Chapitre 4: Matériaux sous contrainte Flashcards
vrai ou faux?
Dans un matériau, toute discontinuité géométrique, microscopique ou macroscopique, entraîne l’apparition de contraintes locales supérieures à la contrainte nominale appliquée.
Vrai
vrai ou faux?
Même en l’absence de discontinuité géométrique ou de défaut macroscopique, la résistance à la traction des matériaux réels est de beaucoup inférieure à leur résistance théorique.
vrai
vrai ou faux?
Un système de glissement cristallin est formé d’un plan de glissement et d’une direction de glissement située dans ce plan.
Vrai
vrai ou faux?
Un plan de glissement est un plan de plus forte densité atomique.
vrai
vrai ou faux?
Si, dans un système cristallin, le nombre de systèmes de glissement indépendants est inférieur à cinq (5), les dislocations ne peuvent plus se déplacer.
Faux
Ils peuvent se déplacer
réfère au critère de ductilité de Von Mises: pour une déformation homogène
vrai ou faux?
Si on réalise des essais de traction sur des monocristaux d’un même métal qui ont des orientations différentes par rapport à l’axe de traction, la valeur de la cission critique de glissement t*, caractéristique du métal et expérimentalement déduite de ces essais, dépend de l’orientation du
monocristal par rapport à l’axe de traction.
Faux
???
vrai ou faux?
La limite proportionnelle d’élasticité Re d’un polycristal correspond à l’apparition des premiers glissement cristallographiques irréversibles dans les grains du polycristal ayant le facteur de Schmid le plus élevé.
Vrai
vrai ou faux?
À la limite conventionnelle d’élasticité Re0,2 d’un polycristal, il y a apparition des premiers glissements cristallographiques irréversibles dans les grains du polycristal.
Faux
C’est au Re
vrai ou faux?
Dans un matériau polycristallin ductile, la densité de dislocations augmente au cours de la déformation plastique, ce qui exige
d’appliquer une contrainte plus élevée pour poursuivre la déformation
Vrai
Qu’es ce que la consolidation?
phénomène par lequel la densité des dislocations en mouvement augmentent, demandant une plus grande contrainte pour poursuivre la déformation plastique.
vrai ou faux?
L’absence de dislocations dans leur réseau cristallin explique la fragilité des céramiques cristallines.
Faux
C’est a cause de leur valeur critique de cission trop élevé, qui empêche le mouvement des plans de glissement. Puisqu’on atteint la limite élastique avant la valeur critique de cission, les céramiques n’ont pas de ductilité. (liaisons directionnelles)
vrai ou faux?
Plus un matériau est tenace, plus sa rigidité et sa ductilité sont élevées
Faux
ténacité et ductilités sont proportionnels
pas rigidité
Quels sont les facteurs de la ductilité chez les matériaux cristallins?
- Dislocations présentes dans le cristal
- dislocations mobiles qui ne rencontres pas beaucoup d’obstacles
- dislocations mobiles se déplacent sur un minimum de 5 plans de glissements dans le cube élémentaire pour une déformation homogène (critère de von mises)
Quels sont les avantages des matériaux ductiles?
- Favorise la mise en forme
- Permet gage de sécurité
- proportionnelle à la ténacité
vrai ou faux?
Les plans de glissement plus actifs ont une plus grande densité atomique
vrai