Concepts C7 Flashcards
Ajustement naturel
Processus par lequel la demande varie en relation inverse à celle des prix. L’offre varie dans le même sens que les prix. À chaque niveau de prix correspond un état d’équilibre entre l’intention d’achat et l’offre de produits.
Demande effective
Processus par lequel la demande exerce un effet sur le niveau de production. Rapport entre l’offre et la demande anticipé par l’entreprise à partir des prédictions internes de consommation
Facteurs de production
Le capital (Profit) , le travail (Salaire) et le sol (Rente).
Facteurs de localisation
Les matières premières, la main d’œuvre et le marché. Chacun des facteurs exerce une force d’attraction et un coût-bénéfice
Heartlands
Ce sont des centres fondamentalement spécialisés dans la transformation des ressources, la production de biens de consommation et la production de services à la population et aux entreprises. (Ex. population, industries, services). Les centres traditionnels de la production, avant le développement d’importantes industries tertiaires
Hinterland
Ce sont des périphéries qui représentent les régions spécialisées dans l’extraction des ressources. Fournissent les centres en ressources. (Ex. forêt, mine, agriculture). Les périphéries traditionnelles de la collecte de ressources, avant le développement d’importantes industries tertiaires
Individualisme méthodologique
Les phénomènes sociaux résultent d’actions individuelles. Ces actions sont réalisées suite à un calcul entre un coût et un bénéfice. Ce calcul mène à des « préférences ». Chaque décision est donc rationnelle et calculée.
Mobilité des facteurs
Facteurs de production le travail et le capital peuvent se déplacer instantanément et sans coût d’une activité à une autre et d’un lieu à un autre. Libre accès au marché les différents agents ont la possibilité d’offrir ou de demander sur le marché à tout moment, et sans aucune contrainte ni coût. Le capital et le travail sont mobiles, pas le sol.
Économies d’agglomération
e triangle de Weber (1909) stipule la localisation optimale des industries manufacturières en fonction des facteurs qui interviennent dans le choix de localisation d’une entreprise. Par exemple, les matières premières, la main-d’œuvre, le marché. Chacun de ces facteurs exerce une force d’attraction. Cette pression mesure les facteurs agglomératifs et désagglomératifs.
Économie externe
Réductions des coûts permises par l’externalisation de certains coûts grâce à l’utilisation de biens et services disponibles dans un lieu et accessible à l’entreprise.
Localisation optimale
La localisation implique des coûts (de transport, de rente), et ces coûts interviennent dans le coût de production. - en amont, c’est le coût du capital, des matières premières, de l’énergie, du travail, de la technologie. – en aval, le déplacement des consommateurs et les coûts de l’information (marketing). Ceci explique la tendance des entreprises à chercher des économies d’agglomération, afin de réduire les coûts de la distance.
Prix du marché
Fixé par le rapport entre l’offre et la demande. Il oscille autour du prix naturel.
Prix naturel
Traduit la valeur du bien, ce qu’il coûte pour être produit. Ce prix inclut le revenu des facteurs. Il est central à l’équilibre économique.
Rente foncière :
Le revenu provenant de l’exploitation du sol, qui reste après la rémunération du capital et du travail et qui correspond à la rémunération du propriétaire du sol.
Rente de situation
Une localisation optimale implique des profits additionnels. Profit obtenu comme conséquence de la localisation d’une activité productive. (Location is everything, le Plateau +$ que Chambly)