Cours 1 partie 2 ; les émotions Flashcards
Pourquoi le traité des passions de l’âme de Descartes est-il important dans l’histoire de l’étude des émotions ?
Puisque c’est là que le terme « émotion » a commencé à remplacer le terme passion, afin d’avoir une conception de la psychologie plus éloignée de la théologie (religion).
Le terme émotion est beaucoup plus flexible et la conception de Descartes souligne le côté physique/biologique des émotions (mouvement des esprits)
Quelle est la conception de la psyché selon Platon?
Elle est composée de trois parties ;
- Appetitive (envie, désirs physiques comme le besoin de manger)
- Contrôle raisonnable (autocontrôle, contrôle de la logique de soi)
- Vitalité spirituelle, feu sacré (Désir pour atteindre un idéal philosophique, une volonté transcendante pour une élévation sociale
Cette conception découle de sa pensée selon laquelle nous pouvons souhaiter quelque chose mais faire le contraire (Ex, ne pas vouloir aller à notre cours mais y aller quand même).
^Pour que cette réalité soit vraie, nous devons être composés de plus d’un système et de plus d’une force pour qu’elles s’opposent ainsi.
Quelles sont les deux racines aux théories affectives ?
- Le domaine de l’affectivité est un ensemble hétérogène de phénomènes intérieurs à l’animal (psycho, somatique), ressentis comme des orientations, des perturbations ou des dominations du contrôle de la conduite de soi **Donc, on a un certain contrôle de soi mais quelque chose se passe dans le corps (affect) et donne une orientation à notre conduite
- Le domaine de l’affectivité est l’ensemble des signes observables de déséquilibres des substances matérielles dans le corps
Qu’est-ce que la classification métathéorique catégorielle des émotions?
Il y a des catégories d’émotions et de motivations déterminées par des systèmes stables (programmes affectifs) fonctionnellement et physiquement au fil de l’évolution.
**Il s’agit toutefois de conventions sociales
Ex. Joie = sourire
Qu’est-ce que la classification métathéorique dimensionnelle des émotions?
Il y a des dimensions latentes, psychologiques ou physiques, qui déterminent les expériences subjectives et les manifestations comportementales.
Qu’est-ce que la classification métathéorique composantielle des émotions?
Il y a plusieurs composantes qui doivent être considérées pour pouvoir étudier les phénomènes affectifs (ex. physiologique, psychologique, comportemental, environnemental)
Expliquer la Common Sense View theory
Théorie selon laquelle un stimuli cause une émotion, laquelle cause une réaction physique, une activation du corps.
Stimuli –> Émotion –> Activation, réponse physique
Expliquer la théorie de James et Lange
Théorie selon laquelle un stimuli cause une réaction physiologique, une activation du corps, laquelle entraînera une émotion relative
Stimuli –> Activation, réponse physique –> Émotion
Quelles sont les critiques de la théorie de James et Lange (4)
- Il est possible d’avoir des activations physiologiques sans émotions reliées (Ex. avoir chaud car nous sommes au soleil)
- Les réactions physiologiques sont parfois trop lentes pour précéder une émotion (Ex. nous pouvons avoir peur avant de ressentir la chaleur, les palpitations cardiaques)
- Les réactions physiologiques peuvent être associées à plusieurs émotions en même temps. (Ex. battements cardiaques rapides peut être de la peur, de la colère)
- Les réactions physiologiques ne sont pas des conditions obligatoires aux émotions
Quelle est la théorie de Cannon et Bard ?
Théorie selon laquelle un stimuli va causer une réaction physiologique ET un émotion mais de manière complètement indépendante.
*C’est la région thalamique qui contrôlerait la réaction émotionnelle
**Théorie toutefois prouvée fausse ou peu probable
Expliquer la théorie de Schachter et Singer (théorie des deux facteurs)
Théorie selon laquelle un stimuli va occasionner une réponse physiologique du corps. Celle-ci entraînera alors des cognitions, qui interprètent la source de la réponse physiologique. Cette interprétation occasionne l’expérience de l’émotion.
Les deux facteurs nécessaires à l’expérience de l’émotion sont donc la réponse physiologique et les cognitions. L’interprétation est la clé.
Qu’est-ce qu’un état fonctionnel ?
Un état psychologique ressenti qui nous amène à établir des comportements qui ont des effets fonctionnels pour l’organisme.
Ex. Ressentir la faim = état fonctionnel, comportement relatif = se nourrir –> effet fonctionnel pour l’organisme.
Qu’est-ce qu’un programme affectif ?
Un ensemble de contraintes physiques récurrentes et robustes qui détermine des états fonctionnels et des comportements typiques, reconnaissables.
Ex. Taux de sucre bas, espace dans l’estomac –> perception de la faim donc état fonctionnel de ressentir la faim et de se nourrir.
**Un programme affectif a un ordre prédéterminé dans la nature ; donne lieu à des états fonctionnels communs entre les espèces.
Pourquoi avons-nous choisi les expressions faciales afin de définir les émotions de bases ?
Car les émotions sont des expériences subjectives, on ne peut donc pas les mesurer autrement que par ce qui est observable, donc les expressions au niveau du visage.
Quelle est le problème de l’étude analytique des émotions (décomposition en partie des expressions faciales, dans l’étude de Fried)?
Les émotions sont des processus dynamiques.
Donc, les étudier d’une manière analytique nous prive de la dimension des interactions sociales ainsi que leur évolution dans le temps.