Comment Les Revendications Natilnales Boulversent-elles La Carte De L'Europe Au XIXe Siecle ? Flashcards
État-nation
État regroupant des individus ayant le sentiment d’appartenir à un même peuple et partageant une même identité.
Sentiment national
Sentiment d’appartenir a un même peuple, a une nation.
Risorgimento
Mouvement nationaliste luttant pour l’unification de l’Italie.
Nationalisme
Doctrine revendiquant l’existence d’un État par un peuple. Par la suite, le terme désigne l’attitude agressive d’un état envers les autres nations.
Qu’est-ce que le Vittoriano ?
Pourquoi est-il le symbole de l’unité italienne ?
Le Vittoriano est un édifice construit au centre de Rime entre 1885 et 1921 en hommage à Victor Emmanuel II, premier roi d'Italie (1861-1878). Son architecture et ses décorations en font un symbole de l'Italie libre et unifiée. On y retrouve (voir photo) des valeurs: - l'unité - la liberté - le travail - l'amour de la patrie Mais aussi des symboles géographiques: - 16 statues=16 régions - 14 statues=14 villes capitales - mer Tyrrhénienne - mer Adriatique - ville de Rome
Quelles sont les étapes de l’unification Italienne ? (4 étapes)
- Au début du XIXe siècle, l’Italie n’est pas unifiée. Elle est morcelée en plusieurs États, dont certains appartiennent à l’Autriche depuis 1815 (le Congrès de Vienne), comme la Lombardie et la Venetie. Un sentiment national italien s’affirme alors au cours du XIXe siècle.
- En 1859, l’Autriche est battue par l’armée franco-piémontaise. Elle doit alors céder la Lombardie au Piémont. C’est le début de l’unification italienne.
- De mai à octobre 1860, Garibaldi e ses troupe font la conquête du Sud de la péninsule. Le royaume d’Italie est proclamé en 1861, et Victor-Emmanuel II en est le premier roi.
- En 1866, l’Autriche perd à nouveau contre l’Italie, elle doit donc lui céder la Venetie. En 1870, les troupes italiennes entrent dans Rome, qui devient la capitale du pays. L’Italie est unifiée, elle a réalisé son Risorgimento.
Qui est Garibaldi ?
Garibaldi était un partisan de l’unification de l’Italie et un républicain convaincu. Il participe en 1848 aux insurrections anti-autrichiennes. Il récupère Naples et la Sicile a la tête de son armée de volontaires “les chemises rouges”.
Les principales puissances européennes en 1914. (18 États)
(Voir photo) Portugal Royaume d'Espagne France Royaume-uni Suisse Royaume de Belgique Royaume des Pays-Bas Empire Allemand Empire d'Autriche-Hongrie Royaume d'Italie Empire de Russie Empire Ottoman Roumanie Serbie Bulgarie Albanie Monténégro Royaume de Grèce
Quels États-nations sont créés au cours du XIXe siècle ? (7 États)
(Voir photo) L'Empire Allemand Royaume d'Italie Roumanie Serbie Bulgarie Albanie Monténégro
Quelles sont les conséquences des revendications nationale au cours du XIXe siècle ?
- Au cours du XIXe siècle, des révolutions nationales éclatent en Europe. Certains peuples éclates en plusieurs États ou vivant sous une autorité étrangère, comme l’Italie ou l’Allemagne, souhaitent constituer des États-nations.
- La carte de l’Europe en 1914 est complètement bouleversée par l’affirmation de ces nationalistes.