COURS 1 Flashcards
Quel événement marque la première tentative d’unification de l’Europe occidentale après la chute de l’Empire romain ?
La première tentative d’unification de l’Europe occidentale après la chute de l’Empire romain est réalisée en 800, sous le roi des Francs, Charlemagne, qui se nomme « Pater Europae » (Père de l’Europe).
Quels traités ont consacré la partition de l’Europe en États souverains ?
Les traités de Westphalie (1648) ont consacré la partition de l’Europe en États souverains, posant les jalons de l’Europe des États nations.
Qu’est-ce que le Saint Empire Romain Germanique et quel était son objectif ?
Le Saint Empire Romain Germanique était un regroupement politique de multiples principautés d’Europe centrale, sans avoir jamais été un État-nation en tant que tel. Son objectif était de réunifier le continent sous une même autorité impériale.
Quel philosophe a proposé un “Projet de paix perpétuelle” en 1795 et en quoi consistait-il ?
Le philosophe Immanuel Kant a proposé un “Projet de paix perpétuelle” en 1795. Ce projet proposait un système propre à assurer la paix de l’Europe, fondé sur une construction juridique, une fédération d’États soumis à des lois communes, avec le Droit comme lien fédéral.
Qui est Richard Coudenhove-Kalergi et quel rôle a-t-il joué dans l’unification européenne ?
Richard Coudenhove-Kalergi était un diplomate autrichien et le principal initiateur du renouveau de l’idée européenne après la Première Guerre mondiale. Il a lancé le mouvement paneuropéen et publié le manifeste Pan-Europe en 1923, proposant une fédération européenne pour lutter contre la montée des nationalismes.
uelle initiative a été prise par Aristide Briand devant la Société des Nations en 1929 ?
5 septembre 1929, Aristide Briand, alors ministre des affaires étrangères, a proposé à l’assemblée générale de la Société des Nations de créer « une sorte de lien fédéral » entre les peuples d’Europe, sans porter atteinte aux souverainetés des États européens.
Quel discours de Winston Churchill a eu un fort retentissement en faveur de l’intégration européenne et quand a-t-il été prononcé ?
Le discours de Winston Churchill qui a eu un fort retentissement en faveur de l’intégration européenne a été prononcé le 19 septembre 1946 à Zurich. Churchill y déclarait être favorable à « un genre d’États-Unis d’Europe ».
Quelle déclaration marque le début du processus de création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) ?
La déclaration Schuman, annoncée le 9 mai 1950 par le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman, marque le début du processus de création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Quel traité a institué la première communauté européenne, la CECA, et quand a-t-il été signé ?
Le traité de Paris, signé le 18 avril 1951, a institué la première communauté européenne, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).