Concepts de base Flashcards
Qu’est-ce que la boucle de jeu?
Un patron de conception utilisé pour contrôler le flot d’exécution d’un jeu vidéo, qui s’exécute généralement entre 30 et 60 fois par seconde.
Quelles sont les étapes principales de la boucle de jeu?
- Initialiser les paramètres (init())
- Boucle principale: Saisir les entrants (getInputs()), Mettre à jour la logique de jeu (update()), Afficher le résultat (draw())
- Décharger les ressources (unload())
Quelles sont les principales causes de ralentissement (lag) dans un jeu?
Trop d’objets à gérer et/ou à afficher à la fois, ou des objets graphiques trop lourds pour que l’appareil puisse les afficher dans le temps requis.
Qu’est-ce qu’on entend par “ressources” ou “assets” dans un jeu?
Tous les éléments graphiques, sonores, textes qui composent le jeu. Généralement, tout ce qui n’est pas un fichier de code dans un projet de jeu.
Qu’est-ce qu’un acteur dans un jeu?
Tout objet qui a un effet concret sur le jeu. Par exemple, une pièce de monnaie dans Mario Bros est un acteur car la ramasser aura un effet codé sur le jeu.
Quelle est la différence entre un mur normal et un mur destructible en termes de classification d’acteur?
Un simple mur n’est pas un acteur car il ne fait rien par lui-même (bien que d’autres acteurs puissent réagir à la collision avec lui). Un mur destructible qui porterait l’animation de sa destruction serait considéré comme un acteur.
Qu’est-ce qu’un dispositif de saisie?
Un appareil qui permet à l’utilisateur d’envoyer des informations sur ses intentions au jeu, comme un clavier, une souris, une manette, un écran tactile ou un pistolet de jeu.
Quels sont les trois dispositifs de saisie mentionnés comme étant explorés dans le cours?
Le clavier, la souris et les manettes de toutes sortes (Gamepad, etc.).