Compétences exigées par l’OPPQ / Responsabilités professionnelles du psychoéducateur Flashcards
5 compétences spécifiques et 1 responsabilité
1 Évaluer la situation de manière rigoureuse et en accord avec le mandat reçu.
2 Déterminer, en accord avec le mandat reçu, un plan ou un programme d’intervention, préventif ou réadaptatif, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation.
3 Assurer la mise en place du plan ou du programme
d’intervention et de ses modalités spécifiques auprès de la personne et de son entourage, du groupe, de la famille ou de l’organisation.
4 Soutenir, conseiller ou assister la personne, le groupe,
la famille ou l’organisation dans sa démarche d’adaptation à son environnement.
5 Agir dans un rôle-conseil auprès d’autres acteurs.
6 Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur
et la pertinence, en conformité avec les normes en vigueur
4 valeurs
RESPECT courtoisie, diligence et discrétion. Respect de la différence des idées des limites de l’autre
ENGAGEMENT implication individuelle à la réalisation de la mission de l’Ordre. offrir services de qualité. Responsabilité de son développement et sa disponibilité
SOLIDARITÉ: sensibilité aux besoins des personnes en diff d’adapter. qualité du travail d’équipe. l’entraide et la collaboration . souci de l’autre et du projet commun.
INTÉGRITÉ: agir sans compromis dans l’intérêt de notre mission. Honnêteté, rigueur et transparence. respecter engagement et être responsable de nos paroles /actes.
et 3 orientations (axes d’intervention)
S’ASSURER QUE LES PSYCHOÉDUCATEURS EXERCENT LEUR PROFESSION AVEC COMPÉTENCE ET INTÉGRITÉ ( la qualification et le développement et le maintien des compétences)
CONTRIBUER À LA QUALITÉ DES SERVICES OFFERT AUX PERSONNES VULNÉRABLES (l’accès aux services offerts par les psychoéducateur, une communication de qualité avec le public, l’usurpation de titre et exercice illégale et des problématiques sociales qui interpellent l’expertise des psychoéducateurs)
FAVORISER LA CONTRIBUTION DE TOUS À LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE (la gouvernance de l’Ordre, la gestion de l’Ordre, les membres et le public)