Chapitre 6 Flashcards
Vrai ou Faux ?
- Un cycle économique peut se définir comme une succession plus ou moins régulière de phases de l’activité économique dans le temps.
Vrai
Quel est le cycle économique lié à cette définition ?
- Phase de décroissance de l’activité économique. Le PIB réel diminue et, en conséquence, le chômage augmente. La baisse du PIB réel mènera au point où le PIB est le plus faible du cycle et ce point est identifié comme étant le creux.
Récession
Quel est le cycle économique lié à cette définition ?
- Phase de croissance de l’activité économique. Le PIB réel augmente. La hausse du PIB réel mènera au point où le PIB est le plus élevé du cycle et ce point est identifié comme étant le sommet. Si l’expansion est forte, elle peut provoquer de l’inflation.
Expansion
La vision des économistes néoclassiques ou néolibéraux face à la crise de l’offre ou de la demande est de ne pas faire intervenir l’État dans l’économie puisque la hausse du chômage provoquera une baisse des salaires et une baisse des coûts de production des entreprises (hausse de l’offre globale). Vrai ou faux ?
Vrai
Selon les économistes marxistes, les crises économiques sont une manifestation de la loi de la baisse tendancielle du taux de profit. Vrai ou faux ?
Vrai
La vision des économistes keynésiens face à la crise de l’offre ou de la demande est de ne pas faire intervenir l’État dans l’économie afin de baisser la demande globale. Vrai ou faux ?
Faux
La vrai reponse:
- La vision des économistes keynésiens face à la crise de l’offre ou de la demande est de faire intervenir l’État dans l’économie qui a pour but de stimuler les achats des différents agents économiques (hausse de la demande globale).
À quelle partie du modèle du marché est associé cette définition ?
- …est l’ensemble de la production de biens et services, quelle que soit leur nature, mis sur le marché par les entreprises d’un pays pendant une période donnée, à un niveau de prix donné.
L’offre globale
À quelle partie du modèle du marché est associé cette définition ?
- …est la somme de toutes les demandes de biens et services pour l’ensemble des marchés d’un pays, à un moment donné, que ce soit par les ménages, le secteur privé et le secteur public et ce, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, à un niveau de prix donné.
La demande globale
Relié les définitions à leur contrepartie.
1) Cette crise est provoquée par l’augmentation brusque des coûts de production, ce qui fait reculer l’offre globale. L’exemple le plus utilisé, c’est l’augmentation des prix du pétrole (chocs pétroliers des années 1970).
2) Elle est provoquée par la diminution de la demande globale, c’est-à-dire, par la diminution des achats des consommateurs, des entreprises, de l’État et/ou des étrangers.
a) La crise de la demande globale
b) La crise de l’offre globale
1) — b)
2) — a)
Pour Karl Marx, le profit du capitaliste est basé sur l’exploitation, c’est-à-dire, sur l’appropriation d’une partie de la valeur créée par le travailleur : la plus-value.
Vrai ou faux ?
Vrai
La crise de la demande est provoquée par une diminution de la demande globale qui provoque une hausse du chômage et une diminution de l’inflation.
Vrai ou faux ?
Vrai