chp 25 Flashcards
Quels changements sur la Terre primitive ont permis la formation des molécules organiques et des premiers êtres vivants ?
Le refroidissement de la Terre a permis la solidification de la croûte et la condensation de la vapeur d’eau pour former les océans. Le dégazage volcanique a libéré des gaz (CO2, N2, H2O), et des réactions chimiques dans les océans, sous l’influence de la chaleur, des éclairs et des rayons UV, ont produit les premières molécules organiques.
conditions sur la Terre primitive il y a 4,5 milliards d’années
-La Terre était extrêmement chaude, avec plusieurs milliers de degrés Celsius.
-Elle était recouverte d’un océan de roche en fusion (magma).
-‘atmosphère:de dioxyde de carbone (CO2) et de diazote (N2), sans oxygène libre.
-La Terre tournait,avec des journées de 2 à 5 heures.
- activité volcanique intense et un bombardement massif de météorites.
Hypothèse de la panspermie
explication: Les premières moécules organiques, (micro-organismes) ont été apportées sur la terre par des météorites ou des comètes.
. Cela signifie que la vie ou ses précurseurs auraient pu se former ailleurs dans l’univers avant d’être transportés vers notre planète.
-* Météorites auraient ensemencé la
Terre avec des molécules…(: Certaines recherches ont trouvé des molécules organiques complexes sur des comètes et des météorites, soutenant l’idée que la vie pourrait avoir des origines extraterrestres.)
Synthèse abiotique de macromolecules.
es premières molécules organiques se sont formées sur Terre par des processus chimiques non biologiques. Ces molécules simples ont évolué en macromolécules, comme des protéines et des acides Aminés, sous des conditions favorables (éclairs, rayons UV, sources hydrothermales). Des expériences comme celles de Miller-Urey ont montré que des acides aminés pouvaient être synthétisés à partir de molécules simples en reproduisant les conditions de la Terre primitive.
Décrivez dans vos propres mots l’expérience de Miller et Urey..
Sa visait à simuler les conditions de la Terre primitive
pour..
voir si des molécules organiques pouvaient se former.
Ils ont utilisé un dispositif en verre avec un mélange de gaz (méthane, ammoniac et hydrogène)
pour représenter l’atmosphère primitive,
ainsi qu’une source d’énergie par décharges électriques pour simuler les éclairs. De l’eau chauffée produisait de la vapeur, représentant les océans.
Après une semaine, ils ont trouvé des acides aminés dans le liquide, prouvant que des molécules essentielles à la vie pouvaient se former à partir de conditions chimiques similaires à celles de la Terre primitive.
- suggérant que des processus abiotiques pourraient avoir contribué à la formation des premières molécules organiques.
Quelles sont les étapes menant à l’apparition des premiers êtres vivants (procaryotes) ? Étape 1
1) Formation des molécules simples : Des molécules organiques se forment à partir de molécules inorganiques, grâce à l’énergie (chaleur, foudre, UV).
Étape 2
2) Formation de macromolécules : Les molécules simples s’assemblent en acides aminés et acides nucléiques (ARN, ADN).
Étape 3
3) Formation des premières structures cellulaires : Les macromolécules s’organisent en compartiments délimités par des membranes.
Étape 4
4) Apparition des premières cellules procaryotes : Émergence des premières cellules unicellulaires sans noyau.
Étape 5)
Développement du métabolisme : Les procaryotes développent des mécanismes métaboliques pour se nourrir et se reproduire
Étape 6
Adaptation et diversification : Les premiers procaryotes évoluent et se diversifient selon les conditions environnementales.
Quel est le rôle de l’argile dans l’apparition des premiers procaryotes ?
L’argile fournit une surface de catalyse pour la formation de molécules organiques. Elle favorise l’assemblage de macromolécules (acides aminés, acides nucléiques) et aide à concentrer ces molécules dans des compartiments, augmentant ainsi les chances de réactions chimiques.
Comment l’argile contribue-t-elle à la stabilité des complexes organiques ?
L’argile stabilise les complexes organiques formés, protégeant les molécules des dégradations et favorisant la synthèse de composants essentiels, comme les ribonucléotides, nécessaires à l’émergence des premières cellules.
3 Grand type de métabolise
- Photosynthèse
-Respiration cellulaire aérobie
-fermentation.
Qu’est-ce que la photosynthèse ?
La photosynthèse est le processus par lequel les plantes et certaines bactéries convertissent l’énergie solaire en énergie chimique, produisant des glucides et libérant de l’oxygène.
Autotrophes