Chapitre 8 Flashcards
Pourquoi un régime collectif doit-il être enregistré auprès de l’ARC?
L’enregistrement auprès de l’ARC garantit que le plafond annuel de cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) n’est pas dépassé, car les cotisations à un régime de pension agréé (RPA) réduisent le montant pouvant être versé dans un REER.
Qui prend la responsabilité dans un régime collectif?
Le promoteur.
L’administrateur et le représentant en assurance de personnes orienteront les décisions définitives dans un régime collectif, mais le promoteur en prend la responsabilité ultime.
Qu’est-ce qu’un régime contributif?
Pouvez-vous en nommer 3?
Lorsque le promoteur et le participant cotisent ensemble à un régime, on parle de financement contributif.
Les régimes de retraite à prestations déterminées (RRPD), les régimes de retraite à cotisation déterminée (RRCD), les régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs (REERC) et les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) peuvent tous être contributifs.
Qu’est-ce qu’un régime non contributif?
Nommez en 1.
Lorsque seul le promoteur cotise à un régime, celui-ci est dit non contributif.
Un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est non contributif, tout comme d’autres régimes peuvent l’être si le promoteur décide de l’absence de cotisations salariales.
Quel est l’impact du «délai d’acquisition» sur les cotisations d’un employé qui quitte son emploi?
Pendant un certain délai dit «d’acquisition», l’employé qui change d’emploi ne conserve pas les cotisations du promoteur dans son régime collectif ; il ne garde que les siennes. Toutefois, à la fin de ce délai, les cotisations du promoteur deviennent la propriété de l’employé.
Pourquoi un promoteur a-t-il intérêt à laisser un délai d’acquisition plus long pour obtenir les cotisations au départ d’un employé?
Un délai d’acquisition plus court est plus cher pour le promoteur du régime, parce qu’il pourrait perdre plus vite ses cotisations si l’employé démissionne rapidement.
Qui peut exercer le rôle d’administrateur dans un RRCD?
Pour un régime de retraite à cotisation déterminée (RRCD), le promoteur, un conseil d’administration, un établissement financier (dans le cas d’un régime de retraite simplifié) ou un comité de retraite au sens des lois sur les régimes de retraite29 peuvent exercer le rôle de l’administrateur.
Un créancier peut-il saisir les cotisations d’un employé à un régime collectif?
Non, sauf pour les fonds d’un CELI.
Tous les membres d’un régime collectif profitent d’une protection de leur épargne contre les créanciers, sauf dans le cas d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Quelle stratégie un cotisant peut-il employer pour réduire ses cotisations sur le revenu?
L’adhésion à un régime de retraite collectif fournit aussi des avantages futurs aux participants grâce à la possibilité de fractionner le revenu avec un conjoint. Lorsque le participant touche une rente de retraite à 65 ans ou plus, et qu’il reçoit un crédit pour revenu de pension, il peut partager ce revenu de pension avec son conjoint. Cette stratégie est importante pour réduire l’impôt sur le revenu.
Quel régime complémentaire devrait-on conseiller à un promoteur qui cherche à obtenir une meilleure rentabilité de l’entreprise?
C’est parfois une excellente idée de compléter un régime par un autre, par exemple, en offrant un RRCD à tous les membres, plus un RPDB, basé sur la rentabilité de l’entreprise, aux cadres supérieurs.
Quel régime collectif n’est pas un régime en capitalisation?
Les RRPD ne sont pas des régimes de capitalisation, car le membre ne prend aucune décision de placement.
L’épargne enregistré dans un RRCD peut être transformé en revenu de retraite et transformé en quel régime?
Le FRV.
L’épargne enregistré dans un REERC peut être transformé en revenu de retraite et transformé en quel régime?
Le FERR.
Quel régime collectif ne se transforme pas en revenu de retraite?
Le RRPD.
Il est très important pour le représentant de comprendre que le participant reçoit un revenu de retraite lorsque son épargne accumulée dans son régime collectif passe dans un régime payant un revenu de retraite. Une exception à cela: le RRPD qui paie directement la rente de retraite.
Dans quoi un nouveau retraité doit-il transféré ses fonds s’il ne veut pas percevoir ses revenus de retraite immédiatement?
Si le retraité ne veut pas commencer à recevoir un revenu de retraite, il peut transférer le montant forfaitaire dans un CRI.
Qu’est-ce qu’un RRPD?
Ce régime est une forme de régime de pension agréé (RPA), dans lequel un revenu de retraite déterminé est versé aux participants le moment venu. Le revenu de retraite est en général déterminé en fonction du salaire et des années de service de l’employé.
Qui peut cotiser à un RRPD?
Le promoteur seul (tel qu’il en a été question précédemment, au titre d’un régime non contributif), ou le promoteur et le participant, ensemble (au titre d’un régime contributif), peuvent cotiser.
Qu’est-ce qu’un régime «surévalué»?
Un régime de retraite peut aussi être surévalué (en raison des cotisations et des revenus de placement) par rapport à ses obligations de paiement, ce qui en fait un «régime excédentaire». Dans cette situation, les organismes de contrôle ou les tribunaux peuvent exiger de bonifier les prestations accordées aux participants.
Pour quelle raison un RRPD pourrait être transformé en RRCD?
Le promoteur ne peut s’acquitter de la cotisation promise.
Qui prend les décisions de placement dans un RRPD?
Le participant n’a aucun choix de placement à faire quand il adhère à un RRPD. Le promoteur ou l’administrateur, ou les deux, prennent toutes les décisions de placement.
Comment est réparti l’impôt dans un RRPD?
Les cotisations du promoteur sont des dépenses déductibles d’impôt et ne constituent pas des avantages imposables pour le participant.
Sous quelle forme le RRPD est-il payé?
À la retraite, le revenu est payé sous forme de rente viagère au rentier et à son conjoint, bien que la rente reçue par le conjoint fasse habituellement l’objet d’une réduction.