Clovis 1er, premier roi chrétien Flashcards
Qui est représenté au ce tableau fantaisiste du XIXe siècle?
Les princes, Charles et Carloman, s’entraînent au maniement de la francisque sous le regard de Clovis et de leur mère, Clothilde (fille du roi burgonde Chilpéric qui dominait le sud-est du pays). Elle était catholique et on dit qu’elle exerçait une influence considérable dans sa conversion au christianisme.
L’évêque de Reims, Saint Rémi, conseillait le jeune Clovis pendant plus de 75 ans.
Qu’est-ce qu’il est en train de faire dans cette image?
Ici, Saint Rémi est représenté recevant d’une colombe divine la saint chrême nécessaire pour le baptême de son protégé.
Pour montrer leur filiation avec Clovis, les rois capétiens utiliseront cette huile benite pour leur sacre dès le XIIIe siècle.
Quelles sont les deux erreurs majeures dans ce tableau de 1837 du baptême de Clovis par Saint Rémi, le 25 décembre 496 ou 498?
1) Clovis était nu
2) Clovis était immergé dans le baptistère.
Après la mort de Clovis en 511, le royaume qui recouvrait alors une grande partie de la Gaule est partagé selon la tradition franque entre ses 4 fils.
Comment s’appellent-ils et quels sont leurs royaumes?
Thierry 1er, né d’un premier mariage, obtient le nord-est de la France et l’Auvergne.
Clodomir la région d’Orléans.
Childebert le le royaume de Paris.
Clotaire le, la région de Soissons.
Le royaume patiemment unifié par Clovis en 30 ans de règne vole en éclats.
Le célèbre vase de Soissons pourrait ressembler à cette cruche du Ve siècle, ornée de scènes religieuses et retrouvée dans la tombe du chef mérovingien de Lavoye.
Raconte l’histoire de la
Vase de Soissons.
Conformément à la tradition franque qui voulait que le butin soit partagé après une victoire, un guerrier avait tiré au sort un vase liturgique.
Mais Clovis l’avait exigé pour le rendre à un évêque. Furieux, le guerrier frappa le vase sans le briser. Un an plus tard, lors d’une revue, le chef franc fracasse le crâne de l’indiscipliné sous prétexte du mauvais entretien de ses armes. Cet épisode symbolise la brutalité, l’inflexibilité mais aussi le souci de discipline de Clovis.
Ce tableau d’Ary Scheffer (1836) représente Clovis dans une bataille importante.
Laquelle?
Cette scène montre Clovis lors de la victoire de Tolbiac, où, en difficulté, il jure de se convertir au christianisme s’il parvient à vaincre ses ennemis.
En réalité, ce vœu et le nom de la bataille pourraient être une invention de Grégoire de Tours, très désireux de montrer l’appui de Dieu à la nouvelle dynastie.
Qu’est-ce que Sainte Geneviève fait pour Clovis?
Admirée pour avoir protégé Paris face aux Huns d’Attila en 451, sainte Geneviève prend le parti de Clovis et l’encourage à se convertir au christianisme.
Elle influence le grand roi mérovingien sur sa décision d’installer sa nouvelle capitale à Paris.
Il y sera inhumé au côté de Geneviève et de la reine Clotilde.