Cours 1 Flashcards
Qu’est-ce que la justice sociale ?
Indépendamment de l’identité individuelle, de l’apparence, de l’appartenance, c’est un état de la société selon lequel tous ont une chance équitable d’atteindre le succès.
Qu’est-ce ce que l’égalité de traitement ?
Tout le monde est aidé pareillement. Par exemple, tout le monde commence ;a course à la même place, qu’ils aient des obstacles ou non sur leur chemin.
Qu’est-ce que l’équité ?
Chaque personne est aidée d’une manière différente, pour que tout le puisse puisse profiter également des opportunités. Par exemple, ceux qui ont des obstacles sur leur trajet commence plus près de la ligne d’arriver que ceux qui n’en n’ont pas.
Qu’est-ce que l’égalité véritable ?
La suppression des barrières systémiques (les opressions). Chaque personne à alors accès aux services, de manière égale, et ce, sans mesure d’aide. Par exemple, tout le monde commencerait à la même place, sur la même piste de course.
Quel est la différence entre l’égalité de traitement et l’égalité véritable ?
Avec l’égalité de traitement, on aide tout le monde de la même manière, peu importe les oppressions vécues. Avec l’égalité véritable il n’est même pas nécessaire d’aider les individus, puisque les oppressions n’existent pas.
Comment l’intersectionnalité propose-t-elle de voir l’humain ?
Comme la résultante de l’interaction de différentes positions sociales. L’individu est à l’intersection de ses différentes oppressions.
D’où vient l’intersectionnalité ? (2 origines)
1- Le féminisme noir
2- L’analyse du pouvoir de Foucault
Comment la théorie de l’intersectionnalité prend-elle place historiquement ?
60-70
- Mouvement LGB
- Féminisme (surtout le féminisme noir)
- Mouvement des droits civiques des personnes de couleur
80-90
- Les écrits de Crenshaw : expérience de femmes de couleur et mise en valeur de l’importance des effets simultanés de plusieurs systèmes/axes d’oppression
- Les écrit de Collins : les groupes opprimés ne sont pas homogènes
Qu’est-ce que la culture ?
Ensemble de ce qui est partagé par un groupe de personnes dans le même espace temps.
Qu’est-ce que la socialisation ?
Processus par lequel nous avons appris les différentes composantes de notre culture. Apprentissage qui est à la fois conscient et inconscient.
Quels sont les définitions des concept suivant, et comment est-il possible de le différencier ? : Oppression et discrimination
Oppression : lorsque les préjugés prennent place dans les relation de pouvoir (préjugés + pouvoir = oppression)
Discrimination : lorsqu’un individu agit sur la base des préjugés (préjugés + agir individuel = discrimination)
La discrimination se produit au niveau individuel, tandis que l’oppression se produit au niveau des structures, du système.
Que doit-on retenir de la métaphore de la cage d’oiseau ?
Bien qu’une oppression puisse sembler facile à déjoué, il est rare qu’une personne ne vive qu’une seule oppression. Les gens vivent plusieurs oppressions en même temps. Il faut donc s’attarder sur plusieurs axes d’oppressions, plutôt que sur seulement une seule.
Quelles sont les différentes composantes du cycle d’oppressions (dans l’ordre) ?
Des informations biaisées (stéréotypes) -» des préjugés -» des actions basées sur les préjugées (discrimination) -» oppressions -» ainsi de suite.
Qu’est-ce qu’un axe d’oppression ?
Lorsque les groupes sociaux sont positionnés de manière inégales (hiérarchisés).
Qu’est-ce qu’un privilège ? Et quels en sont les deux dimensions ?
Privilège : quand ton positionnement sur les axes d’oppressions te donne accès à certains avantages.
Dimension externe et structurelle : le groupe dominant va intégrer ses normes dans les structures de la société (ex : phallocentrie). C’est le groupe dominant qui trace la ligne entre le normal et l’anormal. Les privilèges des groupes dominants sont invisibles.
Dimension interne et attitudinale : Le groupe dominant croit que sa position privilégiée lui revient de plein droit, à cause par exemple de la méritocratie. Le groupe dominant intériorise la croyance selon laquelle il est supérieur. Le groupe dominant a une croyance limitée des groupes minoritaires. Leur privilèges leur sont invisbles.