Cours 1 Conception générale de la crise Flashcards
Définition de la crise selon Caplan
Un état qui se produit quand une personne fait face à un obstacle, à un des buts importants de sa vie qui, pour un certain temps est insurmontable par l’utilisation des méthodes habituelles de résolution de problème. Une période de désorganisation s’ensuit, période d’inconfort durant laquelle différentes tentatives de solution sont utilisées en vain. Éventuellement, une certaine forme d’adaptation se produit qui peut être ou non dans le meilleur intérêt de la personne et de ses proches.
Définition générale de la crise
La présence d’un événement qui déclenche un processus face auquel l’individu n’a pas les ressources suffisantes, à un moment précis, pour gérer adéquatement les changement qu’entraînent cet événement dans sa vie.
Sur quoi l’intervention de crise se concentre?
Elle se concentre généralement sur l’événement qui a provoqué la crise actuelle et l’incapacité que la personne à y faire face adéquatement.
Une personne vit un événement difficile, de la tristesse mais, sans que ses capacités adaptatives soient submergées. Est-elle en crise ?
Elle est en état de vulnérabilité pendant un certain temps. Utilise ses stratégies pour revenir à l’équilibre. Elle vivra possiblement la première étape.
Les trois grandes stratégies d’adaptation ou d’ajustement selon Lazarus (1985) et donnez un exemple pour chacun.
1- Les stratégies centrées sur l’émotion, affective: Parler, pleurer..
2- Les stratégies centrées sur la résolution de problème, comportementale: Résoudre, mise en action, sport, boire.
3- Les stratégies d’appréciation cognitive : Changer la fausse croyance (distorsion cognitive), faire un plan d’action, trouver un sens.
Quel est le cadre conceptuel de la crise ?
La crise résulte d’une interaction entre un événement et de l’évaluation qu’en fait la personne (menace, une difficulté insurmontable qui dépasse les ressources de l’individu.
Durée moyenne de la crise
6-8 semaines
Quel est le principe lors d’une situation stressante, où une personne déploie constamment des efforts d’adaptation qui, s’ils sont positifs, lui permettent de se maintenir dans cet état d’équilibre?
L’homéostasie
Pendant la phase aiguë, si la solution ne fonctionne pas, qu’est-ce que la tension peut provoquer?
Un passage à l’acte (autoagressivité) ou (hétéroagressivité)
Quels sont les 4 types de stresseurs amenant l’état de vulnérabilité et provoquant un état de crise et expliquer ?
1- Accumulation de stresseurs : Plusieurs stresseurs qui n’ont aucun lien entre eux. Exemple: La même personne dans un temps relativement court, et la personne n’a pas le temps de récupérer qu’un autre stresseur survient.
2- Stresseur-choc : Il s’agit d’un événement qui provoque une forte tension qui dépasse les ressources habituelles de la personne. Ex: Voir son ami mourir, accident
3- Stresseur chronique: Un stresseur devient chronique lorsqu’il réapparaît à chaque fois que la tension diminue. Ex: violence conjugale
4- Stresseurs en série : C’est lorsqu’un stresseur engendre différents changements qui deviennent d’autres stresseurs. Ex: perte d’emploi
Comment évalue-t-on une crise
De par l’intensité de la désorganisation et non par la psychopathologie.
La typologie de la crise est basée sur trois principes.
1- Un événement est perçu différemment d’un individu à l’autre.
2- L’effet d’un événement sur un individu diffère selon son degré de vulnérabilité personnelle au moment où l’événement survient.
3- Les types d’événements exigent des interventions spécifiques et particulières. (ex: une perte, rupture et deuil)
Historique du concept de crise
Aujourd’hui on retrouve des équipes de crise spécialisées dans différents domaines tels que la santé mentale, la première ligne psychosociale, l’urgence médicale, intervention de crises téléphonique. Il manque toutefois de recherche empirique sur l’efficacité des interventions de crise.
Le stress
Sources de stress :
physiques (bruit, température, nourriture), psychologique. Face à un événement difficile, heureux ou un défi.
Une tension au niveau du corps qui réagit selon l’intensité et la durée du stress.
Réactions: Stress tolérable pour la pers. le corps s’adapte; le stress est perçu comme positif, stimulant.
Stress aigu ou chronique, les effets négatifs se font sentir par des signaux indiquant que la personne a dépassé son seuil personnel de tolérance au stress.
Corps: fatigue, maladie
Psychologique: pensées négatives, croyances irréalistes, anxiété, découragement, dépression
Comportemental: évitement dans l’alcool, tabac, isolement, agressivité.
Définition de chaque typologie de la crise
- Crise psychosociale
- Crise psychotraumatique
- Crise psychopathologique