Chapter 14- Grandes Etapes De L'accouchement Flashcards
Quelle est la première étape?
Vers la fin de la grossesse, le bébé, étant la tête en haut, tourne sa tête vers le bat pour la sortie. Après 40 semaines, le bébé veut sortir, mais on ne comprend pas pourquoi. On ne sait pas comment ça se produit, mais l’utérus commence à se contracter de plus en plus fréquemment et fortement. Lorsque les contractions surviennent à toutes les deux minutes, il est temps de se préparer.
Quelle est la deuxième étape?
Les contractions dilatent le col de l’utérus. A un moment donné, le bouchon muqueux qui retient le sac amniotique tombé et la femme «crève les eaux» (le liquide amniotique s’échappe). Ça accélère le travail qui devaient plus douloureux. L’orque le col est dilaté de 10cm, on demande à la mère de pousser. Il y a de moins en moins de temps de repos entre les contractions, qui deviennent plus fréquentes. La tête du bébé entre dans le col, puis dans le canal vaginale et a l’extérieur.
Quelle est la troisième étape?
Une fois la tête sortie (après plusieurs contractions), les épaules sortent et une deuxième contraction pousse le reste de l’enfant. Le bébé est encore attaché au placenta par le cordon ombilical. On le coupe (père). Une petite portion du cordon ombilical qui rest sur le bébé séchera et tombera. La cicatrice est le nombril.
Quelle est la quatrième?
Une fois le cordon coupé, le bébé prend sa première respiration d’air, ce qui remplace le fluide des poumons. Le cœur pompe le sang aux poumons neufs et à toute la circulation. Les médecins s’assurent que le bébé pleure. Quand il est sorti, on le pèse, le mesure et lui applique du nitrate d’argent dans les yeux pour tuer les bactéries potentielles avant de le remettre à sa mère.
Quelle est la cinquième?
Quand la maman admire son bébé, une dernière contraction fait évacuer le placenta qu’on examine pour s’assurer s’il est complet. Si une partie est restée à l’intérieur, il y aura un risque d’infection.
Que se passe-t-il lorsque le bébé sort par le fessier?
On appelle ça une sortie «par le siège». Elle est dangereuse parce que le cordon ombilical pourrait s’enrouler autour du cou du bébé et l’étrangler durant l’accouchement. Dans cette situation, le médecin peut essayer de tourner le bébé pa manipulation ou faire une césarienne, soit ouvrir l’utérus pour aller chercher le bébé.