Cours 1 - introduction aux notions de base Flashcards
Pourquoi étudier les statistiques? 3 raisons principales (C,D,C)
C’est un outil fondamental qui appuie :
1) Le développement des connaissances (à partir des données)
2) La prise de décisions, (decisions, politiques, et pratiques qui s’appuient sur des données probantes, “data-driven”)
3) La présentation/communication efficace (dans les médias, conférences,
etc.)
d’une grande quantité de données.
- 4) Pensée critique (critiquer le travail des autres) Connaître les statistiques est essentiel afin de développer une pensée critique par rapport aux connaissances, décisions, et communications présentées.
Identifier le “junk science” (science bidon)
Définitions : Statistiques
branche des mathématiques qui s’intéresse à l’acquisition, l’organisation, l’analyse, l’interprétation, et la présentation des données.
À l’aide des données et des outils statistiques, on peut répondre à des questions de recherche.
Les outils statistiques permettent de prendre des questions mieux informées à partir de nos données.
Définitions : Données
Informations actuelles à propos d’individus recueillies à l’aide de sondages ou études de toutes sortes qui peuvent être représentées par des symboles ou des nombres.
Les données sont des éléments fondamentaux des statistiques
Définitions : Population et Echantillon
- Population: Une collection complète d’individus ou d’individus potentielles
- Échantillon: Un sous-ensemble d’individus tirées d’une population
Définitions : Statistiques Descriptive
l’ensemble des techniques numériques (tendance centrale et dispersion, étendues, corrélations) et graphiques (histogramme, diagrammes, etc.) qui permettent de résumer et visualiser des données. - Décrit les choses actuelles., moyenne de groupe par exemple.
Définitions : Statistiques
l’ensemble des outils (une variété de tests et d’estimations) qui permettent de généraliser les propriétés d’un échantillon à une population à partir des données de l’échantillon (estimation, prédiction, prise de décision). – Inférence à la population, l’échantillon sera la représentation de la population.
Quelles sont les deux branches des statistiques?
Statistique inférentielle et descriptives.
Définition: rencensement
est un échantillon de la même taille que la population.
◦ Par exemple, le recensement Canadien recueille des données sur la population Canadienne entière. Un recensement peut être juste pour une classe complète, si on précise que la population est la classe d’analyse quantitative h2020 avec le prof; lundi apres midi.
Qu’est-ce que les observations potentielle et les observations actuelle
- Habituellement, les populations sont très grandes et il n’est pas concrètement possible de recueillir les données pour une population entière (observations potentielles).
- Habituellement, les échantillons sont relativement petits et nous possédons des données (observations actuelles).
Définition: Variable
Une variable est une propriété qui peut décrire quelqu’un ou quelque chose pouvant prendre plusieurs valeurs différentes. C’est à partir de la variable qu’on prend les données
Les données : Qualitative
Qualitative: la donnée est un mot, lettre ou code numérique, qui ne sert seulement à classifier. Ex: programme d’étude, un diagnostic, sexe, profession, etc.
Les données : Quantitative
Quantitative: la donnée est un nombre qui représente une quantité, grandeur, ou un décompte. Elles peuvent être A) continues ou B) discrètes. Ex: revenu annuel
Les données : Les rangs
la donnée est un chiffre qui représente une position relative (1er, 2e,3e, etc.), entre qualitatif et quantitatif. Ex: rang dans une course, ordre de naissance, etc.
Dans les variables quantitatives, qu’est-ce que les variables quantitatives CONTINUE ?
la variable peut prendre n’importe quelle valeur sur l’échelle. Seule la précision de la mesure limite le nombre de décimales (on arrondit)
Dans les variables quantitatives, qu’est-ce que les variables quantitatives DISCRÈTE? Cas spéciaux de la psychologie?
la variable peut seulement prendre (nombre entier) certaines valeurs isolées sur l’échelle, nombres entiers seulement. Ex. Tout décompte (nombre de personnes).
Cas spéciaux: des variables quantitatives discrètes pouvant prendre un grand nombre de valeurs possibles (au moins une vingtaine) peuvent être analysées comme s’ils étaient des variables continues.