Cour 10 Flashcards
Définition du courant High Technology.
Style architectural des années 1970, il incorpore des éléments de l’industrie et de la technologie high-tech dans la conception du bâtiment. Elle est un modernisme remanié, une extension des idées précédentes aidées par le progrès des techniques de construction.
Comment sont les bâtiments du courant High Technology ?
Comme le brutalisme, ce sont des bâtiments expressionnistes structurels qui révèlent leur structure sur l’extérieur ainsi que sur l’intérieur, mais avec un accent mis sur le visuel centré sur la structure et les matériaux qui sont le plus souvent en acier, titane et verre.
Qu’est-ce qui distingue l’architecture High Tech ?
Ce qui distingue l’architecture « High-Tech » est l’approche de l’espace architectural découlant d’un système structurel qui est mis en évidence. La technologie a été utilisée pour réaliser la vision d’un architecte.
Comment est l’espace architectural pour les architectes High Tech ?
Pour les architectes High-Tech, l’espace architectural n’a pas de sens, que par la structure qui le sous-tend. La structure du bâtiment qui est mise en évidence à l’extrême, est considérée comme une fin en soi. Le High-tech expose la technologie plus que
nécessaire, et la traite comme un ornement.
Caractéristiques de l’architecture High Tech.
Esthétique sur l’expressivité des éléments constructifs : structure métallique apparente, enveloppe de verre ou de textiles en plastiques.
Mise en valeur de la structure.
Intentions esthétiques et symboliques.
Extériorisation des corps d’équipements.
Augmentation des portées des structures afin de dégager des espaces libres de tout point porteur.
L’utilisation de matériaux empruntés aux industries lourdes et micro-électroniques.
Langage architecturale imite l’esthétique industrielle.
Transparence des parois vitrées ou des matériaux pour réverbérer les lumières.