Chapitre 5.3 -- La féodalité Flashcards
Qui suis-je? Je suis le fidèle allié d’un seigneur féodal et je combats à cheval dans son armée.
Le Chevalier.
Qui suis-je? On m’a confié la gestion d’un grand domaine.
Le Seigneur
Qui suis-je? Je suis une forme d’organisation sociale basée sur un lien de dépendance des paysans envers de grands propriétaires terriens.
La Féodalité.
Trouver la définition de Excommunier?
C’est l’action de chasser un chrétien de l’Église catholique.
Qu’est-ce que la chrétienté?
C’est l’ensemble des pays et des régions où la religion dominante est le christianisme.
Qui suis-je? Je suis une personne liée à une autorité supérieure, qui lui a concédé une terre.
Un Vassal.
Qui suis-je? Je suis un homme issu de la noblesse, responsable des écuries d’un seigneur. Aussi, noble qui apprend le métier des armes en vue de devenir un chevalier.
Un Écuyer.
Qui suis-je? Je suis une personne qui concède un territoire ou une terre à un vassal, tout en continuant d’en être propriétaire.
Un Suzerain.
Que suis-je? Vaste domaine sur lequel un seigneur règne au Moyen Age. Une seigneurie comporte des terres concédées à des paysans, des terres réservées aux cultures du seigneur, des terres communes, ainsi qu’un cours d’eau auquel tous les habitants ont accès.
Une Seigneurie
Que suis-je? Morceau de son grand domaine qu’un seigneur concède à un paysan.
Fief
Que suis-je? Taxe que les serfs et les roturiers versent au seigneur pour l’utilisation des services communs, comme la forge.
Redevance
Que suis-je? Serment d’obéissance que le vassal venu d’une autre seigneurie doit prêter à son nouveau seigneur.
Aveu
Qui suis-je? Je suis libre, mais pas noble, j’ai un fief et je paie des redevances à mon seigneur. Je suis libre de changer de seigneurie.
Un roturier
Qui suis-je? J’ai un fief, je paaie des impôts au seigneur en argent, en récolte et en corvée. Je ne peux pas quitter la seigneurie, je suis un “esclave”.
Un serf.
Qui suis-je? Je suis libre. Je ne suis pas soumis aux lois de la seigneurie, je ne paie pas d’impôt et je n’ai aucun droit. Le seul devoir du seigneur envers moi est de me protéger. Je survie grâce au commerce de l’argent.
Un juif.