Cours 1 Flashcards
En quoi la société et la culture influencent notre pratique de paychoéducateur?
Influence notre façon d’aborder le problème avec la personne. Influence qui on devient. Permet de se mettre dans la perspective de la personne, adopter ses lunettes. Permet de ne pas tout ramener à des problèmes psychologiques. Évite que la personne ne s’enlise avec un diagnostic.
Quel est le poids de nos opinions comme intervenant?
Si nous prenons position en tant qu’intervenant, le tout doit se faire suite à une analyse fine et attentive. Il est souhaitable d’adopter une posture souple et ouverte au changement. On cherche alors a éviter la stigmatisation des personnes. On doit accepter d’être influencé, accepter qu’une personne ait une opinion différente de la nôtre. Accepter de changer d’idée.
Les six dimensions d’un problème social sont:
1- dimension objective 2- dimension normative 3- dimension subjective 4- reconnaissance publique 5- dimension de masse 6- nécessité d’une action collective
Comment expliquerait-on la dimension objective?
Un problème social doit avoir une description tangible et objective qui repose sur une connaissance que l’on suppose en dehors de tout jugement de valeur. On doit pouvoir le nommer et le définir concrètement en tant qu’objet d’appréhension. Doit donner a l’acteur moyen une idée générale du concept.
Comment expliquerait-on la dimension normative?
La situation est en dehors des normes - il doit etre perçu comme une rupture ou une menace qui interfèrent avec le bon fonctionnement de la communauté. Il apparait néfaste pour la société. La situation doit se montrer incompatible avec les valeurs dun nombre significatif de personnes.
Comment expliquerait-on la dimension subjective d’un problème social?
Concerne la sensibilité de la collectivité a legard du probleme. La majorite dite normale de la population doit percevoir le probleme comme vital et se sentir concerne par celui-ci. Repose sur les sentiments et les jugements de valeurs.
Comment expliquerait-on la dimension de reconnaissance publique dun problème social?
Le problèmes social doit être perçu comme vital par l’organisation sociale. Il doit y avoir une formulation publique du probleme. L’organisation sociale et ses responsables risqueront davantage de se pencher sur la question si une part importante de la population est sensible au problème.
Comment expliquerait-on la dimension de masse dans le problème social?
Le problème devient social parce qu’un nombre de plus en plus grand de personnes adopte un comportement déviant ou en sont victimes. Le probleme presente une visibilite et une certaine etendue ou ampleur. Des conséquences négatives sont perceptibles.
Comment expliquerait-on la nécessité d’une action collective?
Le public se sent concerné ou interpellé par la situation indésirable au point de vouloir se mobiliser ou que l’état se mobilise et intervienne. Renvoie à la certitude que cette situation peut être améliorée. Les problèmes sociaux se présentent comme des aspirations collectives, sur l’adhésion a un engagement, normativement acceptable, susceptible de l’améliorer.
Quelle est la définition dun problème social selon Hornell Hart?
Un problème social requiert une action humaine organisée et concertée, ou affecte réellement ou potentiellement un grand nombre de personnes de manière similaire, de telle sorte quil peut etre preferable d’appliquer une ou plusieurs mesures pour résoudre le problème dans son ensemble plutôt que de traiter chaque individu comme un cas isolé.
Que sont les représentations sociales?
Les représentations sociales sont des systèmes d’interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui orientent et organisent les conduites et les communications sociales. Les représentations sociales sont des phénomènes cognitifs engageant l’appartenance sociale des individus par l’intériorisation de pratiques et d’expériences, de modèles de conduite ou de pensée.
Les représentations sociales sont des manières de penser notre réalité quotidienne. Elles impliquent une activité mentale pour fixer sa position par rapport a des situations, évènements, objets et communications. Cette connaissance se constitue a partir des expériences, mais aussi des informations, savoirs, modèles de pensée que nous recevons et transmettons par la tradition, l’éducation, la communication sociale. Selon Moscovici, une représentation sociale comporte 3 dimensions: l’attitude, l’information et le champ de représentation.
Les préjugés favorables et défavorables sont des représentations sociales. C’est une combinaison de son objectivité et de sa subjectivité.
Quel est le rôle des médias dans les dimensions objectives et subjectives d’un problème social?
Les médias sensibilisent a des situations problématiques qui touchent des groupes en particulier. Ils sont utilisés par l’état pour régler des problèmes sociaux ou pour orienter dans le sens de leur intérêt… d’où l’importance de s’informer auprès de sources crédibles.