Cours 1 Flashcards
De quoi la membrane plasmique est-elle faite?
D’une bicouche de molécules amphipathiques qui ceinture la cellule.
Quels sont les 3 groupes de lipides constituant les lipides? + Décrivez-moi chaque lipide.
Phospoglycérolipide: Tête polaire du groupe phosphaté qui est hydrophile.
Longues chaînes d’acide gras qui sont tournées vers l’intérieur des bicouches de phospholipides car elles sont hydrophobes.
cholestérol: Également avec une tête polaire hydrophile et une queue hydrophobe S’insère entre les phospholipides ce qui assure une meilleure cohésion de la membrane plasmique.
glycolipides: On retrouve également des glycolipides avec une tête polaire hydrophile et une queue hydrophobe mais où l’on note l’absence d’un groupe phosphate.
Quels sont les 3 types de protéines dans la membrane plasmique et décrivez-les moi.
Enchâssées : Ces protéines se retrouvent dans la bicouche de phospholipides où leurs extrémités sont exposées généralement à la face extérieure comme à la face interne de la cellule.
Ancrées : Dans ce cas, les protéines sont d’un seul côté de la membrane plasmique (interne ou externe) et elles sont rattachées à la membrane de phospholipides par un acide gras.
Périphériques : Dans ce dernier cas, les protéines ne sont pas ancrés dans la membrane plasmique et elle ne pénètrent donc jamais dans la bicouche de phospholipides. Elles s’attachent à des surfaces membranaires comme d’autres protéines par de faibles forces hydrostatiques ou des liens hydrogènes.
Qu’est-ce que le glycolalyx et où se trouve-t-il?
Couche de la face externe de la membrane plasmique. Elle protège la cellule d’agressions comme les bactéries ou toutes autres relations indésirables. Le glycolalyx est un glucide rattaché soit sur des lipides ou sur des protéines (se trouve seulement sur le feuillet membranaire).
Explique moi le processus de transport passif de molécules.
Passif (diffusion simple): Petites molécules et passe directement à travers la barrière des lipides. P. ex: les petites molécules comme l’Oxygène
Passif (diffusion facilitée par les transporteurs): Grosses molécules comme les acides aminées et le glucose.
Passif (diffusion facilitée par les canaux protéiques): Certains ions, dépend de la taille et la charge.
Passif (osmose): Diffusion d’un solvant comme l’Eau à travers un canal protéique ou bicouche lipidique).
Décrivez moi le transport actif primaire.
Primaire: Contre le gradient de concentration. Il y a trois ions cytoplasmiques Na+ qui se lient à la pompe protéique (de l’intérieur de la cellule). Cela stimule l’hydrolyse de l’ATP. L’Énergie libérée phosphore la protéine. Cela modifie la conformation de la protéine, ce qui permet la libération de Na+ à l’extérieur. Deux ions K+ extracellulaires se lient à la pompe protéique. Cela déclenche la libération du phosphate. La pompe reprend sa conformation de départ. Le K+ est libéré à l’intérieur. Le cycle est prêt à se répéter
Décrivez moi le transport actif secondaire.
Symport (Na+ glucose) / antiport (Na+ H+). ÉNERGIE provient des gradients ioniques créés par les pompes du transport primaire. Transport couplé. Na+ prend du glucose avec lui
Quelles sont les 4 fonctions (sauf transport) des protéines.
Enzymatique ( catalyseur biologique transformant la structure moléculaire E+S = E-S + lib H2O = P+ E)
Réceptrice (Partie extérieure porte un site de liaison dont la forme épouse celle d’un messager chimique favorisant un changement de configuration de la protéine).
Adhérence (lier et unir deux cellules - serrée, desmosome et ouverte)
Fixation (microfilaments d’actine se lient à des protéines membranaires. Pour le maintien de la forme cellulaire et la stabilité de certaines protéines.