Chapitre 4 Flashcards

1
Q

But de l’exploration:

A

Déterminer l’emplacement, la forme, les dimensions, la composition, la teneur, et le tonnage qui définissent d’un amas de minéralisation d’intérêt économique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La cartographie et la prospection géologique

A

Traverses
Grille arpentée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Météorisation (oxydation) des sulfures:

A
  • Fer: jaunes, brun, marron, rouge * Manganèse: noir
  • Cuivre: vert, bleu
  • Cobalt: rose violacé à noir
  • Nickel: vert pomme
  • Molybdène: jaune vif * Zinc: blanchâtre
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Prospection

A
  • Affleurements
  • Blocs erratiques
  • Tapis prospecteur
  • Scintillomètre
  • Lampe UV
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

— Réactifs:

A
  • HCl pour les carbonates;
  • ZincZap pour le Zn. Réagit sur les produits d’altération des minéraux de Zn (smithsonite, calamine, hydrozincite). La réaction peut être masquée par la présence abondante de sulfures de fer oxydés. On asperge la roche avec le produit et le résultat de la réaction est rouge.
    — Recette: mélange de deux solutions en part égales. Le mélange est instable et ne dure au maximum que 2 jours. Il doit être protégé de la lumière avec un matériel opaque comme le papier d’Al.
    — A) Ferricyanure de potassium (K3Fe(CN)6) dilué à 3% — B) Acide oxalique à 3% contenant 0.5% de diethylaniline.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Échantillonnage

A

L’échantillonnage des zones minéralisées doit être représentatif des différents types de minéralisation. Il faut bien localiser chaque échantillon sur l’affleurement pour pouvoir retrouver les zones minéralisés les plus riches telle que déterminé par l’analyse. Chaque échantillon doit être numéroté. Il est préférable d’utiliser des numéros séquentiels qui sont indépendants du projet (fournis par les laboratoires d’analyse) dans le but de conserver l’anonymat sur la provenance d’un échantillon. Un sac de plastique est préférable pour conserver l’échantillon. Attention à la contamination avec des bijoux ou autre sources! La norme 43-101 exige que les procédures d’échantillonnage, de contrôle de qualité, et qui assurent l’intégrité des échantillons soient détaillées et vérifiées régulièrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Types d’échantillons

A
  1. Choisi : échantillon choisi comme représentatif d’un type de minéralisation. Ce fragment doit être suffisamment gros pour être représentatif de la roche minéralisée (granulométrie des grains) et du type de distribution des métaux, pour éviter les effets de pépite avec l’Au, EGP.
  2. Éclats : morceaux de roche de dimensions similaires et également espacés pris le long d’une ligne pour échantillonner une zone minéralisée large. On peut subdiviser la zone minéralisée en plusieurs échantillons et ainsi vérifier s’il y a des variations dans les teneurs dans la zone minéralisée.
  3. Rainure : on découpe une rainure double dans la roche à l’aide d’une scie dans le but d’obtenir un échantillonnage continu (Figure 4.10). Les 2 traits de scie assurent un volume constant pour toute la largeur de la zone minéralisée ce qui donne un échantillon représentatif de qualité comparable à celle d’un forage. La zone minéralisée peut être subdivisée en plusieurs segments pour étudier les variations dans les teneurs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly