Control 14/03/25 Flashcards
Marché
lieu réel ou fictif où se rencontrent les offreurs et les demandeurs d’un même bien ou d’un service, ce qui doit aboutir à la détermination d’un prix.
Preneur de prix
situation des offreurs qui ne peuvent pas influencer le prix du marché (conséquence de la condition d’atomicité du marché concurrentiel).
Concurrence parfaite
la concurrence est dite parfaite quand aucun acteur sur le M peut à lui seul influencer le prix du M, qui s’impose donc à tous. C’est le cas notamment s’il y a un gd nombre d’offreurs et de demandeurs, sans barrière à l’entrée.
Offre
quantité d’un bien ou d’un service que les vendeurs sont prêts à vendre pour chaque niveau de prix.
L’offre est fonction croissante du prix
Coût marginal
coût additionnel engendré par la production d’une unité supplémentaire du bien ou du service (= ce que coûte la dernière unité produite)
Demande
quantité d’un bien ou d’un service que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix. La demande est fonction décroissante du prix
Prix d’équilibre
prix qui égalise l’offre et la demande sur un marché. C’est le prix auquel vont se faire les échanges sur le marché et les quantités qui seront échangées pour ce prix.
Quantité d’équilibre
la quantité offerte est égale à la quantité demandée.
Opinion publique
Construction politique et médiatique, historiquement située, de ce que pense la population (ou une partie de celle-ci).
Sondages
méthode statistique qui vise à connaître les caractéristiques d’une population -par exemple ses opinions (sondage d’opinion) ou son vote (sondage électoral) - à partir de l’interrogation d’une partie de cette population (léchantillon)
Démocratie d’opinion
mode d’exercice de la démocratie, dans lequel l’opinion publique, construite par les sondages, devient l’acteur central de la vie politique qui influence l’action des gouvernants et des partis politiques.
Participation électorale
désigne le fait, pour un électeur inscrit sur les listes électorales, d’aller voter à une élection.
Communication politique
actions et discours réalisés par les femmes et hommes politiques dans le but de convaincre du bien-fondé de leurs propositions ou décisions.