Chapter 7 - Minéraux Flashcards
Définir le terme minéral
Substance solide, cristalline, naturelle, généralement inorganique et possédant une composition chimique distincte.
Définir le terme roche
Une roche est un assemblage de minéraux / aggrégat de minéraux
Situer le minéral dans la hiérarchie de la matière
À la base, il y a les atomes, qui sont les plus petites unités d’éléments. Ensuite, il y s les éléments, qui forment des molécules composées de liaisons d’atomes. Ces molécules représentes les minéral que l’on connait. Finalement, ces minéral forment des roches quand assemblés ensembles.
Définir les liaisons covalentes
Lien entre atomes dans lequel les électrons extérieurs sont partagés. Les liaisons covalentes sont plus fortes que les liaisons ioniques. (Partage d’électron) et (Liaison forte)
Définir les liaisons ioniques
Lien entre atomes résultant de l’attraction électrique entre ions de charges électriques opposées et faisant intervenir un transfert d’électrons. Les liaisons ioniques sont plus faibles que les liaisons covalentes. (Transfert d’électrons) et (Liaison faible)
Comment les molécules se forment-elles ?
Il y a une insatisfaction par rapport au nombre d’électrons de valence des atomes et cela explique la formation de liaisons entre les atomes. C’est ces liaisons qui forment des molécules. Un atomes sera donc soit un donneur ou un receveur d’électrons pour combler sa couche de valence.
Comment se forment les minéraux ?
1- La cristallisation: à partir du magma, la température diminue et/ou la pression augmente
- Exemple: Le granite
2- Précipitation: à partir de solution, changement de la concentration et/ou diminution de la solubilité
- Exemple: Évaporation des eaux souterraines, sel
Expliquer l’abondance des silicates (~95%) dans la croûte terrestre.
Il y a 11 ions qui forment majoritairement les minéraux de la croûte terrestre. 94% est formée par O, Si, Al, Fe, Ca et Na. Dans ces 6 éléments, l’oxygène et le silicium représente les 2 plus abondants. Le silicates est un minéraux formé de ces deux éléments, ce qui explique sont abondance dans la croûte terrestre (SiO4-). Le silicium et l’oxygène sont légers, et donc migrent vers la surface.