Cours 1: Psychothérapie vs Relation d'aide Flashcards
Quels sont les trois éléments pour que l’on puisse déterminer une psychothérapie?
- Sa nature : Traitement psychologique
- Son objet : Pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique
- Sa finalité (ses objectifs) : Qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé
Quels sont les modèles utilisés en psychothérapie?
les modèles cognitivo-comportementaux,
les modèles systémiques et les théories de la communication,
les modèles psychodynamiques,
et les modèles humanistes.
Décrire les éléments du modèle psychodynamique
- le système conscient, préconscient et inconscient ;
- la dynamique inconsciente pulsion/défense ;
- les conflits intrapsychiques à la source des symptômes ;
- le processus de mentalisation et la représentation mentale ;
- le fantasme et ses représentations conscientes.
Décrire les éléments des modèles cognitivocomportementaux
• les processus cognitifs, y inclus la distorsion cognitive, qui servent à traiter l’information,
à la comprendre et à l’interpréter, qui sont à la source notamment des pensées automatiques
et des comportements, lesquels sont en interaction et en interrelation avec les cognitions,
les sensations (ressentis) et les émotions ;
• les croyances fondamentales et les schémas cognitifs5 qui conditionnent les pensées
automatiques, les réactions émotionnelles, les sensations et les comportements qui sont
à la source de la souffrance et qui la maintiennent.
Décrire les éléments des des modèles systémiques et les théories de la communication
considérant les interrelations entre différents sous-systèmes qui sous-tendent et maintiennent
l’équilibre du système (couple, famille, groupes, institutions et autres) :
• le fonctionnement du sous-système individu, eu égard notamment :
- aux règles intériorisées ;
- aux rôles qui découlent des règles intériorisées et qui sont joués de manière
non consciente ;
- à la différenciation de soi de base, différenciation par rapport à l’ensemble
des membres et du fonctionnement du système ;
- aux croyances de base6 : les constructions et co-constructions7 mentales de la
personne à son sujet, ses constructions et co-constructions du monde, d’elle-même
et des relations qu’elle entretient avec les autres ;
- à la résonnance qui émerge des constructions et co-constructions sur le vécu
de la personne dans l’ici et maintenant.
Décrire les éléments des modèles humanistes
• le soi authentique et les entraves à son actualisation sur le plan du fonctionnement
psychologique et mental ;
• le processus de conscience de la réalité interne, de l’expérience de soi et ses ruptures
sur le plan du fonctionnement psychologique et mental ;
• la conscience d’aspects de soi inavoués, insoupçonnés, niés ou distordus, d’aspects
conflictuels de l’expérience subjective interne ;
• l’angoisse existentielle ou primaire ;
• les schèmes émotionnels8.
Qu’est-ce qui n’est pas de la psychothérapie?
La rencontre d’accompagnement L’intervention de soutien L’intervention conjugale et familiale L’éducation psychologique La réadaptation Le suivi clinique Le coaching L’intervention de crise
Nommez 7 termes et expressions propres aux modèles théoriques
cognitivo-comportementaux
Croyance fondamentale, Croyance au sens plus commun, Schéma et thérapie des schémas Processus cognitifs Distorsion cognitive Exposition Restructuration cognitive
Nommez 1 termes et expressions propres aux modèles théoriques humanistes
Schème émotionnel
Nommez 4 termes et expressions propres aux modèles systémiques
Construction et co-construction
Croyances de base
La pleine conscience (mindfulness)
Rendre conscient, faire prendre conscience, conscientiser
Comment déterminer s’il s’agit de psychothérapie ou de relation d’aide (types d’intervention) ?
On peut déterminer s’il s’agit de relation d’aide quand on assiste à une forme d’intervention qui ne contient seulement 1 ou 2 des 3 éléments définissant une psychothérapie. Qui n’est pas un traitement, ou qui ne vise pas un trouble mental ou une détresse psychologique ou qui n’a pas pour but de favoriser des changements significatifs.
N’est pas de la relation d’aide : La rencontre d’accompagnement L’intervention de soutien L’intervention conjugale et familiale L’éducation psychologique La réadaptation Le suivi clinique Le coaching L’intervention de crise
Qu’est-ce que comprend la relation d’aide? (8 éléments)
◦ La rencontre d’accompagnement ◦ L’intervention de soutien ◦ L’intervention conjugale et familiale ◦ L’éducation psychologique ◦ La réadaptation ◦ Le suivi clinique ◦ Le coaching ◦ L’intervention de crise
Quels sont les points de repères importants dans la réflexion dans la relation d’aide?
◦ La valeur relative des interventions
◦ La complémentarité de la psychothérapie et des autres interventions
◦ Le champ d’exercices de la sexologie et la psychothérapie
◦ Le lieu d’intervention
◦ L’utilisation de modalités ou de techniques issus des modèles théoriques
◦ Le temps consacré à la psychothérapie
◦ Clientèle et nature des problématiques
◦ Le consentement libre et éclairé du client
◦ Les effets des interventions
Pour conclure qu’il y a pratique de la psychothérapie…
il faut regarder l’ensemble de la démarche et ce qu’elle implique comme intervention.
Jusqu‘où peut-on aller dans les interventions avant de tomber dans la psychothérapie?
On peut faire de la relation d’aide : conseil, soutien, accompagnement. Est de la psychothérpie un traitement qui va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Y a-t-il un point de bascule et, si oui, quel est-il?
• Le point de bascule est la présence des trois éléments : 1. Traitement psychologique, 2. Pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique et 3. Qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Quelles sont les similarités entre les professionnels en santé mentale ?
A) Clientèles, problématiques, objectifs
B) Tout médecin, psychologue ou titulaire d’un permis de psychothérapeute doit exercer la psychothérapie en respectant, outre les lois et les règlements qui le régissent, les règles suivantes:
1°établir un processus interactionnel structuré avec le client;
2°procéder à une évaluation initiale rigoureuse;
3°appliquer des modalités thérapeutiques basées sur la communication;
4°s’appuyer sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sur des méthodes d’intervention validées qui respectent la dignité humaine.
Dans la relation d’aide, l’Aidant est capable de deux actions spécifiques
1-Comprendre le problème dans les termes ou il se pose pour tel individu singulier dans son existence singulière.
2-Aider le « client » à évoluer personnellement dans le sens de sa meilleur adaptation social (Mucchielli 1966)
Selon Hétu…
Relation d’aide :
« Mise en œuvre, pour accompagner une personne dans un contexte autre que la thérapie, d’un ensemble d’outils de base (reflet, focalisation, etc.) qui sont les mêmes que ceux qu’utilisent les psychothérapeutes.
(changement moins en profondeur, mais tout de même aidant)
Psychothérapie :
« Accompagnement formel offert par un thérapeute à la formation approfondie, qui permet à la personne de résoudre ou d’atténuer certains de ses conflits et de reprendre le contrôle sur sa vie. » (Hétu 2014)
On apporte des grands changements
Les types de relations d’aide
Évaluation du développement et du comportement sexuel
Rencontre accompagnement
Intervention de soutien
Intervention conjugale et familiale
Éducation psychologique
Réadaptation
Suivi clinique
Coaching
Intervention de crise
Qu’est-ce que l’Évaluation du développement et du comportement sexuel
qui consiste en l’évaluation du comportement et du développement sexuels.
Cette évaluation initiale cherche à mettre en contexte le motif de consultation et à explorer les différents aspects du comportement et du développement sexuels au regard des multiples dimensions de la sexualité.
Cette évaluation amène le sexologue à dresser le portrait global de la réalité sexologique du client par le biais d’hypothèses et d’observations qui viennent éclairer la nature de la problématique.
Des recommandations d’intervention sont ensuite élaborées dans le but de favoriser, maintenir ou rétablir la santé sexuelle.
Qu’est-ce que la Rencontre accompagnement ?
soutien la personne par des rencontres régulières ou ponctuelles permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
Qu’est-ce que l’Intervention de soutien
vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.
Qu’est-ce que l’Intervention conjugale et familiale
vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.