Cours 1 : Introduction Flashcards
Le tpl faisait partie de quel axe autrefois?
axe 2
Le trouble de personnalité limite n’a pas une ______ spécifique et on va souvent voir une __________ avec d’autres troubles.
étiologie, comorbidité
C’est quoi la différence entre un signe et un symptôme?
Signes = ce qu’on voit, symptômes = ce que la personne nous rapporte
Les premiers critères d’un trouble dans le DSM sont les + __________.
discriminants
Quel est ce symptôme du tpl : Quand la personne sent qu’elle va se faire abandonner, elle va tout faire pour garder la personne comme en la suppliant, en attrapant physiquement la personne, à l’aide de chantage (parfois suicidaire, mais ce n’est plus le critère un si c’est suicidaire, ça devient le critère 5). Peut être irréel comme par exemple quelqu’un qui répond trop lentement par texto donc la personne va sentir qu’elle se fait abandonner.
Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
Quel est ce symptôme du tpl : Relations proches TOUJOURS conflictuelles. La personne borderline va idéaliser l’autre et va commencer à être déçu par l’autre (car elle n’est pas parfaite), donc elle va rejeter la personne idéaliser à la base. Personne dépendante.
Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre des positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation.
Quel est ce symptôme du tpl : Personnalité girouette (change selon avec qui elle se tient, personnalité dépend de l’autre ex : son chum qui est rockeur donc elle le devient), la personne ne sait pas qui elle est (mécanisme de défense comme le clivage) ce qui fait qu’elle se voit comme tout bonne ou tout mauvaise (noir ou blanc). On va être comme l’autre veut qu’on soit ou comme elle nous voit (je suis comme si).
- Perturbation de l’identité: instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi.
Quel est ce symptôme du tpl: Je me sens mal donc je vais faire quelque chose pour aller mieux (quelque chose d’agréable) à l’extrême. Perte de contrôle.
- Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex. dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie) (pas critère 5, car on peut se faire du mal pour se faire du bien, mais c’est le 5!!!).
Quel est ce symptôme du tpl: Risques pour la santé de la personne…
- Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d’automutilations
Quel est ce symptôme du tpl : Critère affectif ou de l’humeur. On réagit fort (anxiété, colère, dépression, etc.). Rapidité du déclenchement d’une réaction ou intensité. Critère le plus difficile à voir.
- Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (ex. dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus que quelques jours).
Quel est ce symptôme du tpl : Pas de la déprime, plus de la dysphorie. Dysphorie : j’ai été abandonné et donc je sens le vide de l’autre. On ne peut pas la deviner en l’observant, il faut que la personne nous en parle.
Sentiment chronique de vide
Quel est ce symptôme du tpl : Émotion qui va souvent beaucoup trop loin.
- Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (ex. fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées).
Quel est ce symptôme du tpl : Critère psychotique, dans des moments de stresse la personne va perdre contact avec la réalité soit en devenant parano (ex : Je sais que tu vas me laisser pour la voisine même s’il n’y a pas de preuves) OU expériences de dissociation (dépersonnalisation par exemple). TOUJOURS TRANSITOIRE, PAS PERMANENT. Pas assez fort pour donner un diagnostic de psychose.
- Survenue transitoire dans des situations de stress d’une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères
Pourquoi on ne dit pas que c’est une personnalité émotionnellement labile comme dans la CIM-10?
À cause de l’histoire du trouble
Le tpl réfère à une limite. Ce trouble, dans l’histoire , a pris deux chemins différents au niveau de sa connaissance. Nomme les
C’est nouveau, mais ça ressemble à quelque chose que je connais déjà (schizophrénie) OU c’est entre deux choses que je connais (ex : psychose et névrose).
V ou F: Le TPL c’est le seul trouble du DSM dont le dénominateur ne dit rien de la pathologie qu’elle tente de décrire
V
Lors de l’époque des Grecs, une personne a associé le tempérament aux 4 fluides corporels, de qui on parle?
Hippocrate
V ou F: Dès l’époque des Grecs on s’intéressait aux troubles de la personnalité
Faux
Grecs : ____________ VS normalité
folie
On a identifié des troubles comme la manie, l’épilepsie, la démence, la paranoïa, l’hystérie et la dépression sévère (mélancolie). De quelle époque on parle?
Grecs
Au 19e siècle, grâce à ___________, la démence précoce (schizophrénie) et la maniaco-dépression étaient différenciées et acceptées.
Emil Kraepelin
Au 19e siècle, comment on soignait les gens atteint de démence précoce?
Il n’y avait rien à faire, on les enfermait.
Au 19e siècle, la maniaco-dépression pouvait être unipolaire ou bipolaire. Explique la différence.
Peut-être bipolaire (dépression + épisodes maniaques comme la psychose qui est de l’euphorie, de la grandiosité) ou unipolaire (juste dépression).
Au 19e siècle, La personnalité _________ne pouvait pas être considérée comme normale (Lombroso, 1870). On commence alors à penser que des individus peuvent se situer entre la psychose et la normalité
criminelle
Au 19ième siècle, _____________ vs normalité.
Psychose (démence précoce ou maniaco-dépression)
À quelle époque la schizophrénie devient une catégorie diagnostique populaire (remplace le terme de démence précoce).
20e siècle
20e siècle: Les individus pas suffisamment malades étaient considérés comme étant des ___________ __________ (formes atténuées de schizophrénie) : il est un peu délirant donc il doit être psychotique
schizophrènes borderlines
20e siècle : ____________, _____________-___________ et ____________________ VS normalité
Schizophrénie, maniaco-dépression et schizophrénie borderline
Avec Freud, on définit des formes non ___________ de maladie mentale (névroses avec symptômes) ainsi que des troubles du ___________(personnalité): névrose hystérique, névrose obsessionnelle-compulsive, etc.
psychotiques, caractère
Quel est le terme qu’on utilisait avant trouble de la personnalité?
troubles du caractère
La psychopathologie est séparée en 3 aspects… nomme les
névrose, psychose et perversion
En psychiatrie, le traitement de la __________devient le modèle du traitement de la maladie mentale (cure psychanalytique, divan, etc.).
névrose
On s’aperçoit que bien des patients réagissent mal à la cure pour les patients atteint de névrose. V ou F
V
Quand on dit psychose vs névrose, on peut remplacer ces termes par quoi?
( symptomatique ou trouble du caractère
Ou se trouve la perversion avec psychose vs névrose?
au milieu