Chapitre 6 : Le système cardiaque Flashcards
Qu’est ce que la fonction du coeur ?
Le coeur sert de pompe musculaire pour générer un gradient de pression pour déplacer le sang dans le corps (nutriments, évacuation de déchets, gaz).
Comment est l’anatomie du coeur ?
Le coeur est divisé en son côté gauche et droit, chaque côté séparé par le septum, avec chacun une oreillette et un ventricule qui battent pour créer le gradient de pression. Un cœur humain moyen bat 100 000 fois par jour.
Quel est le chemin du sang dans le coeur ?
Le sang arrive des organes par la veine cave sup. dans l’oreillette puis ventricule droit et part dans les poumons via les artères pulmonaires. Après passage dans les poumons (réoxygénation), il revient dans le coeur par les veines pulmonaires, puis dans l’oreillette et le ventricule gauche avant d’être à nouveau propulsé dans les organes par l’aorte.
Tous les animaux endothermes ont-ils le même nombre de battements de coeur dans leur vie ?
Les rythmes cardiaques varient d’une espèce à l’autre 9 (environ 75 BPM chez l’humain) il en va de même pour leur durée de vie, donc non.
Qu’est ce que le sac péricardique ?
Le sac péricardique une double membrane qui entoure le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins du coeur pour éviter la friction. Il entoure la couche musculaire du coeur.
Comment le sac péricardique est-il organisé ?
Il contient deux couches : externe (péricarde fibreux - protège le cœur et l’ancre dans les tissus environnants) et interne (péricarde séreux). Le péricarde séreux contient un feuillet pariétal et un feuillet viscéral autour de l’espace péricardique, qui lui contient du liquide séreux.
À quoi sert le liquide séreux ?
Le liquide séreux agit comme un lubrifiant pour réduire la friction du rythme cardiaque.
Qu’est ce que la péricardite ?
La péricardite est causée par une inflammation du péricarde qui réduit la lubrification.
Quelles sont les 3 couches musculaires du coeur ?
De l’extérieur à l’intérieur du coeur : l’épicarde (feuillet viscéral du péricarde séreux), le myocarde (muscle cardiaque) et l’endocarde.
Que sont les valves dans le coeur ?
Les valves séparent les oreillettes des ventricules (valves auriculo-ventriculaires droites et gauches) et les ventricules des artères (valves sigmoïdes).
À quoi servent les valves dans le coeur ?
Les valves empêchent le reflux du sang et le forcent dans un sens unidirectionnel.
Quelles sont les 4 valves du corps ?
- Entre l’oreillette et le ventricule droit : valve auriculo-ventriculaire droite (tricuspide)
- Entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire : valve sigmoïde pulmonaire
- Entre l’oreillette et le ventricule gauche : valve auriculo-ventriculaire gauche (valve bicuspide ou mitraille)
- Entre le ventricule gauche et l’aorte : valve sigmoïde aortique
Quelle est la différence anatomique entre les oreillettes et les ventricules ?
Les oreillettes ont des parois musculaires minces car elles ne pompent le sang que jusqu’au ventricules (courte distance) les ventricules ont des parois musculaires très épaisses parce qu’ils pompent le sang dans le corps entier (via les artères).
Quels sont les deux systèmes circulatoires du corps ?
Il y a le système circulatoire pulmonaire (vers les poumons) alimenté par le coté droit du coeur, en revanche, le côté gauche alimente le système circulatoire systémique (vers le corps, les organes, autres systèmes).