Chapitre 8 - Définitions Flashcards
Quelle est la différence entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique ?
Sémantique = connaissance
Épisodique = Souvenirs de vie
Dyslexie
Trouble du langage caractérisé par un manque de fluidité dans la reconnaissance des mots, une difficulté à appeler et une lecture lente et saccadée.
Écholalie/Échopraxie
L’écholalie et l’échopraxie sont des comportements d’imitations sans que l’autre personne est demandé de consigne (TIC). L’écholalie réfère à imiter les paroles/sons de l’autre et l’échopraxie réfère à imiter les gestes.
Activation émotionnelle
L’activation émotionnelle est l’intensité de l’émotion que l’on ressent.
Apraxie idéatoire
Capacité de l’individu de concevoir mentalement et d’expliquer comment utiliser un objet mais incapacité à accomplir la tâche.
Autocontrôle
L’autocontrôle est une fonction exécutive qui consiste en la capacité d’ajuster, moduler ou inhiber un comportement en fonction du contexte et des exigences externes. Ce concept est donc intiment lié aux fonctions d’inhibition et un déficit de ces fonctions consiste en de l’impulsivité.
Persévération motrice
Répétition d’un geste demandé soit par la répétition du geste effectué ultérieurement ou par la répétition d’un mouvement à l’intérieur d’une séquence motrice. La persévération peut empêcher une nouvelle programmation motrice.
Quelle est la différence entre l’attention soutenue, partagée et sélective ?
Attention soutenue : Fait référence à la capacité à prêter attention à un stimulus ou à une activité durant un long moment.
Attention sélective : Fait référence à la capacité à prêter à un stimulus ou à une activité précise en présence d’autres stimuli distracteurs.
Attention partagée : Concerne l’habileté à partager son attention pour traiter plusieurs messages simultanés.
Prospagnosie
Trouble de la perception qui empêche un individu de reconnaître un visage familier et ce, en l’absence de déficit visuel important. La personne est capable de décrire en détail le visage de son proche mais ne peut le reconnaître. C’est donc une type d’agnosie visuelle.
Ataxie
Manque de coordination fine dans les mouvements volontaires qui se traduit par une difficulté à la marche, à la station debout et à l’équilibre.
Planification
Fonction exécutive qui réfère à la capacité d’organiser l’activité mentale en vu d’atteindre un but et ce, en tenant compte des étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.
Valence émotionnelle
La valence émotionnelle est l’étiquette qu’on porte à un souvenir. La valence peut être plaisante ou déplaisante.
Agnosie visuelle
Problèmes de perception et reconnaissance caractérisée par un trouble de reconnaissance des objets, d’une personne ou d’un symbole graphique en l’absence de déficit important de la fonction visuelle.
Apraxie
L’apraxie est un trouble neurologique de la planification des mouvements en l’absence de déficit moteur ou sensoriel. Les mouvements involontaires sont toutefois conservés.
Agnosie spatiale
Le patient ignore partiellement ou totalement les éléments de l’espace.