Cours 1 : Introduction à la psychométrie Flashcards

1
Q

Explique brièvement la psychométrie et son utilité.

A

Psychométrie => Est-ce que l’instrument de mesure que j’utilise est fidèle et valide? Si oui => je dois utiliser cet instrument pour tirer des conclusions sur le client devant moi. Sinon, conclusions sur le client = pas nécessairement valable/tirer des conclusions erronées.
Ex: donner le mauvais diagnostic et donner des interventions qui ne sont finalement pas en lien avec la pathologie du client => on ne traite pas le bon problème, client perd son temps. Interventions inefficaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que cela veut dire si nous avons un instrument qui corrèle avec un comportement futur à 0.5?

A

on explique 25% de la variance et 75% de la variance demeure non expliquée.
Notre prédiction n’est jamais parfaite sauf si notre corrélation est à 0.999, ce qui n’arrive jamais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Très brièvement qu’est-ce que la fidélité et la validité?

A

Fidélité = constance de la mesure. Validité = est-ce que le test mesure bien ce qu’il prétend mesurer.
Un test peut être fidèle sans être valide, mais l’inverse n’est pas vrai.
Corrélation sert à la fois à la validité et à la fidélité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À quoi servent les scores z?

A

Scores Z permettent d’interpréter le positionnement de notre client quand les tests ont différentes unités de mesure. Mettre les résultats en scores z = pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que les statistiques bayésiennes?

A

Stats bayésiennes = permet de calculer la probabilité qu’une personne ait un diagnostic en fonction d’un résultat de test. Calculer la probabilité qu’un événement survienne en fonction de x (x = un résultat positif à un test). Si mon test me donne tel résultat, quelle est la probabilité que le client ait bel et bien la maladie. Ex: probabilité qu’une personne de 45 ans est l’alzheimer = très faible à comparer d’une personne de 85 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les principales catégories de tests?

A
  • Tests d’aptitudes intellectuelles
  • Tests de rendement
  • Tests de personnalité
  • Mesure des intérêts et des attitudes
  • Tests neuropsychologiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Explique ce que sont les tests d’aptitudes intellectuelles.

A

Tests d’aptitudes intellectuelles = les plus fréquemment administrés par les psys.
Aptitudes intellectuelles = grande diversité de fonctions cognitives (ex: mémoire, visualisation spatiale, pensée créatrice)

  • Administration individuelle: Intelligence (difficile à définir), QI

Habituellement tests de QI passés seulement à un client à la fois. Plus l’enfant est jeune, moins on a confiance envers le score obtenu. On est plus confiant du score avec un adulte.
Mesure l’intelligence. Problème = intelligence est difficile à définir et les différentes définitions ne font pas consensus.
Ex: Échelles d’intelligence de Weichler (ex: WAIS pour intelligence des adultes) (WISC = échelle pour enfants), Échelle d’intelligence de Stanford-Binet

  • Administration en groupe: Possible d’avoir des tests de fonctionnement intellectuel en groupe (même si c’est moins fréquent). Ex: Tests de sélection dans les écoles privées. Se fait en groupe, car individuellement, c’est très long. Donc rassembler tous les enfants dans une salle commune ou ils doivent répondre à des questions papier/crayon.
    Ex: Test d’habileté scolaire d’Otis-Lennon, SAT

Avantage des tests individuels = observer comment le client s’y prend/la stratégie du client plutôt que de regarder seulement la réponse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que les tests de rendement?

A

Niveau de connaissance ou d’habileté d’une personne dans un domaine particulier
Les plus utilisés parmi tous les types de tests
- Batteries de test de rendement utilisées dans les écoles primaires et secondaires (Ex: examens de fin d’année (inclus les examens du ministère du gouvernement)).
- GRE (Ex: GRE = pour la sélection des étudiants avant les études supérieures (ex: examen récapitulatif après le bac commun à tous les étudiants (surtout aux US))).
- Délivrer un permis (Ex: Examen pour obtenir permis de conduire)
- Gouvernement (examen du ministère)
- Test individuels de rendement (les quatre premiers types de tests de rendement sont généralement administrés à des groupes. Toutefois, certains tests sont administrés individuellement, comme les tests d’aptitudes intellectuelles.) Tests individuels aident à diagnostiquer certains problèmes comme les troubles d’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Explique les tests de personnalité.

A

Obtenir de l’information sur la personnalité d’un individu
- Objectifs: La notation des tests est objective et est basée sur des réponses à des items du type vrai ou faux ou autre types de choix de réponses (Ex: MMPI (test très important: a contourné le problème de désirabilité sociale qu’il y avait dans les autres tests)/Inventaire de dépression de Beck/Inventaire des troubles alimentaires))).
- Projectifs: Présenter au candidat une tâche assez simple, mais non structurée. Ses réponses révéleront les facettes de sa personnalité (Ex: taches d’encres, TAT, dessins (surtout utilisé auprès des enfants, ex: on leur demande de dessiné leur famille)).
- Autres approches (mises en situations/jeux de rôles. Beaucoup d’entrevues maintenant qui utilisent les mises en situation.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Explique les mesures d’intérêts et d’attitudes.

A
  • Choix de carrière : ex: tests de choix de carrière (Inventaire des intérêts professionnels de Strong et Kuder => test très utilisé en orientation; test d’orientation par soi-même de Holland). Aider l’individu à apprendre à connaitre quels sont ses intérêts, quels sont les emplois qui correspondent à leurs intérêts.
  • Attitudes : tests qui utilisent des échelles de Likert (tout à fait d’accord jusqu’à tout à fait en désaccord). Beaucoup utilisé lors des sondages. Mesure des attitudes envers des pratiques, des sujets et des groupes particuliers.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Explique les tests neuropsychologiques.

A
  • Mesure du SNC (système nerveux central (cerveau + moelle épinière) : Mesure des fonctions mentales supérieures. Faire passer des tests de QI pour détecter l’étendue du malheur au niveau du cerveau plutôt que pour mesurer le QI en tant que tel.
    De nombreux tests utilisés pour les évaluations neuropsychologiques appartiennent à d’autres catégories.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique les tests papier crayon vs les tests de performance.

A
  • Papier crayon (ex: répondre à un examen; répondre à un examen théorique (ex: même si examen est en ligne))
  • performance (l’individu doit faire une tâche, démonstration; ex: chronométrer la vitesse d’assemblage d’un bbq par un employé)(individu fait quelque chose d’observable). Ex: Mise en situation pour voir comment l’individu répond/réagit (permet de mesurer la personnalité).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Explique les tests de vitesse vs les tests de puissance.

A
  • Vitesse (pour mesurer la vitesse avec de items qui sont faciles; ce qu’on cherche à mesurer est la vitesse du traitement de l’information; à quel point on est rapide ou pas (ex: test facile où on est chronométré))
  • puissance (on commence avec un problème facile et on donne des problèmes de plus en plus difficiles; on cherche le niveau le plus difficile que l’individu va atteindre; vérifier les limites des connaissances ou des habiletés de l’individu). On mesure les aptitudes intellectuelles et les connaissances plutôt que la vitesse.

Souvent une composante de vitesse dans un test de puissance: peut y avoir une composante de vitesse dans un test de puissance, mais but = mesurer la difficulté (ex: assembler un casse-tête compliqué en 30 secondes = individu plus intelligent qu’un individu qui a réussi en 3 min. Ensuite, on augmente le niveau de difficulté progressivement). Puissance = plus importante que vitesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique les tests individuels vs les tests collectifs.

A
  • Individuel (individu répond seul). Ex: Psychologues qui font passer des MMPI à leurs clients (Attention que le test soit vraiment individuel: on ne peut pas dire au client de partir avec le questionnaire et le ramener la semaine prochaine, car ça pourrait être quelqu’un d’autre qui le fait ou que le client fait le questionnaire en compagnie d’autres personnes. Donc les questionnaires ne sortent pas en dehors du bureau du psy pour être certain que le client a répondu sans avoir l’influence de qqun autour de lui)
  • Collectif

En général, tous les tests collectifs peuvent être administrés à une seule personne si nécessaire, mais un test individuel ne peut pas être administré à plusieurs personnes en même temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique les tests de performance maximale vs les tests de performance typique.

A
  • Performance maximale (comme tests de QI/Weschler, quel est le plus haut niveau de difficulté que tu es capable d’atteindre (meilleure performance possible); progressivement on va vers des items de plus en plus difficiles; règles d’arrêt: après 5 mauvaises réponses consécutives, on arrête le test pour ne pas confronter le client à ses difficultés)(comme tests de puissance)
  • Performance typique (tests de personnalité qui mesurent comment on agit dans la vie de tous les jours, tests d’intérêts et d’attitudes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique les tests normatifs (avec des normes) vs les tests critériés (avec des critères).

A

Réside dans l’interpretation: J’ai 40% et je suis le meilleur de la classe (normes) mais tout le monde coule le cours (critère)
- être le meilleur de la classe = norme, car je me situe par rapport au groupe (on positionne l’individu face au groupe; interprétation normative). Cote Z = normatif, car score z = position par rapport au groupe.
Les normes de nombreux tests sont fondées sur les résultats obtenus à la suite d’un vaste étalonnage.
- Passer ou couler le cours = critère. Critère = note de 50% qui détermine si on donne réussite ou échec à un étudiant. À quel endroit on met le critère pour dire que l’étudiant qui a le plus gros salaire dans la classe est riche?
Critère clairement défini.

17
Q

Quels sont les principaux utilisateurs des tests?

A
  1. Clinique : Plus grands utilisateurs de tests = psychologues qui font de la clinique.
    Secteur clinique comprend: psychologie clinique, orientation, psychologie scolaire, neuropsychologie. But = Aider une personne qui se présente avec un problème particulier.
  2. Éducation: examens (utilisation des tests collectifs d’aptitudes et de rendement)
  3. Gestion du personnel: Sélection du personnel (ex: entrevues d’embauche on des propriétés psychométriques qui doivent être évaluées, s’assurer que l’entrevue ait une certaine fidélité et validité). Principaux utilisateurs = gestionnaires des organisations + militaires (test d’aptitude des forces canadiennes (TFAC)). Sélectionner les personnes les plus qualifiées pour occuper un emploi, assigner aux personnes embauchées les tâches qui sont associées à leurs force (pour optimiser le rendement de l’organisation)
  4. Recherche: Mesurer des variables quelconques en utilisant des tests, utiliser des tests comme variable dépendante (tests qui servent de définition opérationnelle de la variable dépendante), utiliser des tests pour décrire les échantillons.
18
Q

Quels sont les 4 hypothèses de base concernant les tests ?

A

Les êtres humains ont des traits ou des caractéristiques et ces traits sont importants

Les traits peuvent être quantifiés
(Continuum)

Les traits présentent un certain degré de stabilité

Les traits (et nos mesures) sont liés au comportement réel***

19
Q

Explique la première hypothèse de base: Les êtres humains ont des traits ou des caractéristiques et ces traits sont importants.

A

Ex: Traits comme impulsivité, intelligence, propension à la détresse, etc… Différence entre deux personnes au niveau de l’impulsivité = différence importante dans la vie de tous les jours.
Les différences entre les personnes peuvent avoir de l’importance. Donc les différences que mesurent les tests sont importantes.

20
Q

Explique la deuxième hypothèse de base: Les traits peuvent être quantifiés

A

La plupart des caractéristiques humaines suivent un continuum qui fonctionne selon la courbe normale. Ces traits sont mesurables et la plupart des gens se situe proche de la moyenne. Les extrêmes sont plutôt rares au plan statistique.
Hypothèse de quantification permet l’utilisation du terme “mesure” en psychométrie

21
Q

Explique la troisième hypothèse de base: Les traits présentent un certain degré de stabilité.

A

Traits qu’on peut mesurer à un certain moment et ne devraient pas avoir changer si on les remesure dans un court délai.
Si le trait n’est pas assez stable, le test ne sera pas d’une grande utilité.

22
Q

Explique la quatrième hypothèse de base: Les traits (et nos mesures) sont liés au comportement réel***

A

Si nos traits n’avaient pas d’impact dans la vie de tous les jours, psychométrie n’aurait pas de but. Traits qu’on mesure ont un impact dans la vraie vie. C’est pourquoi c’est pertinent de le mesurer. Si les gens intelligents se comportent comme les gens qui sont moins intelligents = sert à rien d’avoir des échelles qui mesurent l’intelligence. Même chose pour la propension à la détresse. Si notre test n’est pas corrélé avec un comportement dans la vie de tous les jours, notre test ne sert à rien. Pour que notre test soit valide, il doit être corrélé avec un comportement dans la vie de tous les jours.

23
Q

Qu’est-ce que la perspective différentielle?

A

Se concentrer sur les différences entre les individus plutôt que sur les points communs ou les similitudes (âme vs Darwin)
- Les individus varient (perspective différentielle).
- Darwin a observé qu’à l’intérieur d’une même espèce, il y a de la variation et que cette variation est liée à la survie des individus. Les individus les mieux adaptés à leur environnement ont plus tendance à survivre. À partir de Darwin la psycho a décidé de se concentrer sur les différences entre les individus plutôt que sur les points communs/similitudes. Avant ça, la psycho était beaucoup centrée sur l’âme.