Coléoptères Flashcards
Quels sont les 5 familles de coléoptères faisant partie des Adephages?
Carabidae
Cicindelidae
Haliplidae
Dystiscidae
Grynidae
Quels sont les 18 familles faisant partie des Polyphages?
Hydrophilidae
Silphidae
Staphylinidae
Lampyridae
Cantharidae
Dermestidae
Elateridae
Buprestidae
Nitidulidae
Coccinellidae
Pyrochroïdae
Meloidae
Tenebrionidae
Scarabaeidae
Cerambycidae
Chrysomelidae
Curculionidae
Scolytidae
Quels sont les caractéristiques des Adephages?
Ils ont tous des antennes filiformes et des tarses à 5 articles. Ce sont des carnivores
Quels sont les caractéristiques des Polyphages?
La forme des antennes et le nombre d’articles des tarses est variables. Ils ont plein de régimes différents
Coléoptère ayant les élytres striées, les mandibules très développées, noirs ou brun et une surface lustrée/brillante. Ils ont les antennes filiformes et des tarses à 5 articles. Leur pronotum est souvent marginé en forme de (). Leur tête est moins large que le prothorax.
Carabidae
Coléoptère souvent très colorés avec des reflets métalliques et des tâches plus pâles. Ils ont des mandibules très développées. Ils ont des antennes filiformes et des tarses à 5 articles. Leur tête est plus large que le prothorax. Leur élytres ne sont pas striées.
Cicindelidae
Coléoptère ayant des pattes adaptées à la nage et un très gros coxa qui recouvre plusieurs segments de l’abdomen. Ils sont généralement jaunâtre ou brunâtre avec des tâches noires. Ils ont des antennes filiformes et des tarses à 5 articles.
Haliplidae
Coléoptère ayant des pattes postérieures en forme de rames et des antennes longues et fines. Ils ont des tarses de 5 articles.
Dytiscidae
Coléoptère ayant des courtes antennes filiformes et des tarses à 5 articles. Leur pattes antérieures sont développées tandis que leur pattes médianes et postérieures sont courtes et larges. Leur deux yeux sont divisés en deux parties (donnant 2 paires de yeux).
Gyrinidae
Coléoptère ayant des antennes courtes en massue et des palpes maxillaires très long. Leur métasternum est souvent allongé en pointe. Ils ont une forme ovale et l’extrémité des élytres est de couleur brun pâle. Il mesure environ 4 cm.
Hydrophilidae
Coléoptère ayant des antennes en massues et des tarses à 5 articles. Ils ont souvent les élytres qui coupent carré et laissent voir 2 ou 3 segments de l’abdomen au bout. Ils sont souvent noirs avec des tâches rouges ou jaunes. Plusieurs espèces ont un pronotum jaune (parfois rouge0 avec un “oeil” noir.
Silphidae
Coléoptère dont les élytres sont courts et ne couvrent qu’une petite partie de l’abdomen. Ils ont les mandibules developpées.
Staphylinidae
Coléoptère Dont la tête est recouverte par le pronotum et dont les élytres sont mous/flexibles et parallèles.
Lampyridae
Coléoptère souvent noir ou bruns avec des tâches de couleur jaunes ou orangées. La tête n’est pas recouverte entièrement par le pronotum. Ils ont des tarses à 5 articles.
Cantharidae
Coléoptère avec les antennes en massues et des tarses à 5 articles. Ils sont souvent recouverts de poils ou d’écailles.
Dermestidae