Chapitre 5 - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Flashcards
Normes juridiques
ensemble des règles qui sont définis par la loi et dont le non-respect est soumis à des sanctions prévues dans le code pénal qui sont appliquées des manière impersonnelle.
Normes sociales
ensemble des règles établies et partagées par les membres d’une société ou d’un groupe social qui définissent ce qui est considéré comme acceptable ou inacceptable dans un contexte donné.
Le contrôle social
processus par lequel une société parvient à rendre conformes à ses normes les comportements de ses membres. Il vise au maintien de l’ordre social.
Déviance
transgression des normes sociales et/ou juridiques qui entraine une sanction de la part de la société
Processus d’étiquetage
Les individus qui ne respectent pas la norme sont qualifiés (“étiquetés”) de déviant. Par conséquent, la transgression d’une norme ne correspond pas en soi à la définition de la déviance. Il faut que ce comportement soit sanctionné par le groupe social (donc étiqueté) pour que le comportement soit pleinement qualifié de déviant.
Stigmatisation
Désigne le processus par lequel un individu ou un groupe social, se voit attribuer un attribut qui le discrédite socialement et favorise son exclusion ou sa marginalisation
Délinquance
transgression d’une norme juridique. Dès lors que cette transgression est connue, elle engage une sanction formelle (emprisonnement, amendes, etc.) relative à la façon dont l’acte est qualifié (crime, délit).
Enquête de victimation
On constitue un échantillon représentatif de la population et on demande aux enquêtés de déclarer s’ils ont été victimes d’actes de délinquance dans l’année écoulée et de combien d’actes ils ont été victimes.
Carrière déviante
La carrière déviante désigne le processus par lequel un individu adopte progressivement des comportements déviants, renforcés par des sanctions et un étiquetage social.