Cours 10 - La psychologie des délinquants sexuels Flashcards
Vrai ou faux. Les adolescents ayant commis un délit sexuel sont les délinquants sexuels adultes de demain.
Faux. La recherche empirique met en évidence que l’agression sexuelle se limite dans le temps chez les adolescents qui agressent sexuellement. Il existe, toutefois, certaines exceptions (certains profils).
Vrai ou faux. Les individus ayant commis un délit sexuel sont représentés selon l’adage « délinquant sexuel un jour, délinquant sexuel toujours ».
Faux. Parmi tous les agresseurs sexuelles, une infime partie vont récidiver. Ce ne sont pas des délinquants pour toujours, même s’ils ont plus de risque de récidiver, cela ne veut pas dire qu’ils le feront.
L’agression sexuelle tend à se limiter à une période précise dans le temps (dans la vie de la personne).
Vrai ou faux. Les opportunistes et les sadiques ont un taux de récidive similaire.
Faux. Le taux est différent.
À quel âge il y a plus de risque de récidiver ?
À l’âge de 18 à 25 ans, mais cela ne veut pas dire que tous ceux de cette âge vont récidiver.
Vrai ou faux. Tous les délinquants sexuels sont différents.
Vrai. Il existe certes des types, mais tous les délinquants sexuels ne sont pas tous pareil.
Vrai ou faux. Sans consentement il y a de la violence sexuelle.
Vrai
Dans quel cas une personne peut-elle donner son consentement, mais que celui-ci ne soit pas un vrai consentement (il n’est pas réel) ?
- a______ ou c______
- c________ f_______
- en c______
- â_________
- relation d’autorité ou de confiance
- consommation ou facultés affaiblies
- contexte conjugal et sous entendu que la personne est dans l’obligation de consentir puisqu’elle est en couple avec la personne
- relation âge mineur et adulte
Pourquoi un mineur ne peut consentir à une relation sexuelle avec un adulte ?
Car le mineur n’est pas en mesure de donner un consentement éclairé à cause de son âge. Il existe un rapport de force.
Donner un exemple d’une relation d’autorité ou de confiance dans laquelle la personne ne peut donner un consentement éclairé pour une relation sexuelle.
- professeur - étudiant
- employeur - étudiant
- entraîneur sportif - élève ou client
Donnez des exemples d’agression sexuelle sans contact.
- voyeurisme
- exhibitionnisme
- en ligne
Quand est-ce que le consentement sexuel n’est pas valide ?
- L______
- é______
- non e_______
- â______
- Le consentement n’a pas été donné librement, par exemple, à cause de menaces.
- Le consentement n’était pas éclairé, par exemple, à cause d’un mensonge qui expose l’autre partenaire à un risque important.
- La personne ne pouvait pas donner son consentement. Par exemple, parce qu’elle était inconsciente.
- La personne n’avait pas l’âge pour donner son consentement.
Vrai ou faux. Quand le consentement à des attouchements sexuels n’est pas valide, c’est comme si la personne ne l’avait pas donné: il y a donc agression sexuelle.
Vrai
L’agression sexuelle, c’est lorsqu’un des partenaires ne donne pas son consentement (son accord) à des attouchements sexuels. Des attouchements sexuels peuvent être un b____, une c______, ou une r________, par exemple.
- baiser
- caresse
- relation sexuelle
Qu’est-ce que le voyeurisme :
C’est un crime d’o________, de p_______ ou de f______ en secret une personne dans une situation où elle a droit à son i_________.
C’est le cas quand une personne est n____, en totalité ou en partie, ou qu’elle est dans un endroit où on peut s’attendre à ce qu’elle le soit (une salle d’essayage, par exemple).
C’est aussi le cas quand l’observation est faite dans un but s______. Par exemple, un professeur qui filme en cachette les décolletés de ses étudiantes pourrait être accusé de voyeurisme.
- observer
- photographier
- filmer
- intimité
- nue
- sexuel
Vrai ou faux. Publier ou partager les images intimes de quelqu’un sans son accord est un crime.
Vrai
Vrai ou faux. Poser des gestes indécents dans un endroit public où se trouve une ou plusieurs personnes est interdit. Par exemple, montrer ses parties génitales en public.
Vrai
Vrai ou faux. Il est aussi interdit de poser des gestes indécents dans un lieu privé lorsqu’il y a intention de choquer. Par exemple, une personne simule des gestes de masturbation de sa maison pour choquer les passants.
Vrai
Vrai ou faux. Tous les gestes indécents ne sont pas énumérés dans la loi. Ce qui est indécent dépend des gestes posés et du contexte. Ce sera alors au tribunal de décider.
Vrai
Vrai ou faux. Être nu dans un endroit public sans raison valable est interdit. Il est également interdit d’être nu et visible par d’autres personnes dans un endroit considéré comme privé (une maison, par exemple). Par exemple, être nu et laver sa voiture dans son entrée de garage.
Vrai
Vrai ou faux. Le consentement à des attouchements sexuels, c’est donner clairement son accord à une activité sexuelle par des paroles ou des gestes. Selon cette définition, si une personne garde le silence ou ne fait rien, elle ne donne pas son accord à une activité sexuelle.
Vrai
Vrai ou faux. Une personne peut donner son consentement et changer d’idée. À partir de ce moment, c’est comme si la personne annulait son consentement.
Vrai
Vrai ou faux. Les adolescents de moins de 16 ans peuvent avoir des contacts sexuels, mais ils doivent respecter les différences d’âge prévues par la loi pour que leur consentement soit valide. De plus, leur partenaire ne peut pas être dans une situation d’autorité ou de confiance envers lui. L’adolescent ne doit pas non plus se trouver dans une situation de dépendance ou d’exploitation.
Vrai