Cours 1-3: Personnalité et perspective de Freud Flashcards
Les masques dans l’Antiquité, qui représentaient les émotions et les attitudes des acteurs avaient des caractéristiques communes avec la personnalité dans le sens où l’entend aujourd’hui. Quelles sont ces caractéristiques?
- demeurent inchangés tout comme la personnalité
- Image stable et cohérente des acteurs tout comme nous avons une image stable et cohérente des personnes qui nous entourent. (la construction de représentations mentales distinctes afin d’anticiper et prévoir le comportement tout comme l’attente d’un comportement spécifique d’une certaine personnalité.)
- le masque se limite à 12 reconnu tout comme les types de personnalité actuellement.
Comment peut-on définir la personnalité?
C’est un concept qui n’est pas encore bien définis en psychologie. Il existe plusieurs théorie, mais ils reprennent les mêmes idées qui défini la personnalité comme une consistance, une causalité interne et une distinctivité
Pourquoi décrit-on les gens en termes de personnalité?
Elle permet d’avoir (1) une image cohérente et consistante des personnes de notre entourage, (2) démontre une existence intrinsèque qui influence les comportements et les pensées. Nous aide à prédire les comportements des autres. (3) donne l’impression qui a des caractéristiques distinguant les autres afin de les catégoriser.
Pourquoi n’utilise-t-on plus la notion de caractère en psychologie de la personnalité?
Le terme caractère n’est plus utiliser, car elle est associé à des connotations morales et négatives. Le terme trait est plus approprié, un terme plus scientifique.
Quelle est la différence entre un type de personnalité et un trait de personnalité?
Le type de personnalité est une dimension de la personnalité, c’est l’assemblage de différents traits qui englobe différents qualificatifs plus spécifiques tandis que un trait de personnalité est une sous-dimension de la personnalité étant une caractéristiques durables en lien avec une situations particulières et qui va d’une situation à l’autre.
La personnalité est-elle stable tout au long de la vie?
Oui, car on a le besoin de stabilité pour se définir, d’avoir une cohérence dans les comportements afin de construire leur identité et l’établissement de prédiction de la personnalité.
Nommez les quatre objectifs de la psychologie de la personnalité.
- La description : lexicale et hypothético-déductive
- L’explication: dépend de la position théorique abordée position freudienne ou psychobiologique interagissent avec les facteurs du milieu
- La prédiction: se fait en fonction de la situation et de la personnalité souvent utilisé dans la sélection professionnelle
- La thérapie: s’occuper des troubles de la personnalité et de la modifier en thérapie
De quoi est constitué la première topique de Freud?
Est une théorie dynamique de la personnalité en 3 éléments. L’inconscient renferme les pulsions et désirs refoulés, le préconscient correspond à tous ce qui peut devenir conscient et le conscient est l’information directement accessible (accessible par les rêves)
Quelles sont les instances de la deuxième topique de Freud?
La personnalité résulte dans la lutte de ces 3 composantes le Moi, le Ça et le Surmoi. Elle s’inspire de la 1er topique. Le Moi représente la composante rationnelle cherchant à assouvir les pulsions et les désirs primitifs (préconscient) . Le Ça comporte tous les désirs et les pulsions (inconscient) et le Surmoi contrôle le Moi et le Ça en respectant les normes sociales (conscient).
Qu’est-ce que le Ça dans la théorie de Freud?
Le Ça renferme la base instinctuelle comprenant notre énergie sexuelle et nos besoin de survie comme la faim, soif et protection.
Lequel des 3 (le Moi, Ça et le Surmoi) se développe en premier?
C’est le Ça
Qu’est-ce que le Moi dans la théorie de Freud?
Le Moi est une organisation cohérente qui se développe indépendamment du Ça et qui a un contact permanent à la réalité par des mécanismes conscient afin de satisfaire les besoins du Ça. Elle répond au principe de la réalité accompagné par des opérations cognitives comme la pensée, l’évaluation, la planification et la prise de décision.
Qu’est-ce que le Surmoi dans la théorie de Freud?
Le Surmoi est la dernière composante qui fonctionne selon les principes moraux basés selon les valeurs de la société peut travailler contre le ça et le moi produisant des conformistes.
Quels sont les stades de développement de la théorie de Freud? Nommez-les.
Stade orale, anal, phallique, période de latence et génital
Identifiez deux critiques à l’égard de la théorie Freudienne.
- Théorie est difficile à tester en cause de l’ambiguïté du concept qui ne se pas décrit de manière opérationnelle.
2.La théorie est basée sur l’étude de cas qui est trop subjective et comporte peu de patients