sachant que le point vert représente un marquage de l’ARN polymérase I, quelle structure est ici indiquée en rouge?
a) Mitochondries
b) Noyau
c) Nucléoles
d) Lysosomes

A

c) Nucléoles

78
Q

Déplacez les textes dans les emplacements qui leur correspondent.
5’-3’1
3’-5’2
La transcription se fait sur une matrice d’ADN () dans la direction ().

A

La transcription se fait sur une matrice d’ADN 3’-5’ dans la direction 5’-3’.

79
Q

Vrai ou faux? La région -10 du promoteur bactérien est une séquence consensus TATAAT. Cela veut dire que tous les promoteurs ont la même séquence

A

Faux

80
Q

Qu’utilise l’ARN polymérase?
a) ATP, GTP, CTP, TTP
b) ADP, GDP, CDP, UDP
c) ATP, GTP, CTP, UTP
d) dATP, dGTP, dCTP, dUTP​

A

c) ATP, GTP, CTP, UTP

81
Q

Le brin codant d’un gène a la séquence:​ 5’-GTCCGATCGAATGCATG-3’​ . Quelle séquence d’ARN correspond à cette séquence d’ADN​?
a) 5’-GTCCGATCGAATGCATG-3’​
b) 5’-GUCCGAUCGAAUGCAUG-3’​
c) 5’-CAUGCAUUCGAUCGGAC-3’

A

b) 5’-GUCCGAUCGAAUGCAUG-3’​
Puisque l’ARN polymérase utilise le brin non-codant comme matrice, elle reproduit sous forme ARN un brin complémentaire qui a la même séquence 5’-3’ que l’ADN codant.

82
Q

Quelles modifications de l’histone H3 sont-elles associées avec l’activation de la transcription?
a) K4 méthylation et K9 acétylation
b) K27 méthylation et K4 acétylation
c) K27 méthylation et K9 méthylation

A

a) K4 méthylation et K9 acétylation

83
Q

Quel énoncé décrit le mieux le TATA box (boite TATA)?
a) Reconnu par TFIIB
b) Reconnu par TBP
c) Reconnu par TFIIH

A

b) Reconnu par TBP
TBP signifie d’ailleurs TATA-binding protein.

84
Q

Complétez. Le dégagement du promoteur par l’ARN polymérase II a besoin de l’activité kinase de…
a) TFIIB
b) TFIID
c) Protéine kinase C
d) TFIIH

A

d) TFIIH
Les sous-unités CDK7 et CDK9 sont requises pour cette activité kinase de TFIIH.

85
Q

Quel facteur est les plus important pour la terminaison de la transcription chez les bactéries?
a) Stabilisation de l’hybride ADN:ARN
b) Synthèse d’un signal de terminaison dans l’ARN.
c) Reconnaissance d’un signal de terminaison dans l’ADN par un facteur de terminaison​

A

b) Synthèse d’un signal de terminaison dans l’ARN.
La synthèse d’une structure en épingle à cheveux et d’une région riche en A/U ralentissent la polymérase puis déstabilisent l’hybride ARN/ADN, menant à la terminaison de la transcription. La synthèse d’une région riche en C permet aussi le recrutement du facteur Rho pour la terminaison Rho-dépendante.

86
Q

Lequel de ces éléments ne correspond pas à une fonction des facteurs de transcription spécifiques/activateurs?
a) Lier le TATA box
b) Recruter l’ARN polymérase via le médiateur
c) Recruter les complexes de remodelage de la chromatine​

A

a) Lier le TATA box
En effet, lier le TATA box est une fonction des facteurs généraux de transcription, plus spécifiquement de la sous-unité TBP dans le facteur TFIID.

87
Q

Parmi ces facteurs, identifiez ceux pouvant agir à distance du promoteur.
a) Facteurs généraux
b) Facteurs de transcription.
c) TFIID

A

b) Facteurs de transcription.
Les facteurs de transcription spécifiques ou activateurs, peuvent agir à distance du promoteur pour ouvrir la chromatine autour de la région promotrice.