chapitre 6 Flashcards

1
Q

L’histoire du système de santé québécois

A

3e période (1945-1980): la fin de SGM ouvre la voie à une longue période de prospérité unique dans l’histoire. Les grands pays en profitent pour se moderniser et leur système de santé aussi.
4e période (1980 à aujourd’hui): le temps du doute et du péssimisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

La première réforme du système de santé québécois

A

Met la table pour la 1ere reforme du SS dans le but de doter le QC d’un ss moderne et public, RAMQ, assurance maladie, gratuité, ministère de la santé, création de nouveaux établissement qui forment la structure du réseau, CLSC= soins de première ligne, mission social et medical et porte d’entrée dans le SS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La seconde réforme du système de santé québécois, contexte

A

Contexte: début années 1970: 1er choc pétrolier (2$ us →11$) retour des crises économiques et chômage de masse, fin de l’état de providence, consensus chez politicien: pas moyens pour nos rêves, le SS coute trop cher, efficience: avoir des resultats avec un minimum de moyens, efficacité: capacité de produire le meilleur resultat. 2e reforme pour soulager les couts en santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La seconde reforme du système de la santé QC, mesure

A

2e reforme (4 mesures):
service de première ligne: soins primaire, repondre au cas non spécialisés et guider au besoin les personnes vers services secondaires et tertiaires. CLSC, clinique privées et la ligne téléphonique d’information Info-santé, GMF
virage ambulatoire: ambulatoire implique d’organiser les soins de facon à ce qu’Ils ne necessitent pas d’Hospit et donc favoriser deplacement des patients pour l’obtention de soins ou celui de donneurs de soins au domicile d’un patient âgé
réorientation de la vocation des hôpitaux: vocation de l’hopital est repensée, hopitale est désormais centré sur les soins tertiaires spécialisés, ce qui entraine la reduction de la durée du sejour et la reduction du nombre de lits, hopital devient hautement spécialisé avec technologie coûteuse et expertises diversifiées.
regime assurance medicaments

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les enjeux futurs pour le système de santé québécois

A

L’enjeu de la rationalisation: notre SS coûte cher et de plus en plus, implique l’idée de faire des choix. Q: En santé, peut-on faire des choix? si oui, -quoi prioriser? -sur quel base?

L’enjeu du privé (enjeu ethique): on aura un SS à 2 vitesse, Privé: plus performants mieux financés, accessible aux riches. Public qui continue à faire son possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les défis majeurs de la profession infirmière

A

conditions de travail: les modalités appliquées par les administrateurs des établissements contribuent à miner qualité de vie personnel inf: comme emplois occasionnels, travail sur appel, post temps partiels, TSO, équipe volantes. les jeunes infirmières en font l’expérience. Organisation et condition du travail=insatisfaction permanente. detresse psychologique, épuisement professionnel, difficulté à concilier travail et famille.

qualification (ce défi pourrait constituer l’une des solution aux problèmes de notre ss): inf ressentent cruellement le manque de reconnaissance de leur contribution pro à la santé, plusieurs raisons: recours croissance à la technologie, rôle d’exécutante exigé des inf dans l’équipe médicale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly