chat Flashcards
Mercantilisme
maximise exports and minimize imports
Développement inégal
certain partie dun region sont plus advantage ecpnomiqument comparer aux autre partie
explain the guerre de 7 ans
La guerre de Sept Ans est une importante guerre qui s’est déroulée de 1756 à 1763 entre la Grande-Bretagne et la France pour le contrôle du territoire et du pouvoir. En Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et la France se sont affrontées pour le contrôle du territoire, les deux camps ayant des alliés autochtones. La Grande-Bretagne a remporté la guerre et, en 1763, la France a dû céder la plupart de ses terres en Amérique du Nord, y compris le Canada, à la Grande-Bretagne. Cette victoire a permis à la Grande-Bretagne de devenir très puissante, tandis que la France a perdu son influence en Amérique du Nord.(global conflict)
explain the guerre de conquete
La guerre de la Conquête est la lutte entre la Grande-Bretagne et la France en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. La Grande-Bretagne voulait contrôler les territoires français au Canada. Elle a gagné. En 1763, la France a cédé le Canada à la Grande-Bretagne, changeant ainsi le contrôle du territoire et affectant les colons français et les peuples autochtones qui y vivaient.(north american conflict) pris de louisberg
what maine land did new france want to occupy from the 13 colonies
hudson and Newfoundland
- Traité de paris
The Traité de Paris (1763) ended the Seven Years’ War, forcing France to give Canada and other territories to Britain.
Acte de Québec
The Acte de Québec (1774) allowed French Canadians to keep their language, religion, and civil laws, creating stability and protecting their culture under British rule. started teh american revolution
war vs conflit
Une guerre est un combat intense entre des pays ou des groupes, tandis qu’un conflit est un terme plus large qui peut dire une désaccord, il n’a pas toujours une action militaire.
o Connaître et expliquer 3 aspects qui seraient reliés à l’économie
trait de fourure:
Le tait des fourrures a aidé l’économie en créant de la richesse avec à l’exportation de fourrures qui vaut bcp, en créant des emplois. Il a aidé la Grande-Bretagne, la France et l’économie locale.
Compagnie des Cent-Associés : aavait pour objectif de améliorer l’économie de France en profitant des ressources de la Nouvelle-France (Canada) grâce au commerce des fourrures et à d’autres exportations comme le poisson et le bois.
- Forges Saint-Maurice
Forges Saint-Maurice) qui est une fonderie qui amenait beaucoup d’argent
deportaion fo acadiens
c le déplacement forcé des Acadiens francophones de leurs terres par les Britanniques, les déplaçant vers des endroits comme les colonies américaines, parce qu’ils ne voulaient pas donner une loyauté totale à la Grande-Bretagne.
batal of restigouche
C’était la bataille naval finale entre la France et la Grande-Bretagne en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans, où les Britanniques ont battu les Français qui essayer de renforcer la Nouvelle-France, confirmant ainsi le contrôle de la Grande-Bretagne sur la région.
- la prise de Louisbourg
which happened when British soldiers took over a French fort called Louisbourg in Canada during 1758. This was important because it gave the British control over a key location and helped them gain more power in North America
o Savoir la différence entre une colonie de peuplement et une colonie-comptoir.
Une colonie de comptoir temporairementest utilsier pour le trade des matières
colonie de peuplement s’installe sur un territoire afin d’exploiter lesmatièresetd’y établir des colonsdéfinitive.
french and iroquis situation
The situation between them is that they were the first time they met on the territory and the French tried to humiliate them in France by ridiculing them, but they still kept a good relationship and even exchanged things
heicharcy in france vs nre france
En France, la hiérarchie était stricte, avec des rois etc… En Nouvelle-France, la hiérarchie était plus simple parce qu’il y avait moins de monde, et même s’il y avait des chefs et des gens riches, tout le monde devait travailler davantage ensemble, donc les rangs sociaux n’étaient pas aussi stricts.