Contexte sociolégale Flashcards
La construction sociale d’un phénomène comme la délinquance sexuelle est un problème social, quels sont les facteurs qui contribuent à contrer ce phénomène?
Les moyens de pression sur le gouvernement et les institutions (justice), soit d’intervenir efficacement pour prévenir les crimes à caractère sexuel qu’on a définit auparavant comme étant problématique.
Mise en place de mesures, politiques, moyens, et ce afin de contrer le problème tel qu’il est défini, le gouvernement va proposer des politiques.
Qui est-ce Edwin H. Sutherland ?
Criminologue et contribution majeur dans la criminologie, il pose un regard critique sur la construction sociale de la délinquance sexuelle.
Le premier à décrire le processus de construction socio légale de la délinquance sexuelle.
Pourquoi les médias sociaux contribuent au développement de la construction de la délinquance sexuelle?
Le sentiment d’urgence, il faut agir vite et fort! Pour éviter que des comportements de la sorte se répètent.
Les médias apportent le sentiment qu’il y a une épidémie, une vague de crimes à caractères sexuels, est-ce le cas? Les vagues existent depuis 1940 pourtant.
Comment le gouvernement développent une réponse officielle afin de s’attaquer au problème social de la délinquance sexuelle?
Le gouvernement se doit de réagir (mode de réaction et non de prévention).
Le gouvernement fait appel à des EXPERTS : ils vont émettre des recommandations sans avoir fait une lecture complète et scientifique de la situation.
Les experts doivent se baser sur des idées préconçues, de leurs propres biais, préjugées et on mets en place des politiques sur la base de ces recommandations.
Les experts ont une pression de trouver une solution.
Pourquoi on a autant de politiques non efficace depuis 1940?
Une mauvaise lecture d’une situation, soit par la pression que l’on met sur les experts d’avoir une réponse immédiate face au problème, amène nécessairement des politiques qui ne sont pas efficaces.
Depuis 1940, on constate la présence de constructions sociales distinctes du phénomène de la délinquance sexuelle, quels sont ces modèles?
- Le modèle médical (1940) : psychiatrie
- Le modèle féministe/juridique (1970) : le droit, Code criminel.
- Le modèle de protection communautaire (1990) : service correctionnel
- Le modèle de justice sociale (2010) : on laisse tomber les institutions qui ne protègent pas assez les victimes ou qui pourraient devenir victimes.
Qu’est-ce que évoquent les thèses psychologiques et psychiatriques?
L’idée du délinquant sexuel un jour, délinquant sexuel toujours, sous la forme de traits de personnalité, de problème de santé mentale, de préférences sexuelles déviantes ou de distorsions cognitives.
Comment la délinquance sexuelle est perçue dans le modèle médical?
Elle est perçue comme une déviation de la normalité et des normes de l’époque (sexualité = reproduction), fonder une famille (mari et femme), ce qui sort de ce cadre est considéré comme déviant.
Idée prédominante du modèle médical
La réhabilitation, la croyance au changement
Quel modèle décrit cette phrase : la délinquance sexuelle est un symptôme clinique d’un trauma vécu tôt dans le développement, on parle d’individus fondamentalement malade de l’esprit.
Modèle médical
Dans le modèle médical, la prison n’est pas une solution, qu’est-ce que la solution alors?
La thérapie est la solution, on va sortir les délinquants sexuels des prisons pour les amener vers les hôpitaux pour qu’ils reçoivent des soins (un milieu qui est propre au changement).
Modèle médical : Un groupe distinct de contrevenants, ils ont des comportements irrationnels, ……..
inexplicable, bizarres, atypiques.
Quelle est la loi que le gouvernement canadien met en place en 1948?
La loi sur les psychopathes sexuels
Qu’est-ce que permet la loi sur les psychopathes sexuels?
Disposition légale permettant de maintenir incarcérés les délinquants sexuels pour une période indéterminé (reconnu coupable de caractère sexuel et évalué par un psychiatre de psychopathes sexuels pouvait passer le restant de ses jours en traitement jusqu’à temps que tu sois guéri, selon l’avis de l’équipe traitante.
Il n’y a pas de différence dans l’expérience pénale d’un psychopathe sexuel et d’un autre délinquant sexuel, sauf….?
La durée en milieu carcéral