chapitre 7 Flashcards
Qu’est-ce que la biologie évolutive ?
C’est une science qui essaie de comprendre ce qu’est la vie et pourquoi les êtres vivants ressemblent à ce qu’ils sont aujourd’hui.
Exemples : pourquoi y-a-t-il un polymorphisme sexuel? Pourquoi les poissons ont-ils une forme fuselée ?
Le fixisme est une théorie de l’évolution qui prônait jusqu’au 18e siècle. Quelle est cette théorie ?
Les espèces sont FIXES et permanentes. Cette théorie amène à la classification du vivant en 9 groupes du plus simple au plus complexe (ou au plus parfait).
La théologie naturelle et le créationnisme ont une théorie sur la terre et les êtres vivants qui y habitent. Quelle est-elle ?
La Terre a 6000 ans et les organismes vivants qui y habitent n’ont jamais changé depuis la Création.
(Mais nous on sait que ce n’est pas vrai à cause de la datation des fossiles)
Qu’est-ce que qu’a fait Carl von Linné ?
Il a proposé un système de classification de la biodiversité du vivant. Il dit qu’il a fait ça «pour la gloire de Dieu».
Comment est-on capable de dater des fossiles ?
On utilise la datation radiométrique. On calcule la proportion d’un isotope dans le fossile et puisqu’on connaît la valeur de la demi-vie de cet isotope, on peut savoir l’âge du fossile ?
Quel isotope utilise-t-on pour la datation d’un fossile généralement et dans quels cas doit-on utiliser un autre isotope ?
On utilise généralement le carbone 14, mais à partir d’un certain temps, sa proportion présente dans le fossile est trop petite.
Donc, il faut utiliser des isotopes avec une plus grande demi-vie.
On peut aussi comparer la proportion de plusieurs isotopes pour s’assurer de l’âge du fossile.
Combien y-a-t-il eu d’extinctions massives depuis le début de la Terre ?
5
Si on se fie aux graphiques du nombre de familles d’espèces selon le temps, on pourrait conclure que, présentement, la Terre est à son maximum de biodiversité depuis sa création. Pourquoi n’est-ce peut-être pas exact ?
Il est possible qu’un très grand nombre d’espèces n’aient jamais fait de fossiles on qu’on n’ait jamais trouvé leurs fossiles. Donc, c’est possible qu’il y avait une plus grande biodiversité avant, mais que nous ne sommes pas capable de trouver des preuves.
Monsieur Georges Cuvier a étudié la paléontologie et il a élaboré la théorie du catastrophisme (vers 1800). Qu’est-ce que cette théorie? et
Quelle est ce qui se passe réellement après une catastrophe (extinction) ?
Quand il y a une extinction, Dieu remet des nouvelles espèces sur la Terre ensuite pour compenser la perte.
Réellement, quand des grands prédateurs s’éteignent, ce nouvel apport en ressources permet à beaucoup d’autres espèce de proliférer.
Jean-Batiste de Lamarck contredit le catastrophisme en élaborant sa propre théorie. Quelles sont les 4 lois du lamackisme ?
- La vie tend continuellement à accroître, l’évolution est UNIDIRECTIONNELLE Elle passe de la simplicité à la complexité et tend à la perfection.
- La production d’un nouvel organe résulte d’un nouveau besoin survenu. Donc, GRÂCE À UN BESOIN, un nouvel organe naît et entretient.
- Le développement des organes est constamment augmenté en RAISON DE L’EMPLOI DES ORGANES.
- Tout ce qui a été acquis est CONSERVÉ par la génération et TRANSMIS aux nouveaux individus.
Explique le long cou des girafes selon le lamarckisme et le darwinisme.
Lamarck : à force de s’étirer pour manger haut dans les arbres, le cou des girafes s’est allongé et s’est transmis aux autres générations.
Darwin : les girafes avaient des cous de différentes longueurs. Celles avec le plus long cou restent en vie et transmettent le gène du long cou aux autres générations.
Comment Darwin a élaboré sa théorie de l’évolution ?
Il est parti en voyage 5 ans pour cartographier des portions mal connues du littoral sud-américain.
Thomas Malthus a écrit un essai sur l’accroissement de d’une population qui a beaucoup inspiré Darwin. Pourquoi ?
Malthus disais que sans contraintes, la croissance d’une population devrait être exponentielle. Darwin a donc pris conscience de la lutte universelle pour l’existence.
À qui Darwin a-t-il volé la théorie sur la sélection naturelle ?
Alfred Wallace
Quelles sont les 6 théories de Darwin ?
Il faut vraiment les connaître par cœur les amis
- L’évolution (Les espèces ne sont pas fixes)
- Descendance commune (ancêtre commun)
- multiplication des espèces (les espèces se différencient en «espèces-filles»)
- Le gradualisme (les changements sont graduels au sein d’une population)
- la sélection naturelle (les changements proviennent d’une grande variabilité phénotypique et seuls les mieux adaptés participeront à l’établissement de la prochaine génération)
- La sélection sexuelle (certains caractères qui devraient nuire à la survie sont conservés, car ils sont indispensables à la reproduction)