chapitre 6 Flashcards
comment appelle-t-on la différence entre la courbe des anticipations du marché et ce qu’on a observé pour le taux d’intérêt?
primes à terme
D’où vient la différence entre les anticipations du marché et les observations pour le taux d’intérêt?
Les investisseurs exigent une “prime de risque de maturité” en plus des anticipations du marché pour des placements à plus long terme. Les courbes sont ainsi en moyenne croissante (la majorité du temps), même si les anticipations futures sont à la baisse.
Interpréter la phrase suivante: les courbes observées sur les marchés obligataires renferment une forme de prime de risque implicite dans leur prix.
Le prix est légèrement inférieur à ce à quoi on devrait s’attendre, ce qui est traduit par un taux d’intérêt plus élevé dans le calcul du prix (prix élevé = taux d’intérêt bas et vice-versa). Ceci produit des taux au comptant et des taux forwards plus élevés.
qu’est-ce qu’un taux forward?
le taux anticipé pour une période future
qu’est-ce qu’un taux au comptant?
le taux moyen composé entre le moment présent et l’échéance visée.
qu’est-ce qu’une situation d’arbitrage?
s’il existe une stratégie à cout nul (en supposant qu’on puisse emprunter) assurant un profit certainement supérieur ou égal à zéro pour un investisseur (sans prise de risque, sans possibilité de perte)
Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’arbitrage?
Les frictions économiques (taxation, fiscalité, frais de transactions, etc.)
V ou F: une situation d’arbitrage est long terme
F: il s’agit d’une situation ponctuelle et les valeurs s’ajustent naturellement pour la faire disparaître
Quelle est la mission de la Banque du Canada?
maintenir et préserver la valeur de la monnaie canadienne ainsi que l’inflation à des niveaux stables par le biais de politiques monétaires, ce qui implique entre autres l’établissement et l’ajustement du taux directeur au pays.
Comment la Banque du Canada met en oeuvre leur politique monétaire?
le Conseil de direction de la Banque du Canada évalue un large éventail de renseignements pertinents ainsi que les résultats d’analyses exhaustives, puis exerce son jugement.
Comment fait la Banque du Canada pour atteindre la cible d’inflation ?
la Banque ajuste (relève ou abaisse) son taux directeur.
Si l’inflation dépasse le taux cible, que fait la Banque du Canada? Quel est l’impact de cette action?
Elle pourrait hausser le taux directeur. Ce faisant, elle incite les institutions financières à majorer le taux d’intérêt applicable sur les prêts personnels et hypothécaires qu’elles proposent, et décourage les emprunts et les dépenses, ce qui relâche les tensions inflationnistes
Quelles sont les deux composantes qui appuient Le cadre de conduite de la politique monétaire canadienne de la Banque du Canada?
- La cible de maîtrise de l’inflation
- Le taux de change flottant.
Quand le régime de ciblage de l’inflation a été adopté par la Banque du Canada?
1991
Quel est l’objectif du régime de ciblage de l’inflation de la Banque du Canada?
Maintenir à moyen terme le taux d’accroissement de l’IPC global à 2%, soit au point médian d’une fourchette allant de 1 à 3%.
Quel est le temps nécessaire pour que les interventions en matière de politique monétaire se répercutent sur l’économie et se fassent sentir leur effet sur l’inflation? (intervention: varie son taux directeur)
6 à 8 trimestres
Qu’est-ce que le taux directeur (taux cible de financement à un jour) de la Banque du Canada?
taux auquel les grandes institutions financières se prêtent des fonds pour une journée.
Le taux directeur est utilisé dans quel type de transactions?
Chaque jour ouvrable, les institutions financières canadiennes se transfèrent des paiements pour répondre aux besoins de leurs clients. Lorsque vous vous servez de votre carte de débit ou que vous effectuez un virement électronique, l’argent circule entre les institutions financières. À la fin de la journée, celles-ci doivent régler tous ces paiements. Certaines peuvent avoir envoyé plus de paiements qu’elles n’en ont reçu, et vice versa.
Si, l’économie progresse trop rapidement, elle risque de voir augmenter l’inflation. Dans ce cas, le taux directeur pourrait être relevé. Quel est le résultat de cette situation?
- Les particuliers et les entreprises payent davantage d’intérêts sur leurs prêts hypothécaires et autres, ce qui a pour effet de décourager les emprunts, de réduire les dépenses et de freiner l’inflation.
- Le relèvement des taux d’intérêt incite les particuliers à épargner davantage et à dépenser moins, ce qui ralentit l’économie.
Si l’inflation dépasse le taux cible que fait la Banque du Canada?
Elle pourrait hausser son taux directeur.