Cour4 Flashcards
Quel est le principe que Michel Ange a créé pour le maniérisme ?
Se libérer des lois : il ne veut plud faire une architecture ou tout se ressemble. Il veut créer un nouveau language architectural basé sur d’anciennes références mais il change leur essence pour proposer de nouvelles formes esthétiques, de disposition… Exemple : mettre des guirlandes et des volutes au niveau du tympan du fronton, des statues qui sortent sur les façades.
La forme esthétique prime sur la fonction.
Quels sont les principaux architectes du maniérisme ?
Michel Ange et ses élèves : Giulia Romano et Giacomo Vignola. Les 2 premiers sont emblématiques et le troisième est un continuateur.
Quels sont les concepts / nouveautés du maniérisme ?
- Pour continuer l’eurythmie, il met des cadres de fenêtres en trompe l’œil : c’est des fausses fenêtres, pour garder l’esthétique de la façade. Il le fait pour renforcer ses convictions sans arrêter l’eurythmie. Il crée la fausse fenêtre.
- Création d’un espace dynamique par l’espace de circulation. Ça a déjà été inventé, il ne fait que le renforcer. Au fur et à mesure qu’on avance, on a un espace / une structure architectural.
- Usage d’une nouvelle forme de fenêtre appelée la serlienne. Le concept vient d’une ruine de porte dans une villa de rome : c’est une arche soutenue par des colonnes. On laisse le fronton et on le remplace par une arche avec le vitrage derrière la maçonnerie.
Quels sont les innovations faites sur les escaliers ?
- Eclairée par une ouverture zénithale.
- Mettre des colonnes jumelées pour le soutenir.
- L’esthétique est renforcé pour accentuer l’espace dynamique, on ne découvre pas des espaces mais des décors qui assurent la dynamique avec une fresque
Quels changements la reforme jésuite a-t-elle apportée ?
Ils vont ordonner aux architectes de se coordonner à un type d’église pour détruire les plans en croix.
- Elargissent de la nef centrale et sa surélévation.
- Transformation des nefs latérales en chapelles contreforts.
- Emergence monumentale d’un grand dome a la croisée avec un espace à l’arrière obsidien.