Chapitre 5 Flashcards
Donnez une définition de la validité.
- Le degré auquel un test mesure ce qu’il prétend mesurer.
- La question de la validité permet de déterminer si les scores d’un test sont valides à une fin particulière; si, par exemple, l’indice de dépression du test de Rorschach est valide pour déterminer le degré de sévérité d’une dépression.
- C’est la propriété la plus importante d’un test.
Vrai ou faux. La validité est une affaire de degré, pas d’absolu.
Vrai. Il n’existe probablement aucun score de test qui soit parfaitement valide à une fin donnée. La validité d’un test peut être faible, modérée ou élevée.
Faites la distinction entre la validité et l’exactitude des normes.
Un test peut être valide alors que ses normes sont déficientes. À l’inverse, un test peut avoir d’excellentes normes sans être pour autant valide.
Qu’est-ce qu’un construit?
C’est un trait ou une variable psychologique, donc une construction théorique.
Qu’est-ce qu’une sous-représentation du construit?
La partie du construit non couverte par le test.
Qu’est-ce que la variance non reliée au construit?
Les caractéristiques mesurées par le test qui ne sont pas liées au construit.
Qu’est-ce que la validité d’apparence?
La validité d’apparence fait référence à l’apparence de validité d’un test. En d’autres termes, il s’agit de déterminer si les items d’un test semblent mesurer ce qu’ils prétendent mesurer et ce, en dehors de toute preuve empirique. Si nous devons choisir entre deux tests présentant une validité empirique égale, il convient de choisir celui dont la validité d’apparence est la plus élevée.
Qu’est-ce que la validité de contenu?
La validité de contenu concerne la correspondance entre le contenu couvert par le test et certains domaines de connaissance ou de compétence bien définis.
On l’utilise surtout en ce qui concerne les tests de rendement et d’aptitudes professionnelles.
Afin de garantir une validité de contenu suffisante, il importe d’abord de spécifier le contenu du test à couvrir. Le contenu des connaissances ou des compétences sera présenté dans un tableau de spécifications pour ce qui est des tests de rendement et dans une analyse de poste en ce qui a trait aux tests d’aptitudes professionnelles. On détermine la validité de contenu en comparant le contenu du test au tableau de spécifications ou à l’analyse de poste.
Qu’est-ce que la validité critériée?
La fonction essentielle de la validité critériée est de définir la relation entre les résultats au test et un autre critère considéré comme un important indicateur du construit à l’étude.
Ce critère peut être établi en fonction d’un critère réaliste externe, de groupes contrastés ou d’un autre test. Elle est souvent présentée comme une corrélation entre le test et le critère, auquel cas elle porte le nom de « coefficient de validité ».
Comparer les résultats d’un test à un critère externe pour augmenter la validité des résultats du test.
Quels sont les deux contextes généraux de la validité critériée?
La validité prédictive et la validité concomitante.
Que sont les validité prédictive et la validité concomitante?
Dans le cas de la validité prédictive, le test sert à prédire la valeur que prendra un critère à l’avenir.
Ex. Un test d’admission au cégep administré aux élèves de dernière année du secondaire peut servir à prédire leur moyenne générale à la find e leur première année collégiale.
La validité concomitante concerne la concordance entre les résultats à un test et la valeur d’autres variables mesurées au même moment.
Ex. Faire passer un test qui mesure le degré de dépression et évaluer la relation entre ces résultats et les évaluations que font les cliniciens de la gravité actuelle de la dépression.
Quelles sont les trois applications courantes de la validité critériée?
- Critère réaliste externe
- Groupes contrastés
- Autre test
Pourquoi aurait-on recours à un test plutôt qu’au critère externe directement?
- Parce que l’information sur le critère pourrait ne pas être disponible avant un certain temps, alors ue l’on veut prédire maintenant la position future d’une personne par rapport au critère.
- Il peut être compliqué d’obtenir de l’information sur le critère.
Qu’est-ce qu’un coefficient de corrélation?
Un coefficient de corrélation exprime la validité d’un test; plus précisément il exprime la relation entre un test et un critère externe.
Qu’est-ce que la méthode des groupes contrastés?
Les groupes contrastés constituent la deuxième méthode de démonstration de la validité critériée. Ici, le critère est la composition du groupe. On souhaite démontrer que le test permet de différencier un groupe d’un autre.
Plus la différenciation entre les groupes est élevée, meilleure est la validité d’un test.
Pour quelles raisons utilise-t-on un autre test comme critère pour évaluer la validité critériée d’un nouveau test?
Parce que le nouveau test pourrait être plus court et moins cher que le test critère.
Les normes ou les processus d’établissement des scores du nouveau test pourraient être meilleures.
Qu’est ce que la validité convergente?
Elle exprime la relation de concordance entre un nouveau test et un test critère pour le construit qu’on tente de mesurer. On utilise une corrélation de Pearson.