Chapitre 6 Flashcards
Qu’est-ce que la logique d’intégration?
Lorsqu’un individu commence un nouveau rôle social, il cherche à s’intégrer aux valeurs liées à ce rôle et à maintenir cette identité. Par exemple, nous faisant des efforts pour s’adapter à notre rôle d’étudiant à l’université .
Qu’est-ce que la logique stratégique?
C’est le développement de stratégies fait par l’individu pour rester intégré. Les stratégies peuvent servir à tirer son épingle du jeu, retirer des avantages du groupe ou bien ou pour avoir plus de temps à investir dans d’autres groupes.
Qu’est-ce que la logique de subjectivation?
Définir sa personnalité à travers le rôle social. L’individu prend une distance critique par rapport à ce qui est attendu de lui. Cela peut prendre un pôle positif : permets d’affirmer sa personnalité. Ou négatif : deviens tellement critique de ce rôle que l’individu le quitte. Ce qui peut être, par exemple, le cas du décrochage scolaire.
Le fonctionnalisme imagine la société sous quelle perspective?
La société est un système unitaire où les individus partagent une culture, des valeurs, des institutions, des rôles et des statuts communs. L’accent est mis sur le consensus au détriment du conflit comme forme d’explication des réalités sociales. En ce qui concerne l’école, la vision fonctionnaliste est une volonté de «concilier les impératifs de l’intégration sociales avec la formation d’un individu autonome et maître de lui par l’effet même de l’éducation».
Le fonctionnalisme imagine la culture sous quelle perspective?
La culture de classe n’existe pas; il s’agit d’une culture unitaire qui regroupe des valeurs et des pratiques nombreuses dans lesquelles tous peuvent se reconnaître. La culture universelle promue par les tenants de l’approche fonctionnaliste commande donc une école socialement neutre.
Que penses les fonctionnalistes de l’école?
L’école est un lieu distinct avec son temps et une discipline bien à elle ; elle crée une distance entre les savoirs scolaires et les activités sociales, en plus de favoriser un type particulier de relations sociales qui prennent forme dans le lien pédagogique.
L’école est en dehors des divisions sociales qui structurent son environnement, ce qui lui permettrait de détacher l’enfant de ses appartenances particulières pour le fondre dans la culture universelle, commune et neutre.
L’école aurait une visée fondamentale d’intégration à une culture commune, partagée par le plus grand nombre.
Quelle image de la société ont les tenants des théories conflictualistes?
Une image éclatée de la société : il n’y aurait pas de société, mais des groupes engagés dans des enjeux sociaux où les classes sociales aisées domineraient les classes sociales modestes.
Quelle est la conception de la culture des conflictualistes?
La culture est la matérialisation du modèle de culture dominant, celui-là même qui est porteur de hiérarchisation, de discrimination et d’exclusion.
Que penses les conflictualistes de l’école, en opposition avec les fonctionnalistes?
Ni la culture ni l’école ne serait neutre. La culture universelle des fonctionnalistes ne tiendrait plus, «la grande culture scolaire n’est qu’une construction légitimant une perspective culturelle particulière», sous le couvert d’une culture commune partagée.
Comment doit être l’école selon les tenants du néolibéralismes?
Une école à la carte où les stratégies des groupes sociaux pour la course aux diplômes prennent beaucoup d’importance. Elle doit répondre aux besoins des parents et des étudiants, selon les règles du marché économique, et permettre ainsi à ceux qui sont «capables» de choisir les domaines d’études les plus rentables socialement et, par conséquent, individuellement.
À quelles apprentissages renvoie la mission de l’école québécoise?
Apprentissage des savoirs (instruire), apprentissage des comportements sociaux (socialiser) et apprentissage professionnel (qualifier).
En quoi la transformation culturelle par l’école est constitutives d’inégalités sociales selon la sociologie nouvelle?
La façon dont une société sélectionne, classifie, distribue, transmet et évalue les savoirs destinés à l’enseignement reflète la distribution du pouvoir en son sein et la manière dont s’y trouve assuré le contrôle social des comportements individuels.
Qu’est-ce que le programme caché?
Les choses qui s’acquiert à l’école sans jamais figurer dans les programmes officiels ou explicites. C’est-à-dire les savoirs, les compétences, représentation, rôles et valeurs.
Quelles sont les sept leçon de l’école selon Gatto?
- La confusion : rien n’est lié à rien
- L’assignation : chacun est à sa place dans le groupe où il a été placé
- L’indifférence: même s’ils se sont investis, ils doivent lâcher et ne pas terminé ce qu’ils font
- Dépendance émotive : système d’émulation
- Dépendance intellectuelle : les enfants qui réussissent pensent comme l’enseignant
- L’estime de soi dépend des autres : les tests des experts disent si tes parents seront contents ou pas de ta performance
- Les élèves ne peuvent se cacher : ils sont constamment surveillés
Pour les fonctionnalistes, qu’est-ce que la socialisation?
C’est le processus par lequel les individus intègrent les valeurs, les normes et les règles propres à une société donnée. L’individu agit en pense en conformité avec les attentes de la société dans laquelle il se trouve, tout en croyant agir et penser librement. Pour fonctionner, il faut un partage de valeurs et de normes sociales communes, sans un consensus de ses membres sur ce qui est important.
Dans leur représentation de la socialisation , l’école assure le développement d’un homme autonome, les sciences et les lettres sont perçues comme des pratiques aidant à la transmission d’un sentiment d’appartenance sociale autant qu’au développement d’une «aptitude à juger».